Accueil » Politique » Dalein : ‘’Même en Haute Guinée, le RPG est battu’’

Dalein : ‘’Même en Haute Guinée, le RPG est battu’’

L’UFDG a largement gagné à Conakry et en Basse Guinée. A Coyah, c’est un candidat indépendant qui a raflé [plus de sièges]. Le RPG a été trainé dans la boue. A Boffa, c’est un autre candidat indépendant qui a gagné’’.

Tels sont les propos de Cellou Dalein Diallo qui annonçait samedi à ses partisans la victoire de sa formation politique dans plusieurs localités du pays. ‘’A Boké, c’est l’UFDG qui était devant. A Sangaredi et Kamsar. A Ratoma, Dubreka et Kindia, on n’en parle pas’’, affirme-t-il au siège de son parti.

Dalein dit détenir les résultats des élections à Matam, à Matoto sur la base de procès-verbaux issus des différents bureaux de vote. Selon lui, dans ces circonscriptions électorales, ‘’le RPG a paniqué et a décidé d’arrêter le processus. Il intimide par beaucoup de moyens, y compris la corruption, les présidents des CACV pour changer les résultats’’.

‘’A Dixinn, on a gagné dans 17 quartiers sur 22. A Ratoma, dans 34 quartiers sur 34. Le RPG trouve que cela est inacceptable et que Alpha Condé laisse passe cela, vaut mieux qu’il démissionne. Si l’UFDG prend le contrôle de la capitale, ça sera fini’’, estime-t-il.

Aux dires de l’ancien Premier ministre, ‘’même en Haute Guinée, le RPG est battu. A Siguiri notamment, par une liste indépendante. Tout ça, c’est l’expression du ras-le-bol. Parce que les gens sont fatigués de cette mauvaise gouvernance’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. cellou dalein continu a trompez et a faire rever tes militants debout. le rpg arc en ciel est majoritaire en haute guinee , en guinee forestiere , et dans plusieures villes de la base guinee. les resultats sont deja disponibles. meme a tougué , le rpg est premier. cellou continu a endormir tes militants , le reveil sera brutal.

    • Toi Harouna DIallo tu es bête. Moi je suis pas politicien, je suis neutre je ne supporte aucun camps mais logiquement cellou Dalein à gagné cette élection, mais comme nous sommes en Guinée un pays qui se trouve dans un autre galaxie la ceni à changé tous les résultats issus des urnes. Quand on jette un regard sur matoto, kindia et dixin pour un observateur neutre il dira que cellou devance logiquement alpha mais pour éviter l’humiliation la ceni parle de match nul. Franchement l’ufdg est la première force politique de ce pays. Ce que moi je vais conseillé à cellou Dalein même si la ceni retire son score, je lui conseillerais d’éviter la violence, d’éviter la confrontation physique, d’éviter d’appeler ses partisans à la violence. Le Mandela, le GHandi, le George weah et tant d’autres n’ont jamais passé par la violence mais finalement ils sont devenu président. Chaque chose à une fin cela veut dire juste que la Guinée sera un jour comme le Sénégal, le Mali, le Bénin, le Niger, le Liberia, la Sierra Leone, le Nigeria, le Ghana d’où les elections sont devenues aujourd’hui libres et transparentes. ce que je vais ajouter ceux qui pensent que le pourvoir appartient uniquement à une ethnie voir deux ou trois ne sont rien d’autres que des ennemis de la république des ennemis de la paix des ennemis de la cohésion nationale, des ennemis même de Dieu. Si c’est un peul qui peut sortir la Guinée de la pauvreté que Dieu lui donne le pouvoir si c’est un soussou, forestier ou malinke que le bon Dieu l’aide également. Personne n’est étranger en Guinée. D’ailleurs moi je suis pour le partage du pouvoir puisque c’est ce qui renforcera l’unité nationale. Il faudra donner la chance a chaque communauté d’accéder au pouvoir même s’il faut changer la constitution pour le prix de la paix. Nous sommes plus dans l’empire du mandingue ou dans le fouta théocratique ou Dans le royaume de la basse côte. Nous somme un État nation et non une nation État. Pour préserver la paix et pour un laisser pays vivable à nos enfants aucune communauté ne doit être exclu du fauteuil présidentiel si non nous serons mal parti

  2. Dalein bouki commence à perdre sa tête.
    Continues à raconter tes contes de bouki à tes disciples mongoles.toi tu n’auras rien inchAllah comme pouvoir en Guinée.
    Tu as deja montré tes limites et ta soif exagerée du pouvoir.donc bye bye.

  3. La stratégie solitaire de celou dalein créé la division en guinée…

  4. Le combat continue mr.le président no recul devant toujours quoi qui se passe on restera derrière toi la victoire est proche…ufdg pour toujours c’est dans le sang qu’on nous vole ou pas on garde les rangs serrés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info