Accueil » Société » Fodé Bangoura : ‘’Nous allons vivre longtemps dans l’obscurité’’

Fodé Bangoura : ‘’Nous allons vivre longtemps dans l’obscurité’’

Le courant électrique est redevenu une denrée rare dans la capitale Conakry et en province. Pour le président du Parti de l’unité et du progrès (PUP), les coupures intempestives sont dues à un problème de gestion.

‘’Ces coupures intempestives sont trop précoces. L’étiage, en général, c’est vers fin février, mars et avril. Si ça commence en décembre, cela nous effraie. On a beau accusé autre chose, mais il y a un problème de gestion, donc de gouvernance’’, a dit à VisionGuinee Fodé Bangoura.

L’ancien ministre chargé des affaires présidentielles estime que Kaleta est loin d’être la solution pour sortir la Guinée de l’obscurité. ‘’Préparons-nous, car nous allons vivre longtemps dans l’obscurité. Certains ont pensé que Kaleta était une solution. Moi j’étais de ceux qui avaient Kaleta depuis sa mise en place’’, souligne notre interlocuteur.

Il accuse le gouvernement d’avoir fait croire à la population que la Guinée a atteint son autosuffisance énergétique à la suite de l’inauguration du barrage de Kaleta. ‘’On a mis beaucoup d’espoirs sur quelque chose qui ne l’était pas. Des guinéens se sont mis à danser alors sur le terrain, la réalité est tout autre’’, note l’ancien dignitaire du régime Lansana Conté.

Aissatou Diallo pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. Que ça soit bon où mauvais c’est du à l’inexpérience et les mauvais conseillés du prof,de mon côté je donne le bénéfice du doute au prof, parce qu’il avait une bonne intention , nous guinéens arrêtons la méchanceté entre nous à cause de nos intérêts égoïstes et politiques,si kaleta avait bien fonctionné c’est tout le peuple de Guinée qui allait en profiter inclusive les militants du pup,ufdg,UFR,pedn et autres donc on a aucun intérêt à se réjouir de l’échec de kaleta si on est pas d’une mauvaise foie, c’est un Bijou national qui appartient à la

  2. Mais ceci dit j’espère que le prof va apprendre des erreurs de ses conseillés techniques et énergétiques pour bien faire le barrage de souapiti, parceque la Guinée ne doit pas continuer a souffrir à cause des conseillers incompétents

    • Ce n’est pas des Conseillers incompétents…MAIS,plutôt des Récompenses politique du RPG.Raison de l’ échec de Kaleta.Il(AC) ne met pas l’homme parfait et compétent à sa place technique pour faire le boulot proprement dit.

      • JALLOHMS 7 ne soit pas trop bete , kaleta n est pas un echec , c est un barrage saisonnier , tant que souapiti ne sera pas pret pour deversser l eau au niveau de kaleta comme reservoir, on aura le delestage en saison sech presentement , le niveau de l eau est tres bas a cause de la pluviometrie de cette année. attendons souapiti pour profiter pleinement les 3 barrages en 2019. la haine vous a rendu trop bete.

  3. Le temps a fini par donner raison à Siriki !!
    Confronté aux émeutes d’électricité dans les quartiers populaires de Conakry, le Ministre Cheick Sylla a fini par tenir une conférence de presse à propos des délestages.
    Il a enfin révéler aux guinéens, ce que Siriki a toujours dit sur ce site, à savoir que le barrage hydroélectrique de Kaleta est un barrage au fil de l’eau, qui ne peut pas couvrir les besoins de la Guinée en matière d’électricité (encore moins d’exporter, comme disait la propagande du RPG) et que seule la mise en service du barrage hydroélectrique de Souapiti en 2020 pourra mettre fin au calvaire du peuple guinéen en ce qui concerne ces délestages !!
    Alpha et sa bande de copains et de coquins ont fini par comprendre que le recours au thermique n’est qu’un pis-aller et a conduit le pays dans une impasse à cause de cette difficulté à payer les livraisons de fuel !!
    Sacré Alpha ; il a roulé le peuple guinéen dans la farine avec cette histoire de Kaleta, tout juste pour pouvoir se faire réélire en 2015 !!
    PS : nous osons espérer que ce problème de délestage sera largement exploité par l’opposition républicaine, durant la campagne électorale des élections communales !!

  4. Rectificatif Mr le faux alpha condé le barrage de kaleta n’est pas un échec, il fonctionne normalement même votre bouki CDD sait que kaleta n’est pas un échec. Le barrage de kaleta est un barrage à file d’eau c’est à dire quand l’étiage fini il y’a une baisse d’eau considerable; donc il est approvisionné en eau par le barrage de de garafiri ce qui est peu pour fourni plus d’énergie. Il y’a des sociétés sur place connecter au réseau nationale qui vend de l’électricité à l’EDG pour améliorer la fourniture de l’électricité, mais la majeur parti de la population ne s’aquitte pas de leur payement de facture de courant. Sur 100 abonnés il y’a 50 qui ne paye pas leurs facture, cela a contribué à endetter EDG à plus de 300 milliards même la pose de compteur a été saboté, l’état doit prendre ses responsabilités face à ce problème. Ceux qui s’agite à dire qu’Alpha Condé a donné le marché de gré à gré à ses amis pour la founiture de l’électricité font de la propagande pour des fins politiques.

  5. Zidanechoco c’est un échec dans le sens que l’objectif n’a pas été atteint c’est à alimenter la capitale Conakry 24h sur 24h sans coupure. je sais parfaitement que c’est quand il y a l’eau que le barrage fonctionne,mais il fallait prévoir les moments où il y a moyen d’eau.

  6. Zidanechoco c’est un échec dans le sens que l’objectif n’a pas été atteint c’est à alimenter la capitale Conakry 24h sur 24h sans coupure. je sais parfaitement que c’est quand il y a l’eau que le barrage fonctionne,mais il fallait prévoir les moments où il y a moyen d’eau.c

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info