Accueil » Politique » Makanera à Gassama Diaby : ‘’On ne peut pas effrayer l’UFDG’’

Makanera à Gassama Diaby : ‘’On ne peut pas effrayer l’UFDG’’

Du berger à bergère, l’ancien ministre de la communication a répondu au ministre Khalifa Diaby qui a annoncé samedi l’élaboration d’un fichier de personnes appelant à la haine et à la violence. Le ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale a promis de peser de son poids pour que ces dernières soient poursuivies devant la Cour pénale internationale (CPI).

Egalement présent au siège de l’UFDG au moment où Gassama Diaby tenait son discours, Alhousseine Makanara a saisi la balle au rebond pour rappeler à son ancien collègue du gouvernement qu’un adage arabe dit que ‘’celui qui est tout le temps, c’est Satan. Mais celui qui ne fâche pas du tout, c’est un âne’’.

Selon le conseiller du chef de file de l’opposition, Gassama Diaby n’a dit que sa vérité à lui. ‘’Il avait un objectif, c’était de venir effrayer des gens. Mais on ne peut pas effrayer l’UFDG. Il faut qu’ils sachent, lui, son président et leur cour pénale internationale qu’on s’en fout’’, retorque-t-il.

Makanera s’étonne que le ministre de l’Union nationale annonce l’élaboration d’un fichier de ceux qui tiendront des discours pour d’éventuelles poursuites à la Haye. ‘’Mais entre tenir un discours haineux et calciner des enfants dans une case, qu’est-ce qui est plus dangereux ? Entre un discours haineux et le massacre de plus de 80 jeunes à Conakry, qu’est-ce qui est plus dangereux ?’’, demande-t-il à Gassama Diaby.

‘’S’il voulait la vérité, on allait avoir le procès du massacre du 28 septembre. On allait avoir aujourd’hui le procès de ceux ont massacré plus de 83 jeunes à Conakry que nous avons enterrés à Bambeto et partout ailleurs’’, argumente-t-il, estimant que la Guinée serait heureuse ‘’si tous ceux qui avaient massacré et détruit de biens de d’autres guinéens’’ avaient été poursuivis en justice.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Quel est le score de makanera à Boké , avant il se tapait la poitrine qu’il sera élu comme Maire de la ville.
    C’est çà le sort des gros bavards. Ils font de bruits mais le résultat est pathétique .

  2. Makanera es devenu militant de l ufdg

  3. Laissez ce mec vomir ce kil veut Mr Kake Makanera. Ils sont comxa, ils ne voyent pas le baobab devan leurs yeux, mais il voyent la fourmie dans loeil dotrui…kils,sachent ke toute chose a une fin ….

  4. Ah Makanera le griot.continues à mettre dalein dalein bouki dans l’erreur.tu vois comment il est faible physiquement?ok il va mm pas tenir un mois en prison.vas y.good luck.

  5. j ai prevenu makanera quil n aura jamais la mairie de boké. makanera ne merite meme pas la fonction de chef de quartier , c est un demarcheur

  6. De mon point de vue, nous devons tous contribuer a contruire notre jeune democratie, Makanera veut simplement se faire plaire aux militants de l’UFDG pour beneficier de la largesse de certains caciques qui ont des moyens. Objectivement, il faut reconnaitre qu’en matiere de democratie notre pays a avoluer part a apport a d’autres pays africains qui etaient depuis sur ce chemin certes, il reste beaucoup faire. Je veux bien que nous soyons des gardes fous de la democratie mais pas avec la violence, après tout les consequences que nous avons vecus, nous avons fini par la table de negociation parce que après on fini toujours par faire a la communauté international qui est notre arbiter parce que nous sommes incapable de regler nos differents entre nous. On n’a pas besoin d’etre pyromane pour se faire aimer, il y a d’autres bons moyens et une sorte de sagesse surtout quand on est dans un pays comme la notre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info