Accueil » Libre opinion » La Guinée : un pays, un système, une mentalité !

La Guinée : un pays, un système, une mentalité !

La Guinée a toujours été un pays où l’analphabète nargue l’intellectuel; l’ouvrier nargue l’ingénieur, le soldat nargue le Général, l’instituteur nargue le professeur, le garçon de salle nargue le médecin, etc.

La Guinée reste en effet, le seul pays au monde, où on laisse penser qu’on aurait besoin ni de diplômes, ni de compétences pour réussir. Un pays où la relation, le réseau comptent plus que le profil pour occuper un poste ou une fonction.

C’est dans ce pays où on entend qu’on n’a pas besoin de diplômes pour assumer une responsabilité ou une fonction.  Au même moment, les uns et les autres s’interrogent sur la régression de notre système éducatif.

Quand le diplôme, la connaissance et la compétence ne suffisent pas à faire la différence; on finit par avoir moins d’appétit pour le savoir. Et pourtant, un pays ne peut pas se développer sans compter sur la qualité de ses ressources humaines.

Il est temps que les mentalités changent dans notre pays, que les indicateurs de réussite sociale changement également. Sinon, nous allons pendant longtemps, envier nos voisins Sénégalais et Ivoiriens qui placent l’innovation et l’excellence au cœur de leur système éducatif.
Il y a très longtemps que la Guinée est abonnée au système du nivellement par le bas.

L’hypocrisie, la délation, l’opportunisme, la fourberie, le copinage…sont devenus de recettes plus rentables que le savoir, la connaissance, la compétence et l’intégrité.

Sow Boubacar
Fribourg (CH)

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Merci Monsieur Sow,

    Des guineens qui reflechissent comme vous sont comptés au bout du doigt. Les gens dans ce pays veulent le paradis mais, ils ont peur de la mort. Pourtant nous sommes dans un pays ou les gens veulent le changement, de qu’el changement s’agit-il?
    Vous rencontrez meme des gens qui vous dissent « ici c’est la Guinée » on dirait que nous vivons dans le sixieme continent et les politiciens profitent de cette vaiveté pour enfoncer le clou. Moi, je vois pas le bout du tunel pour ce pays. Tout est a l’envers, c’est le bol qui couvre le couvercle.

  2. À t’entendre parler j’ai envi de vous cassez la gueule mr Sow !! tu ne sais rien du système éducatif guinée sinon tu réagirai pas de la sorte. La Côte d’ivoire est ceci le Sénégal est cela, en Côte d’ivoire des postes on été atribuée par récompense et non par mérite. Qu’est ce qu’il ya d’extraordinaire dans le système educatif de ses 2 pays que la guinée envie ? Arrêtez de nous tympanizés avec vos manière de voir les choses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info