Accueil » Libre opinion » La question de la Primature en Guinée

La question de la Primature en Guinée

On retiendra que sous Alpha Condé, le régime présidentiel a eu raison et réduit le statut de Premier Ministre à sa simple expression. Les Premiers ministres Saïd Fofana et Mamady Youla ont été presqu’absents dans les grands rendez-vous en dépit du fait que les compétences sont définies par la constitution.

Le régime présidentiel d’Alpha Condé a vidé le poste de Premier ministre de sa substance. C’est d’ailleurs ce que le juriste et analyste politique appelle un Premier ministre nu. A la seule différence qu’en Guinée, l’on pourrait mettre cela à la passivité des personnes nommées à ce poste.

Aujourd’hui, la question de la primature resurgit dans le débat politique guinéen. À cette inquiétude, je reste persuadé que le souci réside au manque de leadership.

Dans un régime présidentiel comme le nôtre, il faut impérativement un leadership éclairé et visionnaire à la tête de la Nation. Il s’agit d’un leadership qui ne prétend pas avoir toutes les réponses mais qui responsabilise les autres dans la gestion de la chose publique.

En clair, il s’agit de respecter les feuilles de route dressées aux différents ministères créés pour mettre en œuvre la politique gouvernementale.

En conclusion, on peut changer les hommes, mais tant que les comportements ne changeront pas, rien n’évoluera dans ce pays. Repensons nos pratiques et respectons nos lois. Et surtout repensons notre régime à la limite.

Fodé BALDE
Jeune Républicain Guinéen
La Guinée d’abord

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info