Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’On cherche à diviser les guinéens, à opposer les ethnies’’

Alpha Condé : ‘’On cherche à diviser les guinéens, à opposer les ethnies’’

A Kankan, le président de la République a prêché l’unité. Alpha Condé a rappelé qu’en 1958, plusieurs colonies françaises de l’Afrique de l’Ouest avaient manifesté leur intention de voter Non et de prendre leur indépendance : le Niger, le Sénégal et la Guinée.

Parmi ces trois colonies, indique-t-il, seule la Guinée a pu voter Non. Pourquoi ? ‘’Il est extrêmement important de savoir pourquoi la Guinée a pu voter non en 1958 contrairement à toutes les autres colonies de l’Afrique occidentale française et de l’Afrique Equatoriale française. Parce que le peuple de Guinée s’est présenté le 28 septembre 1958 comme un seul homme’’, explique le chef de l’Etat.

Il ajoute que de la Basse Guinée, en Moyenne Guinée, en passant par la Haute Guinée et la Forêt, les guinéens ont voté comme un seul homme. ‘’Il n’y avait pas de peulh, malinké soussou, guerzé, toma, baga. Il n’y avait que la Guinée. C’est ce qui a permis à la Guinée d’avoir sa souveraineté et son indépendance’’, assure le pensionnaire de Sékhoutouréyah.

‘’Mais 60 ans après, nous sommes au regret de constater que sous la complicité de certains fils du pays, on cherche à diviser les guinéens, à opposer les ethnies et les régions’’, déplore le président Condé, qui rappelle qu’au temps d’Ebola, des pays voisins ont fermé leurs frontières aux guinéens.

‘’Il y a des peulhs au Mali, des malinkés aussi, des soussous en Guinée Bissau, mais est-ce qu’un peulh guinéen, un malinké ou un soussou pouvait aller au Sénégal ou en Côte d’Ivoire ?’’, demande-t-il avant d’inviter les guinéens à ‘’comprendre qu’avant d’être peulh, malinké, soussou, toma, baga ou landouma, ils sont d’abord guinéens. C’est ce qui nous unit et fait notre force’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

14 comments

  1. Le ridicule ne tue pas.
    Un satan qui prêche

  2. TU ES LE PREMIER A DIVISE LES GUINÉEN AU LIEU DE PARLER IL FAUT TRAVAILLER C C QU ON TE DEMANDE.

  3. Le promoteur de cette division c’est CDD, à chaque sortie il tiens des propos ethno pour opposer les diffents ethnies de la guinée mais peine perdu, car la guinée est une et indivisible.

    • Ça se vois que tu es ignorant et que tu suis pas les infos tu es déconnecté de la réalité oubien tu fais le semblant pask t’es aveuglé par ta haine

  4. Ya quelcun ok frappe la porte par l intérieur,il faut faire attention le voleur pourchasse le propriétaire, c’est au pouvoir de rassembler et travailler le pays,et les autres conseils et suggére des propositions, donc l’échec incombe au gérant en cas de faillite pas aux employés l ‘essentiel est ailleurs le développement et le respect des règles démocratique notamment la constitution de la République’

  5. Monsieur le président là vous parlez de vous c’etais votre seule alternative pour avoir le pouvoir et vous le savez bien donc essayer de vite faire votre truc et de libéré la place…

  6. Je donne la primature à la basse côte
    Je donne l assemblée à la forét
    La presidence à la haute Guinée
    La moyenne guinée c est sont des tortues (a kindia)……
    La guinée appartient aux malinkés aux soussous aux forestiers (2015 à kankan) .
    Quelques discours de alpha conde.Qui divise ?

    • keoulen komo diallo tu n est qu un menteur né . le president alpha conde n a jamais dis que la guinee appartiens aux malinkés soussou et forestiers , c est archi faux , le president alpha conde a toujour dis que la guinee , c est comme une voiture a 4 roues. votre haine contre le president alpha conde , est non seulement pathologique , mais , elle est ancestrale.

      • Il l’a bien dit renseigne toi au lieu de contredire les gens..pourquoi vous refuser de voir la vérité en face Alpha n’a jamais été un rassembleur il a le coeur pourri

      • Vous etes pitoyable. Heureusement que tous les guineens ne sont pas amnesiques.
        Les propos sont bien de vitre fama à kindia pour l un et kankan pour l autre.
        Evidemment on sait bien qu il y a une categorie de guineens pour ne pas dire que dans la culture d une des communauté de la guinée pour lequels le mensonge est tilerée et est une vertue d ailleurs.

  7. @Keoulen komo t’es un gros menteur, si tu n’arrête pas de mentir la colère de Dieu s’abattra sur toi !! y’a pas plus ethno que ton bouki cdd, à chaque sortie il n’a que ça dans dans ses propos.

  8. qui a dit que la guinee appartient aux sousous, MALinkes et forestiers?
    finalement ce type se rend compte que les peuls sont trop forst!

  9. C maintenant tu te rend compte de ses réalité que toi même tu à nourrit et entretenu depuis 2010 jusqu’à présent ?
    Malheureusement le ridicule ne tue pas

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info