Accueil » Libre opinion » Dites la vérité au Président…

Dites la vérité au Président…

Il y a longtemps qu’il n’est plus au contact de nos déceptions et de nos tribulations, et cela se voit. Notre éternel bourlingueur prend des décisions de plus en décalées face à des situations dont il reçoit des rapports plus qu’erronés. Il est grand temps qu’il se détourne du tableau exotique exposé sous ses yeux par des affabulateurs impénitents. 

Il y a bien longtemps, dans un pays miséreux aux ressources fabuleuses promettait un enseignant-opposant à qui voulait l’écouter, que sa priorité une fois au pouvoir serait une réforme du système éducatif et un meilleur sort pour les autres enseignants qui tiraient le diable par la queue. Cet abonné aux abacosts trois poches s’est mué aujourd’hui en client assidu chez Louis Vuitton, Gucci et tous ces magasins chics de la capitale française.

Depuis, il a oublié, et ses promesses et notre misère qui semblait tant l’émouvoir autrefois. Les délices du Palais, les commodités des palaces étrangers et surtout le confort des avions l’ont éloigné de nos préoccupations. Dites-lui que nous sommes ici, et que pas grand-chose n’a changé dans notre quotidien. Dites-lui que même, par endroit, notre indigence s’est accrue au rythme des forfaits de bon nombre de ses proches, spécialistes du vol et des prévarications de tout genre.

Dites-lui que nos enfants ne vont pas à l’école faute d’enseignants, qui voyaient en lui leur messie, et qui sont devenus les disetteux de sa gouvernance. Dites-lui que ses ministres lui ont menti sur l’ampleur du mouvement de grève en cours, et que leurs boniments cachent habilement à ses yeux leur incompétence à régler durablement la crise sociale qui secoue notre pays.

Dites-lui que la légitimité des meneurs de cette grève impose qu’il les entende et tienne compte de leurs revendications. Dites-lui que Doumbouya et ses amis ne sont que des affabulateurs en qui la vérité ne réside pas. Dites-lui surtout que K au carré est un inculte qui méconnait les droits de l’enfant et un primitif qui a pour arme le mensonge et les manœuvres dilatoires pour dissimuler son impéritie. Dites-le-lui. Dites la vérité au Président.

Nos rues ne doivent pas continuer de s’embraser et nos enfants d’y rester, soit pour être blessés soit pour y mourir. C’était une erreur de s’en prendre aux médias. C’est une bien autre grossièreté que d’essayer de suspendre les droits syndicaux. Peu importe les calculs électoralistes, c’est une entreprise qui ne prospèrera pas, mais plutôt emportera ses promoteurs.

Mohamed MARA, sur Radio Espace

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. Chapeau bas à Mohamed Mara !!
    Aboubacary Siriki n’aurait pas mieux dit !!

  2. felicitation a vous pour votre analyse de la situation
    vraiment dites lui la verite
    God bless my country
    Iin God we trust

  3. Qu’allez vous dire a un sourd muet? Peine perdu, le président Alpha Condé n’a aucun respect pour ce peuple, il n’y a qu’un seul enfant qui vit endehors du champ de combat, alors vos enfants vont tomber comme des lapins sous les balles dece homme au coeur de pierre, incroyable comment cet être à pu changer, il faut tout simple le combattre et lui faire payer le prix de sa trahision, oh mauvais fils de Guinée, que tu nous déçu.

  4. quelle verité… je vous assure tout les problemes en guinée sont comploté par la secte jihadiste et communautariste de l ufdg , non seulement ils ne reconnaissent pas le president alpha conde comme president legitime de la guinee , mais en plus , ils disent que c est leur tour de gouverner la guinee. donc , ils passent par tout les moyens pour destabiliser le pays dans l intention de prendre le pouvoir dans la rue. ils profitent toujour des petits mouvéments de foule pour barricader les routes et empecher les citoyens de conakry a vaguer a leur preocupations. ils arnaquent les passants , ils brulent les pneus sur les routes , ils caillassent les vehicules etc etc. honte a vous.

  5. Depuis longtemps on n’est habituer à entendre que tout les manifestations sont des manipulation politique, toujours basé sur l’UFDG.
    Ah RPG le gouvernement et le président avec ses faux promesse n’ont aucune responsabilité toujours clean dedans. Mais enfin dites nous si l’UFDG qui dirige le pays ou le RPG.
    Tout ce qui problème c ufdg ufdg ufdg du n’importe quoi

    • ce n est pas l ufdg qui dirige la guinee , mais ufdg qui sabote tout les programmes de develloppement de la guinee.

      • @diarso:ton prochain fils s’appellerait CDD,ou bien UFDG,tellement que tu aimes CES deux Mots.Loôôl.

        C’est encore une fois votre coup Kao de 2015 (Présidentielle) qui récent ses secousses sismiques….Problèmes et promesses non tenues ne vont pas ensemble. Car,le mensonge fini toujours par rattraper le Menteur.
        Allons-y seulement!!!.

  6. Il ne s’agit pas de dire :du n’importe quoi OK
    Mais dire la vérité a la politique Guinée de changer .Si avenir appartient au jeune , a lors la politique le doit à la jeunesse Guinéenne
    C’est vielles méthode de propagande et d’ intimidations est aujourd’hui primitif .
    La Guinée est pays laïques avant tout et pour renforcer la sécurité et la démocratie , c’est n’ai pas les idées qui manque mais plus tôt des bonnes volontés.
    Pour finre pourquoi pas un tribunal international des droits de l’homme en Guinée et pour Afrique cela garantira la sécurité et démocratie en guinée mais aussi dans les autres région Africain

  7. Alpha Condé promesses n’écoute personne et,il fait le tout selon sa tête de professeur de FEANF à la Sorbonne. Sinon,il a plus de 10 Conseillers généraux rattachés à la Présidence de la république et, sans compter le Haut Représentant du Chef de l’état (Sidya Touré)….
    Mais,tous les problèmes récurrents de grèves en Guinée, c’est la faute à l’Opposition Républicaine,CDD et l’UFDG, etc,qu’on accuse. Et le Gouvernement de Alpha Condé n’y est pour rien et,pas responsable des crises politiques et économiques en Guinée.
    Le poisson pourri toujours par la tête. Donc,la faute incombe le Chef de l’état et,le clan RPGistes.Ne recherchons pas des poux sur un crâne rasé ou,bien chercher Midi à Quatorze heures.Perte de temps.
    Alpha Condé seul détient la clé de solutions de cette crise financière et syndicale des Enseignants en Guinée:comme, il se réclame étant le Papa de tous les guinéens!!!.(…..).

  8. L’UFDG n’est qu’une goûte d’eau dans l’océan par rapport a un état L’UFDG ne peut nullement saboter les action du gouvernement si on n’avais un gouvernement responsable et compétant qui respecte ses engagement et qui se soucis du bien êtres de sa population. Soyons honnête ses personne que vous êtes entrain de supporte ne savent même pas si vous viviez alors s’ils vous plait supporter les pour le bien êtres de la guinée ne les supporter pas sur le mensonges et la division sinon vous seriez les premier a en pâtir les conséquences et sa je m’adresse a tout le monde ufdg rpg ufr pedn ou je ne sait quoi enfin il sont tous pareille mais la plus grande responsabilité incombe a RPG et AC parce-que c’est lui qui dirige il doit prendre et assumer ses responsabilité si il ne peut pas mais qu’il quitte et un autre viens c’est si simple que ça arrêter d’accuser tel où tel le seul responsable c’est le président c’est pour régler c’est même problème qu’on a voté pour lui et c’est pour arranger ses problèmes qu’ils est élu président pas pour le regarder a la télé a l’autre bout du monde en tant que président de la guinée ‘
    La guinée à des problèmes de division, de chômage, de regionalisme de courant, de l’eau et tant d’autre donc nous on veut un leaders qui pourrais nous sortir dans ça pour le bien êtres de tout le peuple de guinée. C’est ça qui est notre avantage à nous jeune et aux futur génération alors s’ils vous plait arrêtons de supporté des personnes dans le mensonges par qu’il sont de la même communauté que nous supportons la vérité c’est la seul chose qui peut nous aider. Je vous remercie on n’est tous des guinéen personne n’est supérieur à l’autre

    • mais le guineen , c est cellou dalein et clan qui nous ont mis dans ces difficultés que vous venez d enumerez. ils ont passé des decenies a piller la guinee, ils ont detruit l Etat de droit. le president alpha conde est venu trouver un pays devasté par les cellou dalein et clan . c est ca la verité

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info