Accueil » Politique » Ousmane Gaoual Diallo favorable à l’exclusion de la Libye de l’Union africaine

Ousmane Gaoual Diallo favorable à l’exclusion de la Libye de l’Union africaine

Des images de migrants vendus aux enchères en Libye ont fait le tour du monde, suscitant une vague d’indignations. Ce trafic de migrants d’Afrique subsaharienne ne surprend guère le député uninominal de Gaoual qui précise que la Libye est gérée de nos jours par des groupuscules de bandits.

‘’Depuis la mort de Kadhafi, la Libye n’est plus un Etat, ce sont des groupuscules de bandits qui gèrent le pays’’, commente Ousmane Gaoual Diallo, invité d’Œil de Lynx.

Il suggère à l’Union africaine d’exclure la Libye en attendant que la situation revienne à la normale. ‘’Le minimum, c’est d’exclure la Libye. L’Union africaine ne gère que des Etats et non des petits groupuscules de bandits. Or, en Libye, le gouvernement ne gère qu’une seule ville’’, indique-t-il.

‘’L’Union africaine n’a qu’à leur dire qu’il n’y a pas de Libye en Afrique, tant qu’il y a pas un gouvernement qui est capable de sécuriser les frontières’’, ajoute-t-il.

Pour lui, les déclarations des chefs d’Etat, dont Alpha Condé en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, condamnant la vente de migrants ne changera en rien la situation en Libye. ‘’Qu’est-ce que ça change ? Au moment où Alpha Condé signait cette déclaration, on était encore de vendre les gens’’, estime le parlementaire.

La part de responsabilités de l’Europe

‘’C’est l’Europe qui a payé au gouvernement libyen de l’argent pour éviter que les migrants ne passent. La Libye fabrique des camps pour les maintenir. Quand il y a des camps et que le nombre de migrants augmentent, qu’est qu’on fait à ces personnes ? On les vend. L’Union européenne est le 2e responsable de la situation’’, accuse Ousmane Gaoual Diallo.

Aujourd’hui, insiste-t-il, ‘’l’Europe paye de l’argent aux libyens pour empêcher le passage des africains. En attendant, quand nos chefs d’Etat sont malades, ils courent en Europe. Incontestablement, le départ de Kadhafi a désorganisé la Libye. C’est comme la mort de Saddam Hussein en Iraq’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info