Accueil » Société » Grève des enseignants : l’autoroute Fidel Castro paralysée…

Grève des enseignants : l’autoroute Fidel Castro paralysée…

La grève des enseignants gagne du terrain. Plusieurs écoles de la capitale sont fermées, faute d’enseignants et les commerçants ont préféré baisser le rideau ce lundi 20 novembre, une semaine après le début de la grève.

Après les écoles des communes de Ratoma et Dixinn, celles situées dans les communes de Matoto et Matam sont entrées dans la danse.

Sur l’autoroute Fidel Castro, à l’image de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa, la circulation est paralysée par des groupuscules d’élèves laissés à eux-mêmes.

A Matoto, le domicile du ministre de l’éducation nationale, Ibrahima Kalil Konaté, a été pris d’assaut par des élèves en colère. Des témoins  signalent des heurts entre élèves et agents des forces de sécurité.

Le secrétaire général adjoint du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), Aboubacar Soumah, a annoncé dans Œil de Lynx que le mot d’ordre de grève a été renforcé.

‘’À tous les niveaux, nous avons renforcé notre mot d’ordre de grave pour qu’il soit suivi davantage. Les enseignants, à tous les niveaux, doivent prendre conscience qu’il faut se lever et se donner les mains afin d’éviter que notre corporation soit laissée au compte’’, a-t-il lancé.

A l’allure où vont les choses, faut-il craindre que le scenario de la grève de février 2017, qui avait fait au moins 5 morts, ne se reproduise dans la ville de Conakry ? Une question qui reste entière.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. Peut etre que ce ministre comme l’ex ministre va attendre le pire avant de trouver une solution. Nous avons a faire a un gouvernement qui attend toujours la saison des pluies avant d’arrager le toit de la maison, l’eau sera deja partout et ses dommage.

  2. Cette grêve a coincidé au levée de fonds à Paris pour le financement du (PNDES) à hauteur de 21 milliards de us mais, ce que je n’arrive pas à comprendre pourquoi ses deux évènements se sont coincidé je me pose toujours la question dépuis le début de la grêve des enseignants, dans le kakandé c’était pareil lors du sommet du G5 en Chine où la guinée a obtenue un accorde cadre de 20 milliards us a coincidé à un soulévement à boke. Cette affaire me semble un peut bizarre, il est vrais que les syndicats ont raison mais ce comportement vis à vis du gouvernement n’apporterons rien, il faut privilèger le dialogue enfin de trouver une solution à ce problème pour préserver la paix et la quiétude sociale.

    • @Sako, tu parles de quel Dialogue???Ou bien tu n’es pas à jour!!!.
      Parce qu’il y a Ententes avec le Gouvernement et le Syndicat pour payer les indices aux Enseignants à la fin du mois de novembre et, le l’ajout des enseignants.Mais,comme d’habitude ce Gouvernement de Alpha Condé ne respecte pas les Accords signés.Donc,c’est la Conséquence logique de l’attitude du RPG arc en ciel qui nous gouverne.
      À force de jouer avec le feu,on finit toujours par brûler la Cité.

  3. Pardon lors du sommet des BRICS en chine

  4. ce sont les opposants qui sont derriere cette greve, le gouvernement doit prendre des dispositions. comme les gendarmes sont parti la semaine dernierre surveiller la maison de mr. aboubacar soumah , lui aussi a son tour a envoyé des loubards attaquer le domicile du ministre de l education. vive l impunité en guinee , vive l absence de l autorité en guinee , vive l anarchie en guinee , pret pour la revolution

  5. je parie que cette grogne ne finiras pas, sans qu’un haut fonctionnaire de l’état répète se slogan (Manipulation politique)
    Slogan du gouvernement brouillon et irresponsable de guinée

  6. Sako tu peux pas comprendre frere.ceux sont les gars du maudit dalein bouki qui mettent le feu.histoire de masquer le succes du PRAC.
    Tu comprends frere?mais on s’en fout,le pays va avancer inchAllah.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info