Accueil » Libre opinion » Aboubacar Sylla entretient le flou

Aboubacar Sylla entretient le flou

C’est une marque de faiblesse indescriptible qui caractérise certains politiciens guinéens. Ils sont si maladroits qu’ils ne comprennent pas pourquoi ils sont dans l’opposition. Et si embrouillés qu’ils mettent une différence impossible entre l’opposition politique et l’opposition républicaine, deux expressions, mais un seul sens.

Aboubacar Sylla, le leader du parti UFC (Union des Forces du Changement), est dans le flou. Il affirme qu’il quitte l’opposition républicaine, mais qu’il demeure dans l’opposition politique.

Un politicien doit avoir une personnalité descriptible. Qu’on soit capable de lui dire qu’il est ainsi derrière ses idées, quelle que soit la ‘’tempête’’ des pressions politiques ou électorales.

L’opposition politique est un ensemble de partis qui s’opposent au pouvoir central. L’opposition républicaine, c’est l’opposition politique dans le sens rationnel de son combat, qui est la défense de la république et de ses valeurs.

L’opposition, c’est l’opposition. L’accent ‘’républicaine’’ de l’opposition politique n’est que le sens de son combat. Cela dit, dire qu’on quitte l’opposition républicaine et qu’on demeure dans l’opposition politique, c’est un langage de confusion, un flou qui cache une autre réalité.

La décision de quitter l’opposition républicaine, c’est bien celle de quitter l’opposition politique. Monsieur Aboubacar Sylla ne doit pas entretenir le flou là-dessus. Il reproche à l’ensemble des mouvements de l’opposition d’être inefficaces dans leur lutte politique contre le pouvoir central.

Mais pour un homme de principes, ou un politicien intelligent, ayant la conclusion dans la tête, il ne faut pas tourner autour du pot, les vraies causes des maigres résultats politiques face au pouvoir central s’expliquent autrement.

Si la Guinée était dans une situation de processus démocratique transparent, juste et respectueux des lois, il y aurait eu une marge d’angle de compréhension à l’égard des questionnements d’Aboubacar Sylla. Mais nous sommes dans une situation de processus démocratique chaotique, où Alpha Condé et son pouvoir utilisent injustement tous les appareils de l’Etat à des fins personnels.

Quelle est cette opposition politique au monde qui sera capable de briller par ses résultats, face à un pouvoir qui utilise tous les moyens de l’Etat, matériels et humains, dans le seul but de conserver le pouvoir ? Il n’y en a pas.

Même aux Etats-Unis, en France ou en Angleterre, etc., un parti au pouvoir qui abuserait tous les appareils de l’Etat pour gouverner, aucun parti de l’opposition ne parviendrait à briller par ses résultats.

Alpha Condé-opposant, aujourd’hui président de la République, était nul face à Lansana Conté. Pourquoi ? Parce que Conté utilisait injustement tous les appareils de l’Etat à des fins personnels.

En Guinée aujourd’hui, tout opposant politique doit comprendre cet enjeu politique et mettre de l’eau dans son vin. Ne pas le faire, et croire que la faiblesse entière de son camp est due à une mauvaise préparation, ou de méthode de travail très peu efficace, on doit absolument avoir un trou dans la conscience nous empêchant de percevoir la réalité politique dans son effectivité.

Cependant, une chose reste claire, on ne mettra pas de l’eau dans son vin si l’on est retenu et convaincu par un tiers de ne pas le faire.

Aboubacar Sylla veut rejoindre le pouvoir central, à l’instar de Sidya Touré ? Il est libre. Quant aux partis de l’opposition politique ou l’opposition républicaine, rien comme actions toxiques de la part des politiciens sans-principes peut les détourner de leurs objectifs, à savoir le démantèlement du pouvoir autoritaire d’Alpha Condé, et la mise en place d’un processus démocratique solide et consolidé en Guinée.

Naby Laye CAMARA
Depuis Bruxelles (Belgique)

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. Très très intéressant, je lève mon chapeau pour toi Mr Camara mais attention ton analyse aussi pertinente qu’elle peut etre je pense aussi que c’est l’action ou l’inaction de l’opposition qui exacerbe la situation de l’opposition face au pouvoir central. Bien vrai que devant l’impossible nul n’est tenu je commence à douter de la stratégie, de la volonté, de la maturité politique, de la sincérité de nos opposants. Si tu vois les dès Aoubacar Sylla se croire kinkon sur la scène politique guinéenne c’est parceque qu’il n’y a jamais eu des élections libre et transparente dans ce pays donc moi même il m’arrive de rêver debout. Alors c vraiment un débat intéressant.

    • Naby laye camara, ce texte est l’expression d’une ignorance grave et ridicule. Son auteur aura révélé à l’opinion tout son acharnement sur Aboubacar Sylla et son obscurantisme sur un sujet aussi élémentaire. Pour ta compréhension, l’Opposition républicaine est un forum né du regroupement de plusieurs plates formes appelées autrefois ADP ( Alliance pour la Démocratie et le Progrès), Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, le CDR( Club des Républicains) et le FDP (Front pour le Développement et le Progrès) qui ont fusionné pour donner une autre appellation à leur mouvement (Opposition Républicaine). Dire quitter l’OR et rester dans l’Opposition plurielle, signifie simplement quitter cette plate forme et rester opposer au régime. C’est plus simple que ça. Mais bon, ça ne me surprend pas puis que tu as vendu ton cerveau ça ne me surprend guère. Le drame de la guinée se sont des têtes brûlées comme vous qui distillent à longueur de journées des idioties sur les honnêtes gens et intoxiquer la population. Tu es un danger public Naby laye.

      • Soit disant patriote Tu es un fanatique aveuglé qui ne veux rien comprendre, comme un mouton de Panurge de l’UFC qui a pour mission de raconter des insanités sur les réseaux sociaux.il est impossible d’avoir un débat civilisé et objectif avec toi.

  2. Je ne suis pas d’accord avec toi, opposition politique, c’est tout parti qui s’oppose à l’idée ou au programme de l’exécutif. L’opposition républicaine peut être une partie de l’opposition entière, aussi possible de dire opposition démocratique différente de opposition républicaine. Donc monsieur ton analyse est fausse

  3. Quelle différence entre républicaine ou démocratique.Aux USA, les Républicains au pouvoir que deviennent les democrates, est ce il y a pas d autres politiciens. ? Alors l analyse de Naby est fiable et juste, qu Aboubacar sylla arretes

  4. Zagamor n’a pas dit encore son dernier mot……Trop malin.
    Mais,Alpha Condé l’a piégé comme Bah Loury, pour Affaiblir l’OR; parce qu’il (SYLLA) ne sera pas PM avec le Gouvernement de Alpha Koné.Ça c’est Clair et Net.
    Le prochain sur la liste du piège est Mouctar Diallo de NFD…

  5. Il est tres facile de piéger l’Africain noir en général en particulier le guinéen, parceque ce sont des gens sans foie ni conviction on dirait des chasseurs donzos du mandingue où des vendeurs de donkafailais où pièce détachées Malinkés lol

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info