Accueil » Politique » Bantama Sow : ‘’Quand Dalein sera président, il va licencier 9000 malinkés’’

Bantama Sow : ‘’Quand Dalein sera président, il va licencier 9000 malinkés’’

Le ministre des sports et de la culture s’en est pris samedi au leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Bantama Sow signe et persiste que Cellou Dalein Diallo dirige son parti par ethnocentrisme.

Il se dit prêt à parier qu’une fois au pouvoir, Dalein ne travaillera point avec des malinkés.

‘’Chérif Bah qui fait office de vice-président de l’UFDG a dit que le régime d’Alpha Condé a licencié 900 peulhs. Cela veut dire que quand Cellou sera président en Guinée, il va licencier 9000 malinkés’’, estime Bantama Sow.

Selon le ministre des sports, Dalein a ‘’implanté son parti par ethnocentrisme. Il fait la campagne par ethnocentrisme et la violence. Mais il ne trompera pas les bons guinéens’’.

A en croire Bantama Sow, ‘’pour être Alpha Condé, il faut être très fort. Il est le seul qui conjugue le même verbe avec les gens qui ont piétiné le RPG hier. Il est la seule personne qui accepte de gouverner avec des gens qui l’ont arrêté, condamné et emprisonné’’,

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

12 comments

  1. CES GENRES DE DISCOUR QU’ON DEVRAIT CONDAMNE DANS CE PAYS.

  2. EH Bantama, il faut ajouter au moins 1 peul = BANTAMA SOW

  3. le pingouin là est vraiment un malade mental. Il n’a qu’à fermer sa gueule de bouledogue.

  4. Bantama « le sot » se rend t-il compte de la gravité de ses propos !?
    Cette déclaration d’une extrême nocivité, est une atteinte à la cohésion nationale et serait même passible de poursuites judiciaires, n’eût été le laxisme du Président Alpha Condé !!
    Comment un ministre de la République peut tenir, des propos aussi ethnocentristes, sans être rappelé à l’ordre par le Président de la Republique !?
    Comment Alpha Condé a t-il pu nommer ministre, un simple d’esprit comme Bantama Sow !?
    En fait, Bantama est le taré de service, qui s’en prend à sa propre communauté et cela ne choque personne !!
    En fait, il ne dit que tout haut ce que pense et lui demande de dire Alpha Condé !!
    Imaginez le tollé que cela aurait produit, si c’était Damaro Camara qui tenait ces mêmes propos !?
    Ça pourrait même occasionner des émeutes à Bambeto !!
    Mais, comme c’est un peulh qui est manipulé par Alpha, pour s’en prendre à sa propre communauté ; alors, ça ne devient plus politiquement incorrect !!
    Bantama « le sot » embouche une trompette politique très dangereuse !!
    Après le départ du pouvoir du dictateur Alpha Condé en 2020 ; il ne pourra plus regarder ses parents Peulhs dans les yeux et sera alors contraint, pour sa propre sécurité, de vivre pour le restant de ses jours à l’étranger !!
    J’ai l’habitude de prendre des exemples chez nos voisins ivoiriens, parce que la Côte-d’Ivoire est un pays que je connais bien, particulièrement la communauté mandingue de ce pays.
    Durant la campagne électorale de 2010 en Côte-d’Ivoire, notre sœur chanteuse Aïcha Koné allait dans les quartiers sud d’Abidjan (Treichville, Marcory et Koumassi), récupérer abusivement, en échange d’argent donné par Gbagbo, les cartes électorales de nos filles, nos sœurs, nos femmes et nos mères Malinké, afin qu’elles ne puissent pas voter pour Alassane Ouattara !!
    Après la chute du tyran Gbagbo, la diva de la musique mandingue en Côte d’Ivoire a été obligée de fuir pour se réfugier à Conakry !!
    Madame Ouattara, la première dame de Côte d’Ivoire, invite souvent Aïcha Koné à chanter lors des galas annuels de son association caritative “children of Africa” . Mais, une fois la cérémonie terminée ; Aïcha Koné retourne piteusement à Conakry, parce qu’elle sait qu’elle a trahi le peuple mandingue pour de l’argent !! Elle ne peut plus nous regarder dans les yeux !!
    Elle sait que si elle part faire ses courses au marché d’Adjamé, quartier où elle a grandi ; eh bien elle est persuadée de prendre un coup de couteau dans le ventre, coup qui peut être asséné par n’importe quel badaud ; d’où cette peur bleue de retourner vivre chez elle en Côte d’Ivoire !!
    Bantama l’idiot ; cette charmante petite histoire est à méditer ; à bon entendeur salut !!

    • Mon cher, quand le vice-président Chérif Bah avait dit la même, pourquoi il n’y a pas eu émeute dans les fiels Mandingues? Pourquoi n’a t’il pas été inquiété? Vous savez, autant les propos de Bantama doivent être condamnés autant ceux du vice-président de l’ufdg chérif doivent l’être. Une question; C’est quoi un dictateur en politique? Penses-tu qu’Alpha Conde est un dictateur? Est-ce que j’ai à faire avec un inconditionnel de l’ufdg? Ce nommé siriki?

      • Mon frère Maydet, à ce que je sache, contrairement à Bantama Sow, Chérif Bah n’est pas un Ministre de la République !!
        Un ministre de la République est un garant de la cohésion sociale ; C’est lui qui doit condamner les propos ethnocentristes et non jeter de l’huile sur le feu en entretenant cette polémique nauséabonde !!
        Alpha est-il un dictateur !?
        Je passerai sûrement toute la nuit à t’apporter les preuves que l’actuel Président de la Guinée est un dictateur !!
        C’est vrai que pour le guinéen lambda qui n’a jamais vécu sous d’autres cieux et qui a eu pour Présidents, Sékou Touré, Lansana Conté, Moussa Dadis Camara ou Sékouba Konaté, le régime du Président Alpha Condé parait être un véritable paradis sur terre !!
        Je voudrais enfin te remercier pour ta réaction courtoise et fraternelle ; comme quoi, on peut ne pas partager les mêmes idées et rester polis. Je tiens pour terminer à t’informer que Aboubacary Siriki est un esprit très indépendant et donc pas membre de l’UFDG et mes anciens posts sont là pour le prouver.

  5. Quelle ânerie bantama,personne ne vît plus dans le moyen âge car c’est le monde de la fibre et des nouvelles technologie donc personne ne vient plus au pouvoir contre qlcun mais dans l intérêt de tous ,si non on le chasse comme un vulgaire chaussure, la Guinnee est et sera à tous,merci.donc réfléchi un peu avant de parler.

  6. Bantama sow est un fou et un ministre irresponsable par manque de connaissances.

  7. Voilà pourquoi je donne parfois raison à Alpha de fermer certaines radios sinon je ne vois pas l’importance de publier ces âneries

  8. Bantama Sow se comporte toujours comme un petit Milicien du RPG depuis l’école à Kankan.Continue à insulter tes frères aînés à cause de la politique, politicienne!!!.

  9. @Aboubacary Siriki apporte nous des preuves concret sur la dictature du présidend Alpha Conde d’une manière explicite. Ne soit pas long fais juste un résumé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info