Accueil » Politique » Malgré les morts dans la rue, Dalein déclare que les manifestations vont continuer

Malgré les morts dans la rue, Dalein déclare que les manifestations vont continuer

Le leader de l’UFDG a revu à la hausse le nombre de victimes des reprissions. Cellou Dalein Diallo annonce qu’une 93e personne a succombé à ses blessures par balles dans la nuit du mercredi 14 mars.

Saidou Diallo, 25 ans, a succombé à ses blessures après avoir été touché par balles dans la haute banlieue de Conakry. ‘’Il est décédé la nuit, on vient de transporter son corps à la morgue’’, confirme le chef de file de l’opposition

‘’Quand il y a un problème, il faut essayer de chercher quelles sont les causes. Pourquoi on tue ?’’, se demande Dalein, précisant dans tous les accords politiques, ‘’on a réussi à faire engager le gouvernement à ouvrir des enquêtes pour identifier les commanditaires et auteurs des crimes. Jamais, une enquête n’a été ouverte après des assassinats sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa’’.

La manifestation, étant un droit constitutionnel, il soutient que l’exercice de ce droit ne pas donner lieu à des tueries. ‘’On dit que les leaders politiques envoient les enfants à boucherie, mais la rue n’est pas une boucherie. Il faut faire en sorte qu’il n’y ait pas de meurtre, surtout de la part de ceux qui sont recrutés, payés, équipés pour assurer la sécurité’’, indique l’ancien Premier ministre.

‘’Les manifestations, c’est un droit qu’on exercera. Il faut s’attendre à de nouvelles manifestations. Tant  que nos suffrages ne sont pas restitués, on va continuer les manifestations’’, annonce-t-il dans la foulée.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info  

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

13 comments

  1. Je suis de l’UFDG mais sincèrement Cellou tu me dégoûte. Depuis que tu es à la tête de ce parti, tu as toujours eu la même chanson.

    Tu penses que ces bâtards qui tuent vont s’arrêter avec tes simples déclarations de tous les jours?

    Tu as des militants très engagés, trouves un moyen leur permettant de se défendre. La dernière fois tu disais que tu ne vas pas les armer parceque s’ils tuent, ce sont des guinéens qui vont mourir. Quelle hypocrisie?

    Ça se voit que tu ne mesures pas l’enjeu de ton combat et tu es loin de connaître ton adversaire.

    Tant que c’est ce langage que tu utilises, c’est cette politique que tu adoptes, non seulement tu n’auras pas le pouvoir mais ils vont toujours continuer à tuer tes militants. Tu devrais prendre un exemple sur Soumah du SLECG: La FERMETÉ.

    Et si tu n’as aucun moyen de défense alors arrêtes d’appeler aux manifestations.

    • Barry Thierno Ibrahima

      Toi tu n’es pas de l’ufdg !!! Sinon tu ne parlerais pas ainsi de Cellou Dallein !! Va à l’assemblée générale prends la parole et dis ce que tu viens d’écrire !!!

    • Je suis entièrement d’accord avec toi Alpha.Aux grands maux des gros moyens. Si Cellou pense que Alpha et sa bande vont arrêter de tuer les militants parce qu’il leur a demandé, et bien il se trompe lourdement. Cellou doit changer de stratégie. Je ne lui demande pas de chercher des rebelles comme Alpha l’avait fait,mais il faut changer de stratégie.Il faut que le rapport de force sur le terrain soit égal.

  2. Porooo, toi tu es d lufdg??

  3. La solution c est de cesser de motiver les pauvres enfants f aller barricadé les routes et arnaque les passants

  4. S’il te plait mon frère ne te fatigue pas ,CELLOU n’est qu’un général de la rue à ne pas comparer a SOUMAH qui s’est levé pour une cause bien cadré et sérieux .
    Une cause nationale et vraie et on dit souvent que Dieu est du côté de la vérité c’est pourquoi SOUMAH n’a pas eu besoin de 3 semaines pour atteindre son objectif .
    Derrière cette grève des enseignant CELLOU est venu greffé et collé son objectif personnelle a celui du mouvement d’une cause noble des enseignant et voila encore qu’aucun enseignant n’a perdu sa vie mais toujours les militant de UFDG.
    Mon ami la vérité est têtue mais elle conservera toujours son nom (verité).
    Cellou n’a pas raison d’avoir un de ces militant tué lors de la grève des enseignants ,si non il mérite une poursuite judiciaire car ça sous entend que c’est lui qui faisait sortir ses militants pour créer du désordre.
    Cellou n’est pas dans l’esprit du père fondateur de ce grand parti et je le dis en connaissance de cause car de nos jours même si les menuisiers veulent gréver , ils peuvent louer les militant de l’UFDG pour faire leur manifester tan pis c’est eu qui sont prêt à mourir pour des cause qui n’en valent pas la peine .
    Je suis remonté contre cellou qui continu de cacher jusqu’a présent quelques chose a ses militants .
    Les militants de l’UFDG ne sont pas des taxis que tout le monde peut emprunter pour atteindre ses objectifs .
    Même si le RPG veut atteindre un objectifs demain ils peuvent mettre ces militants de UFDG dans la rue politiquement .
    IL faut que ce chef de fil de l’opposition puisse tirer leçon car Alpha CONDE n’a aucune boutique des âmes pour restituer ces perte en vie humaine .
    Mais tant qu’ils n’ont pas compris que la politique est un jeux ou on ne porte pas de gans , ils toujours périr pour rien .
    Cellou fera quoi pour qu’on lui restitue 93 âme ?
    Alors qu’il revoit sa politique car on est plus à une époque ou les militants doivent mourir mais plutôt se faire de l’argent .
    wa salam.

    • La politique c’est d’abord et avant tout un instrument intellectuel qu’on s’en sert dans le but d’acquérir un objectif pacifiquement et dignement.Il faut combien de tps pour permettre aux guinéens de finir avec ces manifestations sauvages émaillées de tueries gratuites ? Les guineens luttent ils pour eux mêmes ou pour ceux qui vont encore leur traîner ds la merde ? Il n’ est pas mal de manifester mais il est toutesfois mal de se faire tirer comme des moutons ts les jrs.

    • Si on a pas peur de cellou dalein mais on doit avoir peur de Dieu le créateur de l’être humain qui a interdit de tué un être humain car tôt ou tard tu va rendre des comptes aujourd’hui il vont minimisé de faite qu’il tue les gens comme des poulet je vous jure il vont regretté le jour que l’ange de la mort viendra se présenté à leur cheveux pour leurs demander de faire sortir leurs âmes pour leurs faire payé leurs actes criminels mais hélas il ne vont jamais se retourné il sauront que oui Satan les a eu leurs demeure sera l’enfer comme allah à promis dans ke coran.

  5. il faut une manifestation pacifique sans injures, sans provoqué, sans insulter les forces de l’ordre, sans empêché les nons manifestants a vaquer a leur occupations et sans bruler les pneu et détruit les edifices publiques. la sil ya mort d homme on doit véritablement sanctionné les meurtriers. l’opposition mémé ne maitrise pas ses manifestant.
    on manifeste contre le pouvoir en place non contre les guinéens en les empêchant de vaquer à leur occupation ou a barricadé les routes avec les pneu.

  6. Cellou dallein alias ( satan rouge ) sais pertinemment qu’il n’est pas présidentiable mais qui fait croire à ses militants aveugles que seul la force lui portera au pouvoir donc voilà l’esprit qui l’anime mais de nos jours je peux appeler cellou dallein mort vivant si toutefois il tantes de mettre en péril l’unité nationale parce que je parle en connaissance de cause !

  7. Cellou dallein alias ( satan rouge ) se berne lui même puisqu’il sais qu’il a déjà fauché son programme politique

  8. Cellou declanche la manif sur tt letandu du territoire. Par tt en Guinee pas seulement a conkry ceuc ki vont mourire iront e les restes. On se vangera pas sur la population mais sur c dirigeant. Par tout ou ils seront apres la prise du pouvoir il seron jugé e repondrai devabt leurs faits. Il aura jamai du pardon. A bon enttandu slt

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info