Accueil » Société » Aboubacar Soumah dévoile pourquoi il a refusé son poste de DPE

Aboubacar Soumah dévoile pourquoi il a refusé son poste de DPE

Nommé par décret présidentiel directeur préfectoral de l’Education de Dinguiraye, le syndicaliste Aboubacar Soumah a refusé de rejoindre son lieu d’affection. Et le secrétaire général adjoint du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a des arguments pour assurer sa défense.

Accusé d’abandon de poste avant de voir son salaire bloquer par les autorités, Aboubacar Soumah révèle pourquoi il a refusé de se rendre à Dinguiraye pour occuper le poste de directeur préfectoral de l’éducation.

‘’En tant que syndicaliste, après ma nomination, j’ai dit que je ne vais pas à mon lieu d’affectation. J’ai été nommé sans être consulté. Dans les conditions normales, avant de nommer un cadre, il faut le consulter et demander son avis’’, affirme-t-il.

En plus, enchaine-t-il, ‘’je suis un syndicaliste protégé par la loi et les conventions internationales ratifiées par notre pays. On ne peut pas me déplacer de la capitale vers l’intérieur du pays’’.

Pourquoi ? ‘’Parce que je suis l’interlocuteur du gouvernement. Je suis le porte-parole des syndicats devant l’Etat. On ne peut pas me couper de mes activités syndicalistes’’, dit-il à qui veut l’entendre.

Derrière sa nomination au poste de directeur préfectoral de l’éducation, il voit une stratégie pour affaiblir le mouvement syndical. ‘’C’est le ministre K2 qui est responsable de cela. Il a promis [au président] qu’il n’y aura plus de grève’’, assure l’homme qui a mené la grève des enseignants pendant près d’un mois.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. non , je ne suis pas d accord avec toi mr aboubacar soumah , pour nommé un cadre a un poste , les autoritées n ont pas bésoin de demander l avis du cadre. lorsque l Etat a bésoin d un de ses fils pour aller le representer , et defendre les interets de la nation , vraiment il n a besoin de le consulter , il se base seulement sur ces compétences , et sa capacité de gestion. je suis vraiment desolé mr soumah

  2. Tu doit le consulter. , et le soumettre le pourquoi tu le confies la mission, s il ne veut pas , tu le donnes à quelqu’un d’autre, aussi simple ça.

    • Archi faux.on n’est pas dutout obligé de le consulter avant de le nommer.pourquoi soutenir le mensonge comme ça?et on veut que l’Afrique avance avec de telle mentalités?jamais comme ça.changrons Africains,changeons.

      • Soumah n’est pas un digne fils de ce pays c’est pourquoi il a besoin qu’on le consulte. mais il n’a qu’a savoir que c’est un enseignant aussi. il apprend quoi a ses eleve? la discipline ou l’indiscipline. lui quand mm il est indiscipliné

  3. Une affectation au besoin de nécessité de service est différente d’une nomination au poste de responsabilité. Quant au premier, on a pas besoin de consulter la personne pour avoir son avis, car les nécessités de service sont là. Mais contrairement à l’affectation ou d’ailleurs mutation, la nomination à un poste de responsabilités demandent une consultation préalabre. Sur ce, Aboubacar Soumah a raison sur K2

    • Je suis du même avis que Oumar.
      Pour le cas de Baidy Aribot de l’UFR,il pouvait aussi refusé le Décret Présidentiel le nommant Vice Gouverneur de la banque centrale.Tout en demeurant Député et,sans conséquence administrative.

  4. il faut centrer le débat dans son contexte, pourquoi s’évader en s’éloignant de ce qu’il faut dire.
    On devait plutôt parler de ce qui se cache derrière la dite nomination.
    Consulter où pas, c’est pas de ça qu’il s’agit

  5. pourquoi nommé un syndicaliste pendant qu’il y en a plein qui méritent et veulent ce boulot ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info