Accueil » Politique » Le président Alpha Condé dans l’angoisse d’une fin de règne ?

Le président Alpha Condé dans l’angoisse d’une fin de règne ?

Toutes les fins de règne se ressemblent en Afrique. Le refus de prendre au sérieux les mécontentements et les revendications populaires, la confiance en soi dans les cas extrêmes, la fausse fierté qui pousse à braver le peuple, le goût absurde de l’adversité, l’inflexibilité et la naïveté, sont autant de signes partagés par ces présidents en difficulté, que leur chute reste le plus souvent irréversible, du fait de leur entêtement à braver la volonté populaire.

Alpha Condé, comme tous ceux qui sont passés par la douloureuse expérience de la fin de règne, ne reculera pas, il continuera à croire que la tempête, qui s’annonce furieuse, passera comme un feu follet. Il est difficile, pour un président en mal de popularité, de pressentir le danger qui l’emportera. L’on peut dire que les propos contradictoires du président Condé ne feront que durcir les positions et raviver les tensions populaires. Il n’est plus question d’une opposition ou d’un syndicat qui manifeste, c’est bientôt toute la Guinée qui se soulèvera pour demander le départ du président Condé. Il faut justement éviter qu’on en soit à cette étape ultime.

Alpha doit respecter les promesses faites aux femmes guinéennes, en renvoyant le gouvernement Youla, inactif et incompétent, pour nommer une équipe responsable et avertie, apte à écouter les lamentations des citoyens et à y remédier. Les prochains jours seront plus difficiles à gérer par les forces de l’ordre qui risqueraient de se voir débordées par les mouvements de masse incompressibles.

Le pouvoir Condé est, aujourd’hui, tout seul à faire face aux risques des manifestations programmées. Ce n’est surtout pas sur des conseillers tourmentés et autres charlatans qu’il faudra compter, pour exorciser le mal qui s’annonce. Il faut agir au plus vite pour prévenir l’irréparable. Mais, Alpha Condé pourrait-il le comprendre ?

Barrou Le Patriote

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. Vous npus parlez de fin de règne pendant le president alpha Condé et son parti rpg ont largement remporté les élections cummunales avec 70 pourcent de sièges. Continuez a rever debout le reveil sera très brutales pour vous les nains poltique

  2. Souma détrompe toi le rpg na pas gagné cette élection plutôt c’est un hold-up.tu rêve debout.trop de mensonge dans la gouvernance.

  3. Les voyants de l’avenir fond des calculs recalculés se positionnement souhaitent tout les maux à la guinée pour arrivée à Sekhoutoureyah.

  4. une fin de règne , monsieur BARROU ferait mieux de reconstituer sa phrase , le sieur BARROU croit que la Guinée ou la citoyenneté guinéenne se resume seulement aux soi-disant partisants du soi-disant opposition .
    essayer de joindre le palais vous verrez qu’il y’a une majorité silencieuse qui observe et attends.
    ALPHA CONDE va planer sur la Guinée jusqu’à 2020 si Dieu le veut , car il est le choix de Dieu pour le peuple de Guinée jusqu’à 2020, seule la décision d’ ALLAH pourait le faire partir et non celle des pseudo partisans nigaud en politique

  5. Le rpg reste et demeure le plus grand parti de la Guinée selon le resultat des runes. Celui qui n est content peut prendre des armes.lol

  6. Moi je suis prêt à prendre les armes contre toi parce que tu est un danger pour la nation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info