Accueil » Politique » Alpha Condé après le discours de Macron à Ouaga : ‘’Je suis très content’’

Alpha Condé après le discours de Macron à Ouaga : ‘’Je suis très content’’

Je suis d’une génération où on ne vient pas dire à l’Afrique  ce qu’elle doit faire,  quelles sont les règles de l’Etat de droit’’. Ces mots sont du président Emmanuel Macron qui s’exprimait mardi dans un amphithéâtre rempli d’étudiants à Ouagadougou.

Le chef de l’Etat français assure qu’il fait partie de cette génération qui encouragera celles et ceux qui en Afrique veulent prendre leurs responsabilités, veulent faire souffler le vent de la liberté et de l’émancipation comme vous l’avez fait ici.

Un discours qui réjouit le président Alpha Condé qui demande à ses pairs de l’Afrique francophone de couper le cordon avec la France, ancienne puissance coloniale.

‘’(…). Je suis [le] président de l’Union africaine, je passe mon temps à dire que l’Afrique est un continent majeur. La coopération entre l’Union européenne et de l’Union africaine doivent se faire sur la base de deux continents indépendants qui se respectent’’, commente-t-il sur les antennes de RFI.

Il souhaite que la coopération entre la France et les Etats africains soit un partenariat gagnant-gagnant, dans le respect, de la souveraineté, de l’indépendance de chacun des pays.

‘’Moi, je suis très content du discours du président Macron, vraiment, parce que jusqu’à présent, des chefs d’Etat se sont engagés à mettre fin à la Françafrique’’, laisse entendre le numéro un guinéen.

Alpha Condé dit convaincu qu’avec la volonté et la détermination de Macron, le cordon ombilical est coupé avec l’ancienne puissance coloniale.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. maintenant vous les haineux extremistes de l ufdg , vous avez tres bien compris le sens de dire couper le cordon avec la france. la haine vous a rendu betes

  2. Comme dit l’adage, chacun voit midi à sa porte !!
    À part le Président Alpha Condé, aucun autre Chef d’Etat africain ne s’est sentit visé par le discours de Macron à Ouagadougou et n’a jugé utile de le commenter !! Qui se sent donc morveux ; se mouche !!
    Tout ce que les africains retiendront de cette visite à Ouaga, ce sont les vérités crues du Président Macron, à propos du Franc CFA !!
    Pour Emmanuel Macron, cette zone CFA « donne de la stabilité monétaire ; mais, elle n’a plus le bon périmètre » (elle doit donc s’élargir à d’autres pays africains qui souhaitent l’intégrer).
    « La France est le garant du CFA ; mais, n’en est pas le maître », a-t-il précisé, avant ajouter qu’ « il ne faut pas avoir une approche bêtement anti-impérialiste ».
    Par ailleurs, le président Français a estimé que le franc CFA nécessite quelques ajustements ; notamment le remplacement du nom CFA !!
    Il a encore clamé la liberté dont disposent les Etats ayant pour monnaie le CFA, à renoncer à une zone jugée comme « un espace de répression monétaire » par ses pourfendeurs !!
    « Si le président Kaboré veut sortir de la zone franc, il peut le faire, quand il veut !!», a déclaré le président Macron, en présence de son homologue Burkinabé, provoquant une salve d’applaudissements dans l’amphithéâtre, plein à craquer de l’université de Ouagadougou . «Personne n’oblige un Etat à en être membre», a-t-il assuré.
    Voilà ce que retiendront les africains du discours du Président français à Ouaga : «Celui qui ne veut plus du Franc CFA ; personne ne le retient ; qu’il s’en aille !! ».
    À bon entendeur ; salut !!

  3. Merci Papa Alpha,vous Etes Une Solution Pour L’afrique.

  4. Je ne suis pas surpris Mr le président de la république son exellence Mr Alpha Condé, vous avez prévenu les chêfs d’états europeen de s’asbtenir à une intervention en libye mais en vain, vous n’avez pas été entendu. Aujourd’hui on se victimise comme si on n’a pas été avertir, consequences: somalisation de la libye, le terrorisme, prolifération des armes et esclavage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info