Accueil » Économie » Alpha Condé, un chef d’Etat qui montre la voie et fixe le cap, selon le ministre français de l’Economie

Alpha Condé, un chef d’Etat qui montre la voie et fixe le cap, selon le ministre français de l’Economie

La réunion du Groupe consultatif sur le Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020 de la Guinée a eu lieu à Paris du 16 au 17 novembre. Le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire a pris part à  la deuxième journée des travaux en présence du président Alpha Condé.

Dès sa prise de parole, il a tenu à remercier le chef de l’Etat guinéen pour le choix de capitale française afin de réunir les partenaires de la Guinée.

Pour Bruno Le Maire, entre la Guinée et la France, les liens sont forts et anciens. ‘’Et vous le montrez en réunissant vos partenaires dans notre capitale. Nous vous l’avons montré lors de la crise d’Ebola où nous nous sommes tenus à vos côtés pendant cette période difficile pour votre pays’’, a-t-il dit au président Condé.

Il se réjouit que la Guinée ait pu surmonter la crise et obtenir aujourd’hui une croissance économique avec des taux qui ‘’feraient rêver bien des français’’. Aujourd’hui, à l’en croire, ‘’la nation guinéenne regarde avec ambition vers l’avenir. Le résultat de ces succès revient en premier au peuple de Guinée’’.

Mais pour qu’il y ait des succès, assure Le Maire, ‘’il faut un chef d’Etat qui montre la voie et fixe le cap. C’est ce que vous avez réussi à faire monsieur le président de la République’’.

Il dit à qui veut l’entendre que le président Alpha Condé a eu ‘’un rôle personnel, absolument majeur, dans l’amélioration de la situation en Guinée, dans le redressement de la situation économique que nous constatons aujourd’hui’’.

Il a également salué les initiatives ambitieuses, dit-il, portées par le numéro un guinéen depuis le début de l’année en tant que président de l’Union africaine. Pour tout cela, indique-t-il, ‘’nous pouvons vous féliciter’’ avant de rassurer qu’à travers ces initiatives, ‘’la Guinée et la France retrouvent un rôle majeur sur la scène régionale’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Alpha Condé est un grand batisseur, nous les vrais fils du pays nous devon lui soutenir, un sourtien indefectible pour le developpement de notre bien communs la guinée. Mr le (PRAC) vous venez de demontrer à l’opinion nationale et internationle que vous êtes un grand batiseur seul les jaloux comme DD KAOU, Démocrate diront le contraire. La guinée existait que de nom en 7 ans vous avez sorti la guinée du trou notre pays est aujourd’hui sur la scene internation elle est vu de partout et cela est une fierté pour l’enssemble des fils et filles du pays, tout bon guineen sans distinction doivent se rejouit de la bonne gouvernance proner par le président de la république Alpha Condé.

    • Vous pensez que le développement est dans vos illusions!
      Nous connaissons un autre président qui voyageait et qui disait vouloir libérer l’Afrique de la colonisation alors que son peuple mourait de faim et le camp boiro tournait à plein régime.on connaît le résultat.
      Alpha Conde voyage partout et il obtient des promesses de partout le monde mais le résultat est connu de tout Guinéen intelligent à savoir des routes catastrophiques, hôpitaux et des écoles en ruines.
      Même à 100 m de la présidence y a des nids de poule de 1 m de profondeur!
      Regardez les voisins Macky Sall ou ouatera à côté avec des travaux réels pour leur peuple .
      Sans justice indépendante et démocratie y aura jamais d’investissement réel!
      Ne rêvez pas debout le développement veut dire du travail à commencer par arrêter de tourner en rond sur le dos de la population qui continu de souffrir de la gouvernance nuisible du Koro burkinabé

  2. L’hommage d’un ministre des Finances de DROITE Française, à un Président Africain de cette maniéré est rare.
    Ce qui est sur la GUINÉE a bien avancé que çà soit sur le plan Diplomatique , Economique , Énergétique et bientôt Agricole. Mais , il y en aura tjrs des insatisfaits ou de mauvaise foies comme tjrs les même .

  3. le president alpha conde est un veritable don de DIEU.

  4. Dalein t’entants ça, alors c’est plus la peine de battre campagne. Il faudra rangé tout dans le placard le combat termina dö

  5. c est seulement nos fameaux opposants qui refusent de reconnaitre les valeurs du grand president alpha conde. une fois , j ai entendu BIL GATES l homme le plus riche du monde parler du bien du president alpha conde , le nouveau president americain DONALD TRUMP parle bien du president alpha conde . sauf les haineux jihdistes de la secte communautaristes de l ufdg qui parle tres mal du president alpha conde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info