Accueil » Société » Pour Bah Oury, l’augmentation du salaire des enseignants ne sera qu’une illusion si…

Pour Bah Oury, l’augmentation du salaire des enseignants ne sera qu’une illusion si…

L’ancien ministre de la réconciliation nationale s’est exprimé sur la grève qui paralyse l’éducation depuis un mois. Si Bah Oury reconnait que la revendication salariale est légitime, il estime que l’augmentation seulement du salaire ne sera qu’une illusion.

‘’La persistance de la grève des enseignants en Guinée est une source de préoccupation majeure. Il est impérieux de trouver une solution de sortie de crise pour sauver l’année scolaire 2017-2018 dans un premier temps. Ensuite, des réformes profondes seront nécessaires’’, suggère Bah Oury.

Selon l’ancien banquier, des réformes économiques et sociales qui auraient dues intervenir depuis l’année 2000 ont été sans cesse reportées.

‘’Les bouleversements sociaux de 2005 à 2007 n’ont pas été prolongés par une transformation réelle du style de gestion du pays par les gouvernants successifs’’, signale-t-il, estimant que la demande sociale actuelle est une des ‘’conséquences de ce long immobilisme’’.

Bah Oury admet que la revendication salariale est légitime. Toutefois, précise-t-il, l’augmentation ‘’seulement du salaire sera une illusion’’ si l’accord de sortie de crise ‘’n’intègre pas l’amélioration de la qualité’’ de la gouvernance économique et sociale.

Il pense que le gouvernement et les syndicalistes peuvent raisonnablement s’entendre aussi bien sur le court terme sur l’augmentation du salaire en 2018 que sur le moyen terme en engageant des réformes structurelles de 2018 à 2020. ‘’Nous devons tirer les leçons de notre histoire récente afin de privilégier l’intérêt de la majorité des guinéens qui veulent que leurs enfants reprennent le chemin de l’école’’, plaide M. Bah.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Toujours un homme de fond ce Monsieur. La Guinée et les guinéens ne sont malheureusement pas encore mûrs pour toi. Dommage qu’ils ne sachent tirer profit de ton intellect.

  2. c’est bien dit de sa part , d’autres trouveront sa déclaration de partie pris et pourtant il dit la vérité que beaucoup de guinéens ne voient pas , et ne comprendront jamais

  3. @Barry, oui vraiment dommage!!!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info