Accueil » Société » Début d’une vaste opération de déguerpissement à Kankan

Début d’une vaste opération de déguerpissement à Kankan

Sous l’égide  du préfet Aziz Diop, du président de la délégation spéciale Bakary Kaba et du président préfectoral des organisations de la société civile, Alphonse Yombouno, une vaste opération de déguerpissement des voiries de la commune urbaine de Kankan a débuté lundi.

Avant le lancement de l’opération, une campagne de sensibilisation  avait été lancée  par les autorités. Lundi, la délégation est partie du marché Sogbè en passant devant l’enceinte de l’université Julius Nyerere de Kankan avant de mettre le cap sur le marché Dibida. Partout, on pouvait voir les forces de l’ordre de dégager les emprises publiques.

Selon Aziz Diop premier magistrat de la préfecture de Kankan, cette opération de déguerpissement s’inscrit dans le cadre de la préparation des festivités de l’indépendance de la Guinée prévues à Kankan en ce mois de décembre.

Au cours de cette opération de déguerpissement, au moins 5 personnes ont été arrêtées et des biens matériels confisqués. De nombreuses victimes ont déploré les méthodes qu’utilisent les autorités pour faire déguerpir les usagers.

Une femme, sous le sceau de l’anonymat, affirme n’avoir eu l’info à temps pour prendre des dispositions à l’avance. La pauvre a vu son maquis mis dessus dessous en un laps de temps par des hommes en uniforme qui n’obéissaient qu’aux ordres du préfet de Kankan.

Au marché Dibida, malgré la campagne de sensibilisation lancée la semaine dernière, les voiries publiques de ce marché étaient encore prises d’assaut par des marchands. Un délai de 24 heures leur a été accordé pour libérer les lieux.

La question qui brule les lèvres de plus dans le Nabaya est de savoir à quand la fête de l’indépendance ? A cette interrogation, Aziz Diop, préfet de Kankan a sa réponse : ‘’Le chef de l’Etat a donné la période. Nous sommes au mois de décembre. Donc, nous sommes encore dans les délais. Nous faisons en sorte qu’on soit prêts même si c’est demain matin la fête. La date dépend de la souveraineté du président de la République’’.

Ibrahim Latif OULARE

Correspondant régional de VisionGuinee.Info à Kankan

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info