Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Renforcement de la production maraichère en Basse Guinée : le PPAAO équipe plusieurs ménages en outillages agricoles

Renforcement de la production maraichère en Basse Guinée : le PPAAO équipe plusieurs ménages en outillages agricoles

Vue de quelques bénéficiaires

Dans le but de renforcer les capacités de production des organisations d’agriculteurs de la Basse-Guinée, le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO 1C/WAAPP 1C) en Guinée vient d’octroyer plusieurs lots d’outillages agricoles à des groupements évoluant dans les préfectures de Dubréka et de Fria.

Les équipements en plusieurs lots sont composés de rouleaux de grillage, de râteaux, de brouettes et de coupe-coupes. S’y ajoutent de des semences de gombo et d’aubergine ainsi que des produits phytosanitaires.

Lacte de remise des équipements a eu lieu le mercredi 13 décembre dans les chefs-lieux des préfectures de Dubréka et de Fria en présence des cadres des services déconcentrés du ministère de l’Agriculture et des autorités administratives des deux localités.

A Dubréka, première étape de l’opération de dons, 40 ménages affiliés à différents groupements exploitant 4 Ha de terre ont reçu les outillages. L’une des responsables de groupement, Mamasta Bangoura, produisant des vivriers, na pas caché sa satisfaction : «  Lorsque vous entendez un producteur, c’est avant tout les outils de production. Nous sommes réconfortés par cet appui du PPAAO. Car les équipements nous permettront de produire plus, d’atténuer nos charges horaires et de réduire les déperditions. »

Au total, les groupements ont reçu, à Dubréka, 40 râteaux, autant de binettes et de brouettes ainsi que plusieurs kilogrammes de semences. La remise a été faite par le Directeur préfectoral de l’Agriculture, Fodé Ibrahima Sylla qui a, dans une brève intervention, salué le rôle du PPPAO dans l’accompagnement des producteurs.

A Fria, 50 ménages ont reçu leurs kits en présence du Préfet, des représentants des groupements, des cadres de la Direction Préfectorale de de l’Agriculture et dun émissaire du Ministère de l’Agriculture. De nombreux messages de remerciements à l’égard du Projet et du Gouvernement ont ponctué la cérémonie.

A l’instar de ceux de Dubréka, les producteurs maraîchers de Fria ont bénéficié d’équipements composés d’arrosoirs, de houes, de pelle-bêche, de râteaux, de rouleaux de grillages et de semences. Les bénéficiaires ont magnifié leur gratitude à l’endroit du PPAAO et souhaité que l’appui du PPPAO s’intensifie.

Kadiatou Soumah, présidente dun groupement a souligné que c’est lors d’une inspection du département de l’Agriculture que les cadres dudit département ont constaté l’important potentiel de production de vivriers des groupements de Fria. C’est suite à cette visite qu’une mission d’identification des producteurs et de leurs besoins a été organisée par le ministère.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info