Accueil » Politique » Bantama Sow : ‘’Dalein doit présenter ses excuses au peuple de Guinée…’’

Bantama Sow : ‘’Dalein doit présenter ses excuses au peuple de Guinée…’’

Le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique estime que le président Alpha Condé, en peu de temps, a réalisé plus d’infrastructures que les régimes précédents.

Bantama Sow, sur les pas de son mentor, accuse les anciens premiers ministres du général Lansana Conté, devenus opposants, de s’être servis quand ils étaient aux affaires au lieu de servir la Guinée.

Il demande aux détracteurs d’Alpha Condé de faire une comparaison pour s’en rendre compte.

‘’Ceux qui ont été Premiers ministres ici n’ont rien fait pour le pays à part voler. Ils sont très mal placés pour critiquer le régime actuel. On peut écouter des leaders politiques qui n’ont jamais participé à la gestion du pays et prendre en considération ce qu’ils disent’’, affirme Sanoussy Bantama Sow.

‘’Le président a dit dans son discours lors de la fête à Kankan qu’il y avait des pays qui ont connu le développement du chemin de fer : le Niger, la Cote d’Ivoire, Mali et la Guinée. Les autres pays continuent d’exploiter leur chemin de fer’’, fait-il remarquer.

Il estime que Cellou Dalein Diallo devrait présenter ses excuses au peuple de Guinée au lieu de se mettre à critiquer la gouvernance d’Alpha condé. ‘’On se demande où est le chemin de fer qui était là. Tout a disparu. Dalein doit se poser cette question au lieu d’attaquer le régime actuel. Il devrait venir devant le peuple de Guinée pour présenter les excuses avant de parler’’, indique Bantama Sow.

Aissatou Diallo pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. Bantama «le sot » ne sait pas de quoi il parle, en matière de lignes de chemin de fer en ex-AOF !!
    C’est pourtant simple : les 2 lignes qui ont pu survivre sont Dakar-Bamako et Abidjan-Ouagadougou-Kaya. Elles n’ont pas été fermées parce qu’elles étaient vitales pour les 2 pays enclavés que sont le Mali et le Burkina.
    Quant aux lignes ferroviaires Conakry-Kankan et Cotonou-Parakou, elles n’ont pas pu être prolongées par la Guinée et le Bénin, après les indépendances pour desservir Bamako et Niamey.
    Il ne faut pas chercher de boucs émissaires ; ces deux chemins de fer intérieurs ont été victimes de la concurrence de la route et ont dû fermer, faute de rentabilité !!
    Petite information pour Bantama l’idiot : contrairement à ce qu’il dit, le Niger n’a jamais eu de chemin de fer.
    La nouvelle ligne Kaya (100 km au Nord de Ouagadougou)- Dori -Téra -Niamey est toujours en projet et sera contruite par le groupe français Bolloré, après la réhabilitation en cours des 1200 km de cette voie métrique datant de l’époque coloniale.
    Quant au prolongement du Bénin Niger, de Parakou à Niamey ; les travaux qui étaient très bien engagés par Bolloré (la voie Niamey-Dosso a même été posée), ont été brutalement stoppés par la justice béninoise, suite à un contentieux avec la société Petrolin de l’homme d’affaires béninois, Samuel Dossou qui se dit adjudicatrice du marché ; mais, qui n’a pas les moyens de construire cette nouvelle voie ferrée !!
    CCA !! C’est ça l’Afrique !!

  2. au temps du feu general lansana conté , c etais le self service , ca veut dire le koutou koutou. aucun commercant ne payais les frais et taxes a la douane , les bateaux de marchandises sont exoneré , c est pour cette raison que la plus part des commercants de l ufdg reclament encore lansana conté. c etais le pillage systematique de l economie guineenne , je me rappelle bien , la guinee a eté classée 6 fois comme le pays le plus pauvre du monde. pour la construction du barrage garafiri , la communauté internatioale a categoriquement refusée d apporter l aide financiere qu il fallait pour construire garafiri , on etaient obligés nous les guinees de cotisser pour realiser le barrage garafiri

    • Toi tu ne fais que mentir tu n’a jamais la bonne information que la Guinée a été classée 6 fois c’est archi faux..arête de parlé pour ne rien dire

  3. Hahahaha.il le fera pas ce malhonnete de dalein bouki.

  4. Dalein est dans 1 maison qui appartient a Etat Guineens

  5. Vous êtes au pouvoir et qui on fait des audites sur ce sujet, pourquoi pas publier ces audites et que le guinéen lambda soit eclairé ?
    Mais non pendant 7ans vous ne faite que parler, parler, et encore parler; y’en à mare ok ?

  6. Tous votre problème c’est Dalein et L’ufdg c’est à croire que vous n’avez rien à dire…mais ça nous rassure de plus ça se vois que vous avez peur de nous et c’est évident on est plus fort que le rpg et ses 18%

  7. Depuis quand Kötö Dalein est habitue a DIXINN? il na mm pas pu renouveller 1 Ecole ou je ne sais pas dans cette Commune ou mm son quartier rt il veut c prendre comme un ROI dans cette Commune quelle HONTE?

    • Alpha opposant avait construit des ecoles dans tout siguiri et des forages a mafanco et à la Sig.
      President depuis 7 ans la population. de kouroussa pour ne pas parler de conakry s abreuve au fleuve pour les uns et avec des bidons pour les autres.
      Meme pas honte de se comparer avec dew ministres par peur du General meme mort.Poltron

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info