Accueil » Société » Lancement du projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali

Lancement du projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali

Le projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali a été lancé jeudi dans la capitale Conakry. Il vise à construire, sur 714 Kilomètres, une ligne de haute tension entre les villes N’Zérékoré en Guinée et de Sanankoroba au Mali, pour un coût global d’environ 420 millions de dollars.

‘’Le projet Guinée-Mali est fait pour répondre à deux objectifs. Le premier est celui d’assurer une couverture nationale dans le domaine de l’électricité. Le second est de transformer le potentiel hydroélectrique de la Guinée en un pays producteur d’énergie au bénéfice des populations de la CEDEAO’’, indique Mamady Kakoro, coordinateur du projet.

Et de poursuivre : ‘’Ce projet est une ligne qui va quitter le poste de N’Zérékoré pour desservir toutes les villes de la partie Est de la Guinée pour passer sur le site de notre projet hydroélectrique de Foumi pour la ville de Siguiri afin de rattraper la ligne du Mali au niveau du poste de Sanankoroba’’.

L’objectif global est de permettre des échanges d’énergie entre la Guinée et le Mali afin d’améliorer l’accès des populations des deux pays à une énergie à coût abordable. Cette ligne de cette haute tension permettra d’implanter des postes de distribution au niveau des grandes villes, mais aussi de faire une électrification rurale de 121 localités traversées du côté de la Guinée et 80 au Mali.

Avec un coût global d’environ 420 millions de dollars, ce projet de ligne de haute tension à impact régional, bénéficie de financements de la Banque mondiale, de l’Union européenne, de la Banque islamique de développement, de la Banque ouest-africaine de développement, de la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de la Banque européenne d’investissement.

‘’Ce projet a une importance capitale, sociale et économique. La haute ligne qui va quitter N’zérékoré viendra rencontrer celle qui partira de Souapiti pour se connecter sur le réseau principal de la Guinée. Elle nous permettra d’être reliés avec les principaux consommateurs qui sont le Mali, la Côte d’Ivoire, la Sierra-Leone et le Liberia. Une fois que cette ligne sera connectée, de Manéyahà Foumi, toute la ligne sera alimentée. Et le courant de Souapiti partira dans tous les foyers, toutes les cases et les maisons’’, rassure Sékou Sanfina Diakité, secrétaire général du ministère de l’Energie.

Selon le représentant de la Banque africaine du développement (BAD), Bassolé Léandre, ‘’la construction  de cette ligne éclectique permettra de contribuer au renforcement des échanges électriques entre la Guinée et le Mali en particulier et en général entre les pays de la sous-région ouest-africaine et au développement économique des deux pays avec un accès plus accru des populations à une électricité de qualité et à moindre coût’’.

En finançant ce projet à 84 millions de dollars dont 42 millions pour la Guinée, dira-t-il, ‘’la Banque africaine du développement voudrait traduire, dans les faits, sa politique de soutien aux infrastructures électriques en Afrique qui constitue la plénière des 5 grandes priorités pour les 5 prochaines années en vue de lutter efficacement contre la pauvreté et pour l’amélioration des conditions de vie des populations africaines’’.

L’Union européenne participe au projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali à hauteur de 1,18 million d’euros du côté malien et 17,83 millions d’euros du côté guinéen.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info