Accueil » Société » Grève des enseignants : ‘’C’est une situation difficile à gérer’’, selon Damantang Camara

Grève des enseignants : ‘’C’est une situation difficile à gérer’’, selon Damantang Camara

La grève déclenchée le lundi 13 novembre se poursuit et prend de l’ampleur. Selon le ministre Damantang Albert Camara, le gouvernement est disposé à négocier, mais dans le strict respect des lois de la République.

‘’C’est une situation difficile à gérer. Parce que nous nous sommes pris entre la réalité du terrain. Il est plus facile de détruire que de construire. Un petit groupe agitateurs, surtout lorsque ce sont des enfants qu’on met devant, c’est beaucoup plus difficile à maitriser’’, commente le porte-parole du gouvernement.

Pourquoi ? ‘’Parce que ça fait appel à beaucoup de paramètres. Il faut faire très attention. Malheureusement, ça laisse le soin à des enfants de mener des actes de vandalisme et de perturbation de l’ordre public’’, estime Damantang Camara.

A un moment donné, ajoute-t-il, il faut que ‘’l’Etat fasse valoir loi et qu’il ne se mette pas dans une situation où on fait croire à des personnes que l’utilisation de la  force, du chantage va permettre à un Etat de reculer’’.

Du côté du gouvernement, rassure-t-il, ‘’nous sommes ouverts à toutes les propositions, sauf celles qui remettent en cause la loi et l’autorité de l’Etat’’. En clair, ‘’il y a une marge de manœuvre qui devrait faire appel aux uns et autres pour qu’enfin, on se rende compte qu’il y a des choses qui sont possibles et d’autres sur lesquelles, il faut être très raisonnable’’.

Le ministre Camara de rappeler que le principal responsable de la grève a bénéficié d’un décret du président de la République. ‘’Mais ça, personne n’en parle. Il n’a pas rejoint son poste alors que tous les autres ont rejoint leurs postes’’, martèle-t-il.

Et toujours selon le porte-parole du gouvernement, Aboubacar Soumah ‘’sait très bien que jamais dans les négociations syndicales, on ne parle en valeurs absolues. On parle de pourcentages. On ne dit qu’on veut une augmentation de 8 ou 10 millions (…). C’est de la mauvaise foi, et c’est mauvais pour tous ceux qui soutiennent ce type d’initiatives parce que n’est pas rendre service à notre République’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. Alors cher monsieur il faut dire à Alpha Ebola promesses koundouwaka Condé de céder le pouvoir au Mandela de la Guinée El hadj le béni Cellou Dalein Diallo

    • POROOOTOOTOO , TON PARENT CELLOU MADHOF VOLEUR DIALLO , N AURA JAMAIS LE POUVOIR CHEZ NOUS EN GUINEE. LE GENERAL FACINET TOURE AVAIT DIS A L EPOQUE D OUBLIER LE POUVOIR EN GUINEE , C EST CA LA VERITÉ

  2. Soumah le haineux et fachiste si c’est facinet le lethnocentriste qui est ton dieu pour croire à ses inepties celà n’engage que vous les jaloux et haineux éternels. Je apprends que facinet n’est ni dieu ni le propriétaire de la Guinée. Bandes de singes que vous êtes espèces de partisans de moindres effort5

    • le faux alpha conde diallo , tu n est qu un crétin primitif . vous etes des vrais singes primitifs en guinee , c est a cause de votre haine que nous souffrons ici en guinee. maudit que tu es , continu a suivre les boeufs , maudit que tu es.

    • ce faux type qui se fait appellé alpha conde , a honte d afficher son nom primitif et sauvage . il a honte de son ethnie . poroooooo. gegage yandi .. maudit

  3. Vous parler de pourcentage, et vous refuser tout négociation avec lui en lui qualifient de rebelle.
    Vous êtes les premier responsable de tout ce pagaille que vois le pays aujourd’hui.
    Gouvernement de brouillon incompétent

  4. On est fatigue trop c’est trop on vous donne une semaine pour regle le probleme merci.

  5. les faux cretin cafard rpgistes on echoués ,pensés a vos promesses quand vous etiez entrain d chercher le pouvoir et regardez la guinée aujourdhui , vous avez le pouvoir et vous ne pouvez pas gerer, alors dmandé la signification du pouvoir ont va vous expliquez

    • camara bah , si il y a un crétin sur ce site , c est toi.tout les malheurs que nous subissons en guinee , c est la faute a la secte jihadiste de l ufdg. ils font tout pour destabiliser la guinee. vraiment je donne raison a cellou dalein qui disait les militants de l ufdg sont des etrangers , qu ils ne sont pas guineens. il suffit de voir ce qui se passe sur l axe du mal pour comprendre que ces gens la ne sont pas guineen. aujourdhui entre coza et bambeto , les loubards de cellou dalein ont saccagés la voiture d une vielle dame pour rien , ele a eu la vie sauve grace au gendarmes qui etais tout juste a coté. cellou dalein trop c est tro .

  6. Bande d’incompétents réunis au Gouvernement de Alpha Condé.Où sont ses Conseillers à la Présidence de la république et,le Haut Représentant du Chef de l’état avec cette situation de crises de la Grève générale des Enseignants qui perdure presque 1 mois ???.
    Ce Clan RPGistes est nulle sur tous les plans…Car,des Tocards comme Bantama Sow et autres petits nullards du RPG ne savent qu’insulter quiconque ne pense pas comme eux en Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info