Accueil » Société » Alpha Condé annonce qu’il ne fera aucune concession sur les revendications des enseignants

Alpha Condé annonce qu’il ne fera aucune concession sur les revendications des enseignants

Le président de la République a reçu samedi au Palais Sékhoutouréyah des acteurs de la société civile. Une rencontre qui intervenait peu de temps après le rejet par le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) sur le mode de paiement des 30% que réclament les grévistes

A ses convives, Alpha Condé a indiqué que les syndicalistes lutte pour déstabiliser son pouvoir et non revendiquer une augmentation de salaire. Le chef de l’Etat, qui réagissait à une proposition formulée par des acteurs de la société civile relative au paiement de 20% fin mai au lieu des 10% proposés par l’Etat, s’est montré catégorique.

Pour lui, il n’est pas question de quoi que ce soit, estimant que ‘’l’État a consenti d’énormes efforts pour pouvoir payer les 30% au courant 2018. Nous avons abandonné l’achat de véhicules et autres matériels pour payer 10% au mois de mai. Il n’est pas question de parler de d’autres paiements’’.

Poursuivant, il affirme que la Guinée a un programme à mener à bout avec le Fonds monétaire international. ‘’La Guinée doit bénéficier d’un montant de 21 milliards de dollars sur 23 ans avec cette institution. Mais nous devons respecter les mesures éditées par le FMI qui nous évalue’’, s’efforce de convaincre le maitre de Sékhoutouréyah.

‘’Avec la situation économique du pays, si nous cédons aux exigences des syndicalistes, on mettra en cause notre programme avec le FMI et le  pays sera à terre. Et moi, je ne sacrifierai pas l’intérêt de toute la nation au profit d’un groupe’’, lâche, furieux, le président Condé, qui opte désormais pour la confrontation en lieu et place des négociations.

Aliou BANGOURA, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

17 comments

  1. Les Cuineens doivent se lever comme un seul homme pour degager ce SEYTAN au pouvoir en Guinée tout ce qu’il dis c’est faux. il ne connais que son intérêt personnel. toute la fortune qu’il a amasser en Guinée il n’a qu’à le faire sortir pour payer les enseignants personne n’est contre son pouvoir au contraire c’est lui qui contre le Peuple de Guinée

    • c est toi le vrais cheytan , le rpg a decidé a partir de maintenant de soutenir le president alpha conde , donc nous sommes pret pour le combat de rue. vive la guinee , vive le president alpha conde

      • Au nom de ALLAH le Miséricordieux

        Vous êtes entrain de jouer avec la vie et l’avenir du PEUPLE. vous serez châtié par le POUVOIR divine (au nom de ALLAH). comme vous savez faire le combat de rue comme des rebelles (en 2000) et les 5ème colonnes (en 1970) vous allez périr à cause de ce que vous avez fait endurer au Peuple de Guinée. Jamais un Père de famille ne peut pas voir sa famille entrain de souffrir il a les moyens et refuse de les aider. Si DIEU existe mais IL n’a voulu cela.
        WASSALAM

    • Dieu n’a rien à voir dans la politique et tu es le seule témoin des ces detournements. Mais tu sais cas même que les audites sur Dalein sont disponible il doit dire tout sur son passé. Le RPG soutien son président.

      • Keskil attend pour faire sortir ses audites dont vous parlez que des mensonges il n’a rien contre dalein kdal..dommage que il y ai toujours des gens inconscients et rongé par la haine comme vous en Guinée

  2. Un proverbe de chez est clair «c’est le quinqueliba qui est en souffrance, le sucre est ,quant à lui ,tranquille » Ça fait toujours plaisir de travailler avec quelqu’un comme Alfa: il est têtu et orgueilleux à la fois.
    Je demande aux supposées mères de famille qui pleurnichaient hier au siège du SLECG de se trouver des bassines, pour nous faire éviter une possible inondation qui sera provoquée par leurs larmes de croccodille. La route sera longue mais on ira jusqu’au bout.

  3. Ok ,ce bon on vera alor a partir de demain ki est ki dans ce pays? Puisque tu es sûr de toi maintenant,si tu n’accepte pas notre revendication ,ce ton départ kon demandera pure et simple pour incapacité notoire ,
    haute trahison,….etc
    comme ce un gouvernement des tortues on va vous chaufferrrrr très bien les fesses afin ke vous sortez vos petites têtes pour écouter le raz le bol du bas peuple.
    Allons le match est lancé entre
    le régime et le bas peuple !

    • À bas le président c’est un perveille il a bouffé tout nos l’argent on demande son départ c’est un menteur c’est un amprati de l’avion il n’est pas à sa place comme il n’a pas d’enfant c’est la raison pour laquelle il sans fou pour éducation mais on va montrer qui es qui dans le pays un simple indicapé il vient de quel famille lui Alpha condé =menteur soûlard vilain et têtue

  4. a fakoudou tu est un insensé tu ne connaît la verité d tn peuple ,tu veux la guerre tu l’auras toi et tn clan irresponsable drpg .vous allez trouvez le peuple sur son chemin, bandes d’incapables cretin…

  5. Enseignant
    les revendications des enseignant se font partout dans le monde surtout en Afrique, la votre a une coloration politique , même si CELLOU ou SYDIA l’un des deux était président il ferait la même chose comme ALPHA CONDE, tu es enseignant ,tu sais ce qu’il se passe autour de nous , senegal, côte d’ivoire etc …. avec les enseignants , d’ailleurs enseignants de Guinée , aucun niveau digne d’enseignant . vous faites chier les gens , CELOU ne viendra pas vous payez 50% de surplus sur vos salaires , ni SYDIA, alors soyons objectif et raisonnable , 10% est largement suffisant , il y’a plusieurs secteurs , la fonction publique ne se limite pas seulement aux enseignants

  6. Un Etat ne doit pas négliger un problème d’un ensemble quelques soit de nature car celui-ci représentera son côté faible.
    Étant un acteur de la paix en Guinée je demande lr chef de l’Etat à résoudre ce problème aussi facile je croix.
    Partout où il y a la mauvaise gestion des derniers public finira toujours par revendications qu’on ne considère et finalement le pouvoir échoue.
    Une fois encore plus P Alpha Condé doit prendre une décision et de ne pas regarder le groupe mais l’avenir de cette nation. Aujourd’hui tu es président c’est par ce que tu as étudié la même chose que ceux qui te disent de ne pas accepté, c’est ton image qui est en jeux.
    En fin il faut sauver le peux que tu as combattu.

  7. Vous blaguer avec le mot départ départ vous ne connaissez pas les conséquences d’un désordre de la république les riches deviendront pauvre et vis versa.

  8. FMI, FMI! ET TON PTE ??? MENTEUR, TU TROUVERAS LE PEUPLE DEVANT TOI CETTE FOIS CI.
    TA FIN A SONNE! YOUPIII!!!!

    • Yamoussa Lumumba cissé

      La confrontation n’a jamais été une bonne stratégie pour résoudre un conflit.
      La seule et bonne façon de le régler c’est de promouvoir les négociations, toujours et toujours ; surtout quand on incarne une autorité publique d’une nation.
      Échouer dans la résolution d’un conflit serait une preuve de la fuite de notre responsabilité à protéger les citoyens et leurs biens.

  9. Ce que je sais de nous Guinéen, nous avons une réflexion qui ne va pas plus loin que le bout de nos nez. Faites juste un p’tit tour chez les autres dans les pays voisins vous découvrirez la réalité. Pourquoi passionnez vous le débats quand on est conscient de ce nous vivons chez nous ??? FMI et tant d’autres institutions bancaires je ne sais quoi combien d’années encore allions nous vivre avec ces mêmes paroles, ces mêmes promesses ??? Quand on est médiocre on ne manque pas d’arguments mais la vérité finie toujours par triompher. Aux grands maux de grands remèdes. Combien de fois on est allé en arrière ? Combien de fois nous avons vécu la même souffrance alors que notre lutte à été de voir ce pays émergent. Personnellement je me sens abattu en voyant la réaction de certains de nos compatriotes parce que simplement ils portent le même nom de famille que celui qui est au pouvoir ou encore ils appartiennent au même groupe ethnique. Touchons du doigts la réalité essayons de comprendre les choses comme ça se doit, mettons en première loge l’avenir de nos enfants et la prospérité de ce pays. Je me suis toujours dit que si le Guinéen avait un grand niveau de vie puisse que cela n’est pas lié au moyen matériel certains comportements de nos dirigeants auraient changé. Nous avons tous, pour ceux qui sont conscients de la situation du pays plonger nos mains dans la sauce salé de notre goût parce qu’on préfère les précédents dirigeants que celui actuel. Alpha avait suscité l’espoir et au finish nous sommes dans la désolation et le désespoir. Ma prière est que cette ridicule situation de mon pays change un jour et que nous soyons tous épanouie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info