Accueil » Société » Elie Kamano : “les enfants doivent immédiatement reprendre le chemin de l’école”

Elie Kamano : “les enfants doivent immédiatement reprendre le chemin de l’école”

Depuis trois semaines, les cours sont perturbés dans les écoles de la capitale. Une grève déclenchée par Aboubacar Soumah du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) paralyse le secteur de l’éducation.

Ce débrayage qui a déjà fait deux morts ne laisse personne indifférent. Le reggeaman Élie Kamano a échangé dimanche avec le syndicaliste qualifié de rebelle par le pouvoir.

“J’ai rencontré hier l’autre rebelle de la cité, M. Aboubacar Soumah du SLEECG. J’ai écouté avec beaucoup d’attention son exposé sur la crise qui secoue actuellement le milieu scolaire guinéen”, a écrit le chanteur sur son compte facebook.

L’artiste se dit peiné et qu’il est aussi père de famille. “Je me suis enfin rendu compte que les enseignants guinéens sont les plus mal payés de la sous-région”, a-t-il précisé.

Malgré tout, il estime que “les enfants guinéens doivent immédiatement reprendre le chemin de l’école. Sinon nous allons envahir la cité”.

Aboubacar Soumah est accusé d’avoir reçu des fonds et denrées alimentaires de la part d’un parti d’opposition. Certains de ses lieutenants ont décidé dimanche soir de suspendre le mot d’ordre de grève, appelant les enseignants et élèves à reprendre le chemin de l’école.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

15 comments

  1. abouboubacar soumah le fameaux syndicaliste a recu des bidons dhuiles et des sacs de riz et une somme importante de l argent et un vehicule de la part du secretaire federal de l ufdg de matam. les enrregistrements sonore sont deja disponobles sur les reseaux sociaux. heeee wotan woika

  2. depuis le debut de cette greve sauvage , j avait directement supconné la secte jihadiste de l ufdg , sinon , comment une greve des enseignants peut se concentrer uniquement dans le fief de l ufdg sur l axe du mal a savoir amdallaye bambeto et coza. le secretaire federal de l ufdg de matam et le loubard deputé de gaoual devaient etre devant les tribunaux , du faite de corrumprent le fameaux syndicaliste aboubacar soumah pour continuer a mettre le feu a conakry pour empecher nos enfants d etudier. billan 2 morts et une fillette violée. la justice doit poursuivre le secretaire federale de l ufdg de matam pour meurtre.

    • kamara cheick ahmed falab

      La position de mr Soumah doit etre éfficacement respecté selon le code du travail guinéen. Aujourdhui il est traité de loubard étant donné que les enseisgnants sont les plus payés de la sous région West africain. Mais ici nous ignorons nos droits et nos dévoirs cest pourquoi nos dirigeants ne comptent pas sur nous.
      Je vous soutiens mr soumah.

      • kamara cheick ahmed falab

        La position de mr Soumah doit etre éfficacement respectée selon le code du travail guinéen. Aujourdhui il est traité de loubard étant donné que nos enseignants sont les plus mal payés de la sous région West africaine. Mais ici nous ignorons nos droits et nos dévoirs cest pourquoi nos dirigeants ne comptent pas sur nous.
        Je vous soutiens mr soumah. La force reste avec vous et tout doit etre fondé sur la base du respect de nos engagements et bonne chance.

  3. Toi tu as sorti ta sale gueule encore Elie?
    C’est quoi ton probleme même dans cette affaire?
    Tu penses que la pagaille est acceptée encore en Guinée?
    Cette fois ci on va bien chauffer tes fesses seches là petit morveux.

    • Vraiment t’es un idiot toi.Beaucoup de bruits pour rien

      • pourquoi les militants extrémistes de l ufdg encouragent la violence a conakry…. en cas de pillage , ce sont les meme qui viennent pleurnicher devant le president alpha , pour les indemniser. deja ils ont perdus environs 80 milliards defg. a cause des mouvement de foule organisé par le perdant eternel mamadou cellou dalein madhof diallo. continuez a encourager les loubards a tout casser , le jour que les manifestations vont debordées , ce sont vos commercants qui serons les premieres victimes. ce jour , la , vous allez comprendre l importance de la quietutde sociale.

      • Prech,petit maudit tu vas la fermer?au lieu d’insulter les gens,viens avec des preuves qui montrent que ta secte ufdg n’est pas melée à cette pagaille,et que soumah n’a rien réçu.
        Peit insolent analphabete.

  4. Les enfants sont au dehors. , soumah a gagné. Les guineens ne se laisseront plus avoir par vos montages bidons.Allez y sur Guinée 28 pour connaître le cheminement de cette affaire avec les syndicats et votre prof.2020 Bye-bye

    • c est vraiment byzarre , les extrémistes de l ufdg se rejouissent lorsque le pays est en feu et en sang. continuez a supporter les desordres dans la ville de conakry. en cas de debordement , ce sont vos commercants qui payerons les frais. vos boutiques et magasins ne serons pas epargné. continuez a faire sortir les enfants dans les rues. c est comme ca que la guerre civile a commencée petit a petit au ruanda.

  5. Certes, les enseignants sont dans leurs droits, mais les politiciens en manques d’arguments et de propositions de programme de societe sont toujours dans des recuperations de n’importe quel cas pour en faire du travail.

  6. ALERTE INFO . le deputé ousmane gaoual diallo , le secretaire federal ufdg de matam , et le syndicalistes aboubacar soumah sont maintenant 12h. 30 minutes en reunions d urgence , comment paralyser d avantage toute la guinee. je suis a 20 mettres d eux. les autoritées doivent prendre des mesures d urgence sinon , ca va aboutir a un affrontement general dans les rues de conakry . les commerces ne serons pas epargnés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info