Accueil » Société » Alpha Condé : ‘’lorsque j’ai été attaqué le 19 juillet 2011’’

Alpha Condé : ‘’lorsque j’ai été attaqué le 19 juillet 2011’’

Nous sommes fiers de l’armée guinéenne. C’est une armée républicaine. Le peuple a confiance en elle. Lorsque je suis venu au pouvoir, les militaires se baladaient partout avec des kalachnikovs. Aujourd’hui, aucun militaire ne peut sortir du camp avec un fusil ou aller dans un bar en tenue’’.

Ces mots sont du président de la République qui s’exprimait dimanche dans l’enceinte du camp Samory Touré. Alpha Condé se félicite de la réforme des forces de défense et de sécurité entamée peu de temps après son accession au pouvoir.

‘’Le peuple a confiance en l’armée. Nous avons aujourd’hui la réforme a été dure, elle n’a pas été facile. Parce qu’on avait beaucoup de mauvaises habitudes. Tous les ans, les gens étaient gradés’’, diagnostique le commandant en chef des forces armées.

Avant de faire une confidence : ‘’Lorsque j’ai été attaqué [le 19 juillet 2011], j’ai voulu grader ceux qui m’ont défendu. Je leur ai dit ‘je vais vous grader jusqu’à adjudant, mais vous ne pouvez pas devenir sous-officiers sans aller à l’école militaire’. Ils m’ont dit ‘on est d’accord, mais est-ce que vous savez qu’il y a des colonels qui ne savent pas écrire leurs noms ?’’’.

Alpha Condé dira à la hiérarchie militaire que les ‘’grades doivent être attribués dans la transparence, non pas par ethnocentrisme ou par copinage. Il faut que les gens soient gradés en fonction de leurs valeurs. Nous voulons d’une armée où tous les sous-officiers et officier soient formés à l’école militaire’’.

Selon le numéro un guinéen, l’armée n’était plus une véritable armée. ‘’On n’était plus dans les missions des Nations Unies. Aujourd’hui, on nous demande d’envoyer des troupes à des endroits, mais je n’ai pas voulu’’, indique-t-il.

Aujourd’hui, assure le chef de l’Etat, les bailleurs de fonds ont confiance l’armée guinéenne. Il souhaite que celle-ci ne se limite pas seulement à la défense du territoire national. ‘’Il faut qu’elle ait des activités économiques. Nous allons renforcer le génie militaire pour qu’il participe à la construction des routes et bâtiments’’, annonce le président Condé.

Amadou A. BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 655 71 74 65/amadou.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Attaqué par qui, tes propres soldats pour pouvoir éliminer les gens, à qui tu avais une dent. Les guineens savent dans leur ensemble, que vous avez échoué dans votre mission. Alors, donnons la chance à une autre personne . 2020 bye-bye

  2. ’Lorsque j’ai été attaqué [le 19 juillet 2011], j’ai voulu grader ceux qui m’ont défendu. Je leur ai dit ‘je vais vous grader jusqu’à adjudant, mais vous ne pouvez pas devenir sous-officiers sans aller à l’école militaire’, dixit Alpha Condé !! C’est vraiment triste cette déclaration du chef suprême de l’armée guinéenne !!
    Vous voyez donc bien que cela ne sert à rien d’être opposant durant 40 ans, si on ne sait même pas comment fonctionnent les institutions de la République !!
    Si Alpha avait été Premier Ministre ou même simple ministre, avant de parvenir de manière si calamiteuse au pouvoir, il aurait alors su que l’armée est l’institution la mieux organisée de la République et qu’il existe une commission d’avancement au sein des Armées et qu’on ne donne pas les grades n’importe comment !!
    Il ne se serait donc pas ridiculisé en proposant le grade d’adjudant à tous les soldats qui assuraient la garde de son domicile, lors de l’attaque du 19 juillet 2011 !!
    Dans les bonnes armées, les médailles servent à récompenser ce genre d’actes de bravoure et non pas des avancements en grade !!
    Un leader politique, préparé à l’exercice du pouvoir, connaît les grades dans l’armée et ne pourrait jamais proposer de faire passer tous ces soldats, au grade d’adjudant !!
    Il y a entre ces deux grades, le galon de caporal-chef, puis sergent et sergent-chef. (Avant le grade de caporal, il y a les militaires du rang que sont les soldats de 1ère et de 2ème classe ; mais, j’ai préféré me limiter au grade de caporal, parce que l’armée guinéenne n’est pas une armée normale).
    Donc faire sauter autant de grade à un soldat, là où une simple décoration aurait suffit est faire preuve d’amateurisme et de naïveté ; sans oublier toutes les frustrations que cela peut créer au sein des armées !!
    Sacré Alpha ; et il s’étonne que l’armée guinéenne soit devenue une véritable armée mexicaine ; où tout le monde est « gradé » et où des colonels ne savent même pas écrire leurs noms !! Pauvre Guinée !!

    • heeeee siriki , encore toi … heee woika , tu voit toujour des diables maudits partout. siriki , je te pose une question , es ce que vous dormez la nuit , la deuxieme question , esce que vous avez un boulot , et la troisieme question , es ce que vous ete guineen.

      • Camara, sache que Aboubacary Siriki dors la nuit, comme un bébé !!
        Siriki a horreur des médicaments ; donc, je n’ai même pas besoin de somnifères pour dormir !!
        Si Siriki ne travaille pas, comment peut-il s’offrir l’internet illimité et toutes ces chaînes de télévision par satellite pour être autant informé !?
        Mon frère Camara, tu es sûrement un novice sur ce site ; sinon, beaucoup de militants zélés du RPG m’appelle affectueusement Siriki Diallo !!
        Quand tu liras mes anciens posts ; tu comprendras alors que c’est uniquement pour des raisons de sécurité, je ne peux en dire plus sur ma modeste personne !! Merci.

    • Simili est le pire de tout les kons que j’ai connu dans ma vie

  3. Aucun militaire dans les bars,mais des hommes en tenue font des braquages dans tous les coins de la Guinée. Alors petit Condé mets de l’eau dans ton vin . Mytho.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info