Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’J’ai toujours été contre une CENI politique’’

Alpha Condé : ‘’J’ai toujours été contre une CENI politique’’

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été longtemps décriée par la classe pour sa gestion des différents processus électoraux.

Alpha Condé, lui, assure qu’il s’est toujours opposé à la mise en place d’une CENI politique. Et pointe un doigt accusateur sur l’opposition d’être à la base d’un tel organe de gestion des élections.

‘’J’ai toujours été contre une CENI politique. Je me suis battu pour qu’on ait une CENI professionnelle’’, affirme le président de la République.

Selon lui, c’est l’opposition qui ‘’a voulu une CENI politique avec des gens qui [y] viennent parce qu’ils sont militants de partis’’.

En Guinée, précise le chef de l’Etat, ‘’c’est la CENI qui crée les conditions des élections. Le président ne fait que prendre un décret pour entériner la date’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Alpha Condé devenu Président de la République se bat maintenant pour qu’on ait une CENI soit disant professionnelle ; c’est à dire une CENI dont les membres n’ont pas de convictions politiques et donc qu’il pourra facilement corrompre !!
    Alpha sait par contre qu’un militant idéologiquement convaincu de son combat politique, est difficilement corruptible ; et même quelques fois, impossible à corrompre !!
    Une CENI comprenant en son sein des représentants de l’opposition Républicaine est donc une bonne chose ; c’est un bon moyen de lutter contre la fraude électorale.
    La CENI doit rassurer les partis politiques de l’opposition de son impartialité, de sa transparence… ; et c’est donc cette opposition là qui peut dire que la CENI est réellement indépendante, si on lui apporte tout le temps les gages d’un scrutin réellement démocratique !!
    Sacré Alpha ; il veut remettre en cause les acquis de la jeune et fragile démocratie guinéenne (liberté des médias, Indépendance réelle de la commission électorale…) !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info