Accueil » Économie » A Kindia, Alpha Condé annonce une usine de jus d’ananas

A Kindia, Alpha Condé annonce une usine de jus d’ananas

Vendredi dernier, le président de la République était à Kindia. Alpha Condé y a dévoilé ses ambitions pour la conquête du marché international d’ananas.

Selon le chef de l’Etat, la Guinée produisait plus d’ananas que la Côte d’Ivoire. Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui, à l’en croire. ‘’Nous produisions plus de 40.000 tonnes à l’époque et nous en exportions’’, indique-t-il.

Il estime que des agriculteurs produisent de l’ananas et revendent sur place à l’état naturel. ‘’Cela ne rapporte pas beaucoup’’, assure-t-il. ‘’Le prix d’un ananas et le prix d’un jus d’ananas ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi, nous nous battons pour la construction d’une usine de jus d’ananas’’, dévoile-t-il.

‘’La production de la Côte d’Ivoire en ananas a baissé. Nous avons donc la chance de récupérer le marché international. Mais cela suppose qu’on produise beaucoup’’, conditionne Alpha Condé, qui promet de revenir à Friguiagbé pour que la population s’engage à produire au moins 20.000 tonnes d’ananas par an rien qu’à Kindia.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Alpha Condé a fait ses études dans un pays communiste de l’ancien bloc de l’est et il garde les séquelles !!
    Pour cet adepte de la productivité à la soviétique ; il faut produire pour produire ; sans tenir compte du marché !!
    Oui, avant les indépendances, la Guinée produisait plus d’ananas que la Côte d’Ivoire !!
    Oui, la Côte d’Ivoire produit aujourd’hui, plus d’ananas que la Guinée !!
    Mais, contrairement à ce que dit Alpha, la production ivoirienne d’ananas n’a pas simplement baissée, elle est actuellement, carrément en crise !!
    En effet, elle est passée de 260 000 tonnes en 2001 à 78 000 tonnes en 2016 !!
    Alpha a t-il cherché à savoir la cause de cette chute drastique de la production ivoirienne, avant de pousser les paysans guinéens à produire plus ; notamment les populations de Friguiagbe incitées à produire au moins 20 000 tonnes d’ananas !?
    La raison est pourtant simple : c’est la loi du marché !!
    Le Costa Rica a depuis quelques années mis au point une nouvelle variété d’ananas très prisée en Europe et a donc pris le marché de la Côte d’Ivoire !!
    Les européens délaisseront-ils l’ananas costa-ricain pour l’ananas Guinée !?
    Une étude de marché a t-elle été réalisée en Europe !?
    Sacré Alpha ; il croit naïvement que la conquête du marché international, passe par la construction d’une simple usine de jus d’ananas à Kindia !!

  2. Non Sikiri arrete kamem Köör e t1 Prof il a fait des etudes peut etre 1 a une surprisse comment trouve’ la solution apres la construction de L#Usine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info