Accueil » Politique » Sékou Touré, un homme d’Etat controversé, selon Dalein

Sékou Touré, un homme d’Etat controversé, selon Dalein

Le 26 mars 1984-26 mars 2018, voilà 34 ans que le premier président Ahmed Sékou Touré a quitté le monde des vivants. Interrogé dans les Grandes gueules sur ce qu’il retient du père de l’indépendance guinéenne, le chef de file de l’opposition a déclaré qu’il restera un homme d’Etat controversé.

Et Cellou Dalein Diallo assure qu’il sait de quoi il parle. ‘’Sékou Touré [restera] un homme d’Etat controversé. Il a participé activement à la décolonisation de notre continent. Mais c’est aussi incontestable que la répression, les restrictions de liberté en Guinée  n’ont existé nulle part dans l’Afrique indépendante’’, dit à qui veut l’entendre l’ancien Premier ministre.

‘’C’est très difficile d’avoir l’unanimité sur lui’’, avoue-t-il, précisant certains privilégieront le combat qu’a mené Sékou Touré pour l’indépendance des pays africains et la réhabilitation de l’homme noire. Tandis que d’autres le verront sous l’angle des restrictions de la liberté, assassinats politiques et violation des droits humains.

‘’Je pense que la violation des droits humains, le camp Boiro, les pendaisons publiques, les arrestations massives, les tortures à l’électricité restent des faits aussi inoubliables dans notre pays’’, tranche le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

13 comments

  1. Je me demande ce que l’État attend pour organiser des assises nationales pour que toutes les vérités soient dites. Comme ça ,nous saurons qui a fait quoi . Pour moi ,le Camarade président Ahmed Sékou Touré reste un grand héros. Merci à lui.

  2. Ça au moins c’est la vérité Sékou Touré reste et restera un leaders controversé. Pour les uns il nous a libéré des jougs du colon blanc pour d’autres le colon noir a pris la relève en le faisant en sa manière.

  3. C’EST NOTRE INGRATITUDE ENVERS CE MONSIEUR QUI NOUS SUIS JUSQU’À PRÉSENT.
    CROIYEZ LE MES CHERS COMPATRIOTES, TANT QU’ON DONNE PAS À CE MONSIEUR LE MÉRITE QU’IL FAUT DANS CETTE NATION JAMAIS NOUS SERONS HEUREUX ET NOUS ALLONS TOUJOURS CONTINUER À VIVRE DANS LA HAINE ET AVEC UN REFUS CRIARD DE COHABITATION PAISIBLE.

    CERTES TOUS LES PÈRES D’INDÉPENDANCE ONT COMMIS DES ERREURS, MAIS À CAUSE DE L’IMMENSITÉ DE CE QU’ILS ONT APPORTÉ À LEUR NATION, À SAVOIR (L’INDÉPENDANCE MORALE). L’ON DOIT S’EN TENIR VALABLEMENT À ÇA, ET ACCEPTER DE PARDONNER EN TANT QUE CROYANT.
    CAR, NOUS AVONS TOUS PERDUS DES PARENTS DANS TOUS CES RÉGIMES DE PRÈS OU DE LOIN.

    MAIS IL FAUT QUE LES SAGES QUI ONT LES VRAIS INFORMATIONS SUR LE MÉRITE DE CE MONSIEUR ACCEPTE DE FAIRE DES TÉMOIGNAGES, POUR QUE LA NOUVELLE GÉNÉRATION SORTE DE L’ERREUR À PRÉSENT.

    QUAND VOUS PARTEZ DANS LES AUTRES PAYS, TEL QUE LE GHANA. DANS LEUR MUSÉE PAR EXEMPLE, LE PRÉSIDENT SEKOU TOURÉ EST TELLEMENT HONORÉ QUE VOUS AVEZ L’IMPRESSION QU’IL A ÉTÉ PRÉSIDENT DU GHANA.

    MAIS CHEZ NOUS EN GUINÉE, ON A MÊME PEUR DE BAPTISER DES ENDROITS SYMBOLIQUES À SON NOM.

    IL FAUT QU’ON ACCEPTE DE SE PARDONNER ET DE VIVRE MAIN DANS LA MAIN POUR DÉVELOPPER CE PAYS DANS LA PAIX.

    COMMENT EXPLIQUEZ-VOUS LE FAITE QU’ON A TOUS CE QU’IL FAUT POUR UN PAYS POUR SE DÉVELOPPER ET QU’ON MANQUE DE TOUS DÉDUIS PRÈS DE 60 ANS.

    ON A TOUJOURS PAS L’ONCE LA PLUS INFIME SUR LAQUELLE UNE NATION SE REPOSE.

    ON A PERDUS PROFONDÉMENT LE SENS ÉLÉMENTAIRE DU PATRIOTISME.

    NOUS NE SAVONS MÊME PAS OÙ NOUS ALLONS.

    NOUS N’AVONS PLUS DE RÉFÉRENCE.

    ON SE LÈVE LE MATIN POUR SE COUCHER LE SOIR, MAIS TRÈS HONNÊTEMENT NOUS N’AVONS AUCUNE VISON COLLECTIVE POUR NOTRE NATION.

    QUE VOULONS-NOUS RÉELLEMENT?

    QUAND LE VOULONS-NOUS VRAIMENT?

    ET COMMENT VOUDRIONS-NOUS L’OBTENIR?

    LE JOUR ON L’ONT TROUVERA LES RÉPONSES CONCRÈTES À CES QUESTIONS ON POURRA PRÉTENDRE À UN CHANGEMENT DE MENTALITÉ.
    VIVE LA GUINÉE ET LES GUINÉENS.
    QUE DIEU AIDE LA GUINÉE ET LES GUINÉENS.

    MORY KABA
    JE VOUS REMERCIE

  4. En Guinée tout sauf Cellou dianfa Diallo et son clan satanique.

  5. cellou dallein,
    Quelqu’un qui aspire être un homme d’état doit avoir l’honnête morale et intellectuelle de dire les choses telles quelles sont. Pour ce qui est fait tout le monde entier reconnait au président feu Ahmed Sekou Toure comme étant un grand homme d’état qui s’est battu pour la libération de sont pays et l’Afrique toute entière. Alors quand on parle de Sekou Toure je trouve qu’il ne s’agit pas seulement de dire qu’il restera un homme d’état controverse, accompagné d’arrestation massive, de violation des droits humains. Vous devriez cite également que s’est son régime qui vous a forme, ainsi tous les meilleures cadre de ce pays, a son temps on ne parlait de ethnie, ni de région, oui également, oui également la Guinée était parmi les pays d’Afrique qui étaient en tête de liste sur le plan culturel et sportif, également a son temps la discipline régnait par tout en Guinée Et ce qui m’intrique le plus, c’est maintenant que vous parler de lui et de son régime, un grand leader se distingue à très bas âge, c’est pourquoi a 26 ans Sekou Toure l’était déjà, on ne forge pas son destin, mais on le sui son destin. Pensez vous que pendant toutes ces dix dernière année, que vous, n’avez pas faire de restriction de liberté d’une partie de la population et de morts parmi elle? Vous n’avez pas également parle de l’agression du 22 novembre 1972 et les différents complots monte contre lui et son régime pour déstabilisé le pays. Voila monsieur cellou dallein quand on parle de ce grand homme, c’est parle un peu de tout ca en toute impartialité, si cela ne vous grandi pas, il ne fera pas le contraire.
    Merci.

    • Monsieur bon guinéen l’éthno politico-sociétale trouvent ces racine sous le régime de sekou avec ces soi-disant complot peul.
      Et si les ghanéen respect sekou ce parce que ce ne sont pas eux qui ont été torturé au camp boiro ou pendu au pont 8 novembre

  6. cellou dallein,
    Quelqu’un qui aspire être un homme d’état doit avoir l’honnêteté morale et intellectuelle de dire les choses telles quelles sont. Tout le monde entier reconnait au président feu Ahmed Sekou Touré comme étant un grand homme d’état qui s’est battu pour la libération de sont pays et de l’Afrique toute entière. Alors quand on parle de Sekou Touré je trouve qu’il ne s’agit pas seulement de dire qu’il restera un homme d’état controversé, accompagné d’arrestation massive, de violation des droits humains. Vous devriez citer également que s’est son régime qui vous a formé, ainsi tous les meilleures cadres de ce pays, à son temps on ne parlait pas d’ethnie, ni de région, oui également la Guinée était parmi les pays d’Afrique qui étaient en tête de liste sur le plan culturel et sportif, à son temps la discipline régnait par tout en Guinée. Et ce qui m’intrique le plus, est que c’est maintenant que vous parlez de lui et de son régime, un grand leader se distingue à très bas âge, c’est pourquoi à 26 ans Sekou Touré l’était déjà, on ne forge pas son destin, mais on le sui. Pensez vous que pendant toutes ces dix dernières années, que vous, n’avez pas faire de restriction de liberté d’une partie de la population, et de morts parmi elle avec ce que vous appelé manifestations pacifiques? Vous n’avez pas également parle de l’agression du 22 novembre 1972 et les différents complots monte contre lui et son régime pour déstabilisé le pays. Voila monsieur cellou dallein quand on parle de ce grand homme, c’est parle un peu de tout ca en toute impartialité, si cela ne vous grandi pas, il ne fera pas le contraire.
    Merci.

  7. Même si on aime pas le lion, mais on sait qu’il est le roi de la forêt. Le président Sekou touré à protéger son pouvoir et la guinée, je penses quiconque à sa place aurai fait la même chose ou plus que lui.
    Du faites que la guinée a dit non aux français donc le pays était menacé, il fallait préparer des guinéens dans tous les cotés du monde pour déstabiliser le pouvoir en place. C’est vrai qu’il y’a eu des innocents qui sont été tués à tors. par contre certains étaient coupables.

  8. Leaders controversé je suis d’accord mais qui a fait régner la discipline sur son pays tout le long de son régime,
    En ce moment on ne connaissait pas BAMBETOT COSA pour un tel desordre.

  9. Un esclave reste tjrs un esclave ceux qui ne reconnaissent pas la grandeur du père de l’indépendance beh tant pis pr eux.
    Moi je suis fière de la liberté du peuple africain.
    De toutes les façons les traites ne verront jamais sur le même angle que les autres.
    Paix à l’âme du père de l’indépendance Amina

  10. JE VAIS VOUS RELATER L’HISTOIRE DE NOTRE PAYS EN QUELQUES LIGNE.
    LA PREMIÈRE RAISON DE L’ETHNOCENTRISME DANS NOTRE PAYS.

    VOUS SAVEZ AU MOMENT DE LA COLONISATION, LES COLONS, À CAUSE DU CLIMAT FOUTANIEN, AVAIENT PRÉFÉRÉ INSTALLER LES COLONS NOBLES ET LEUR FAMILLE AU FOUTAH.
    D’OÙ LA NAISSANCE D’UN FROTTEMENT ET UN RAPPORT PARTICULIER ENTRE LES HABITANTS DE CES LOCALITÉS (LES PEULHS) ET LES HOMMES BLANCS.

    CES FROTTEMENTS ONT DONNÉS NAISSANCE À PAS MAL DE MÉTISSAGE ENTRE LES BLANCS ET LES PEULHS DE CES DIFFÉRENTES LOCALITÉS.
    ET CETTE OCCUPATION À DONNER BEAUCOUP DE FAVEUR À NOS CONFRÈRES PEULHS.
    PARMI SES AVANTAGES:
    * ILS BÉNÉFICIAIENT FACILEMENT DES BOURSES D’ÉTUDES EN FRANCE PLUS QUE QUICONQUE.
    * L’APPRENTISSAGE DES MÉTHODES DE TRAVAIL, DANS L’AGRICULTURE ET DANS L’ÉLEVAGE.
    ETC. EN SUITE
    QUAND NOUS PRIMES LA DÉCISIONS D’ÊTRE INDÉPENDANT D’EUX, LES COLONS SE SONT SERVIS DE LEUR PROXIMITÉS AVEC NOS FRÈRES ET SOEURS PEULHS POUR LEUR MONTER ENVERS CELUI QUI RÉCLAMAIT L’INDÉPENDANCE AU NOM DE SON PEUPLE ET FAIRE CROIRE AUX PEULHS QUE CES UN ENEMI DE LA NATION ET QUE SON ETNHIE LE SOUTIENT FERMEMENT AVEC CETTE DÉCISION.

    AINSI DE SUITE LES CHOSES SONT ALLER NÉGATIVEMENT AVEC NOTRE RAPPORT SOCIAL.

    EN BREF LES COLONS ONT DÉCIDÉS DE PARTIR APRÈS LE RÉFÉRENDUM MAIS ILS ONT JURÉS DE DÉTRUIRE TOUTES LES AVANCÉS QUE LE PAYS AVAIT CONNUE GRÂCE EUX. ILS SONT ALLÉS JUSQU’À CRÉER CETTE DIVISION SOCIALE QUE NOUS VIVONS AUJOURD’HUI.
    D’AILLEURS ILS SE SONT PAS ARRÊTÉS LÀ.
    MIS À PART LE FAIT QU’ILS ONT DÉTRUIT TOUTES LES INSTALLATIONS QU’ILS POUVAIENT DÉTRUIRE, ET BRÛLÉ TOUS LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS RÉFÉRENTIEL QUI POUVAIT NOUS PERMETTRE DE CONTINUER NOTRE ÉLAN DE DÉVELOPPEMENT,

    ILS ONT DÉCIDÉS DE NOUS FAIRE UNE GUERRE À TRAVERS NOS FILS ET FILLES QUI VIVAIT À L’ÉTRANGER CHEZ EUX.

    À L’ÉPOQUE POUR BÉNÉFICIER D’UNE OPPORTUNITÉ À L’UNIVERSITÉ CHEZ EUX ON T’OBLIGEAIT À T’EN PRENDDE AU RÉGIME DE SEKOU TOURÉ, POUR PREUVE MÊME LE PRÉSIDENT ACTUEL EN A ÉTÉ VICTIME MAIS CE N’EST QU’APRÈS QU’IL S’EST RENDUE COMPTE.

    ILS ONT DÉCIDÉS À TOUS PRIX DE NOUS DÉSTABILISER POLITIQUEMENT ÉCONOMIQUEMENT ET SOCIALEMENT.
    CEUX QUI ONT COMPRIS SONT RESTÉS DERRIÈRE SEKOU TOURÉ.

    CE QUI N’ONT PAS EU LA CHANCE DE COMPRENDRE C’EST À DIRE LES PEULHS SONT RESTÉS DERRIÈRE EUX (LES BLANCS) PAS PAR CE QU’ILS ÉTAIENT APATRIDES MAIS PAR CE QUE TOUT SIMPLEMENT, L’ARGUMENT ET LA NATURE DE LA PRESSION QUE LE COLON UTILISAIT ÉTAIT BEAUCOUP PLUS FORTE ENVERS EUX.

    JE NE POURRAI PAS TOUT ÉLUCIDER ICI MAIS J’AI DÉCIDÉ ETANT JEUNE DE M’INTÉRESSER À LA VIE POLITIQUE DE MA NATION À PRÉSENT.

    JE VAIS ORGANISER UNE CONFÉRENCE BIENTÔT POUR MIEUX DÉTAILLÉ MA MA VISION ET SURTOUT L’HISTOIRE DE NOTRE PAYS QUE JE CONNAIS PARTIELLEMENT.
    JE VOUS REMERCIE
    MORY KABA
    VIVE LA GUINÉE ET LES GUINÉENS.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info