Accueil » Société » Alpha Condé dit ses quatre vérités à l’Europe

Alpha Condé dit ses quatre vérités à l’Europe

Alpha Condé et Emmanuel Macron à l’Elysée. ©Photo : F.de La Mure/MEAE

A Paris, les présidents Alpha Condé et Emmanuel Macron ont évoqué mercredi la situation des migrants victimes de trafics humains en Libye. Le chef de l’Etat guinéen et président en exercice de l’Union africaine s’est montré critique vis-à-vis de l’Union européenne.

Le pensionnaire de Sékhoutouréyah a rappelé avoir mis en garde les occidentaux à Libye sur toute intervention en Libye au temps de Khadafi. ‘’Nous avions mis en garde le G8 de ne pas intervenir en Libye. Cette intervention a eu pour conséquences la sommalisation de Libye. Les gens peuvent regretter que cela soit fait, mais nous subissons les conséquences’’, a-t-il déclaré.

Pour Alpha Condé, le trafic des migrants africains en Libye est choquant et scandaleux. Bien qu’il soit profondement indigné par cette pratique, il estime qu’il est important de situer les responsabilités.

‘’Aujourd’hui, il n’y a pas de gouvernement en Libye. Nous pensons que l’Union européenne ne peut pas choisir un pays où il n’a pas de gouvernement pour lui demander de retenir les refugiés’’, charge le président Condé.

Il précise que les migrants étaient dans des conditions extrêmement graves. ‘’Nous pensons que nos amis de l’Union européenne n’ont pas eu raison de demander à la Libye de garder les immigrés, parce qu’elle n’a pas les moyens’’, insiste-t-il.

En dernier lieu, il annonce que les dirigeants africains ont été contactés par l’Union africain en vue de prendre des dispositions qui s’imposent dès maintenant. ‘’Quitte à faire revenir nos citoyens parce qu’ils ne peuvent pas rester en Libye’’, tranche Alpha Condé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. OMG, comment faut il que les jeunes Africain quitent leurs pays et s’enfuirent, dans des cas comme ce lui la? WHY BECAUSE NO PLACE LIKE HOME! BUT WHEN SOMEONE RUNAWAY FROM HIS COUNTRY IT’S BECAUSE HE OR SHE DON’T FEEL GOOD OR THE GOVERNMENT IS CORRUPT. SO THE LEADERS OF AFRICA YOU ARE THE CAUSE OF THOSE VICTIMS.

  2. Toute cette situation qui prevaut au Maghreb aujourd’hui,c’est Sarkozy qui est à la base.
    Mais lui on l’envoit pas à la cpi hein.comme bagbo laurent et les autres Africains qui y sont.mais nos freres moutons là ne comprennent toujours pas quand Alpha dit que l’Afrique doit se retirer de cette pourrie cpi.c’est dommage cas mm.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info