Accueil » Société » L’Allemagne préoccupée par l’immigration clandestine

L’Allemagne préoccupée par l’immigration clandestine

Préoccupé par le phénomène d’immigration clandestine qui prend des proportions inquiétantes en Guinée, l’ambassadeur d’Allemagne en poste à Conakry a initié une rencontre d’échanges avec les hommes de médias jeudi 18 janvier 2018.

Il était question d’échanger sur l’immigration clandestine et de proposer des pistes de solution en vue de freiner la pratique qui interpelle les citoyens des quatre coins du globe. Un débat riche d’idées a coloré cette rencontre et a favorisé la venue des propositions, des suggestions et des promesses.

Connaissant mieux les causes de ce phénomène de migration clandestine, les journalistes n’ont pas manqué de souligner des points sur lesquels reposent celles-ci. Notamment le manque de travail, la qualité des formations qui laisse à désirer, ainsi que la mauvaise gouvernance accrue. Toutes choses qui constituent le nœud de la souffrance de la jeunesse africaine.

Par ailleurs, les journalistes ont dénoncé le refus des occidentaux de faciliter aux jeunes africains le chemin de l’Europe pour aller se former à travers l’octroi des visas. «Le refus d’investir en Afrique dans le domaine de la  formation, ou de financement des projets que les jeunes montent, constitue aussi un facteur très important», a lancé dans foulée un journaliste.

Aussi, un accent particulier a été mis sur  la responsabilité des parents et des autorités qui encouragent les jeunes à sortir pour la prétendue conquête d’une vie meilleure.  Ils refusent d’encourager la jeunesse dans son épanouissement.

En guise de recommandations, les hommes de médias ont souhaité le démantèlement de tous les réseaux qui favorisent l’immigration illégale dans tous les pays concernés avec leurs complices de passeurs.

Quant à SE M. Matthias Veltin, avec à ses côtés son  conseiller régional chargé de la migration, Friedrich Birgelen, il a tout d’abord évoqué le bien-fondé de cette rencontre avant de s’engager à lutter contre ce phénomène qui est devenu un fléau  menaçant à travers le monde entier.

«Pour moi, c’est très important de rencontrer les journalistes qui sont des hommes très proches de la population, pour mieux comprendre le phénomène et sensibiliser les jeunes. Les médias ont un rôle très important dans la migration qui affecte la vie notamment des jeunes gens. Avec eux, nous pouvons  encourager la migration légale et ordonnée», a expliqué le diplomate.

En termes de promesses, l’Ambassadeur Veltin a indiqué que la coopération entre l’Europe et la Guinée se repose sur beaucoup d’éléments, dont d’heureuses perspectives pour la jeunesse. A savoir : l’emploi et la formation professionnelle, mais aussi le rapatriement des jeunes qui se trouvent en détresse en Lybie.

Par Saidou Diallo

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. C’est honté, comment les journalistes peuvent etres prochent des citoyens que l’état? Je crois savoir pourquoi Alpha n’aime pas les journalistes, c’est parceque ils disent la vérité. Donc quelqu’un qui dit la vérité et un menteur ne vont jamais se comprendrent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info