Accueil » Politique » Qui veut déloger Dalein à Dixinn ?

Qui veut déloger Dalein à Dixinn ?

C’est un président de l’UFDG en colère qui s’est présenté jeudi devant la presse peu de temps après les violences qui ont éclaté non loin de sa résidence à Dixinn. Cellou Diallo Diallo invite le président de la République à sévir contre les acteurs politiques qui tiennent des discours ethnicistes.

La figure de proue de l’opposition assure qu’il n’a point appelé ses partisans à faire usage de la violence après les élections. ‘’Nous n’avons pas demandé de la violence. Nous avons demandé aux citoyens de défendre leurs suffrages’’, clarifie-t-il.

Il se demande si cela est une raison pour qu’une expédition soit envoyée pour ‘’attaquer ma résidence et demander que je quitte Dixinn parce que je ne suis pas soussou ? Ça c’est inacceptable. Ce n’est pas décent’’.

‘’Moi, je suis républicain. Je sais que les citoyens guinéens doivent être égaux en droits et en devoirs devant la loi et devant les biens communs. C’est honteux pour notre pays que la campagne se passe sur cette base. Qu’une telle ethnie ne doit pas commander ici parce qu’ils sont étrangers’’, lâche-t-il.

Dalein de rappeler que ‘’nul n’est étranger nulle part en Guinée’’, ajoutant que le peuple est libre de ses choix : ‘’Tu peux te présenter où tu veux. Si la majorité te choisit, tu dois diriger  la collectivité, la nation ou l’assemblée nationale’’.

Le chef de file de l’opposition invite le président de la République, en sa qualité de gardien de l’unité nationale et des principes fondamentaux, à être ‘’sévère vis-à-vis des personnes qui tiennent des discours ethnicistes. Sinon, demain les conséquences seront graves pour le pays’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Pour ramener la paix en Guinée c est tres simple il suffit que cellou dalein cesse d envoyer les jeunes dans la rue pour violenter les autres citoyens..

  2. Pour que paix regne en Guinee, il faut l’equilibre des forces. Que toutes les etnies soit representer a part egale au sein des forces armees et de defense. A defaut que les citoyens se defende eux meme. Ce que nous constatons est que le monopole des armes de guerre est detenu par la haute guinee et celui des marches revient au fouta. Nous les autres devenons presque des observateurs. JUSTICE -EGALITE

  3. Touré bafode bien dit.je vais citer une citation d’Alpha blondy dans un pays à multiples ethnies si une ethnie essaye de monopoliser le pouvoir c’est la guerre civile.je n’incite pas à la guerre je veux la paix,mais il faut une justice équitable et des mêmes droits et devoirs pour chaque citoyen, Sinon on aura jamais la paix en Guinée,ni un état on va finir par se partager le pays chacun va commander sa région,comprendra qui pourra

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info