Accueil » Politique » ‘’Il y a tout en Guinée sauf la démocratie’’, selon un opposant malien

‘’Il y a tout en Guinée sauf la démocratie’’, selon un opposant malien

Oumar Mariko député malien et président du parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI) est à Conakry dans le cadre de la commémoration de l’an 34 de la disparition d’Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance guinéenne.

L’homme politique était mardi au siège du Parti démocratique de Guinée (PDG) du défunt président Ahmed Sékou Touré.

En conférence de presse, il s’est prononcé sur la situation sociopolitique de la Guinée. ‘’Pendant combien d’année ce pays n’a pas réussi à organiser les élections communales ?’’, se demande l’honorable Mariko, qui estime que les donneurs de leçons ‘’n’ont pas condamné le régime guinéen pour n’avoir pu organiser les élections à temps’’.

Au Mali, indique-t-il, ‘’lorsque le peuple malien a balayé le régime d’Amadou Toumani Touré, on a crié au coup d’Etat pendant que les chefs de la CEDEAO reconnaissent que la mauvaise gouvernance et les élections frauduleuses’’.

Estimant que les élections organisées en Guinée sont frauduleuses, le parlementaire malien affirme que cela s’inscrit en droite ligne de la destruction d’une nation. ‘’Combien de coups d’Etat avez-vous fait ? Il n’y a que des élections frauduleuses et cela ne fait mal à la communauté internationale. Il y a tout en Guinée sauf la démocratie’’, dit-il à qui veut l’entendre.

Aissatou DiALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. C’est cette lâcheté intellectuelle qui tue l’Afrique! Qu’il donne un seul argument pour appuyer ses accusations. Un intellectuel argumente toujours! Qu’il cite un seul cas pour CDD qui l’incrimine! Qui a fait venir la coordination mandingue a Conakry pour exiger que le second tour soit repousser pour leur candidat? Qui a dit que ce sont les « Peuls » qui ont empoisonné ses militants? Qui a dit que la primature est réservée a la Basse Cote et l’A.N a la Foret.etc? Un peu d’honnêteté dans la vie tout court ! Être incapable de dire la vérité et les faits enlève toute crédibilité et dignité a un Homme.

    • L affaire de l eau empoisonnée au palais du peuple ne concerne pas le president alpha Condé car il n etait pas president en ce moment. C egt sekouba conate et jean mari dore qui géraient la Guinée a l époques

  2. C’est dommage de voir que c’est l’un des oncle d’Alifa Burkina Koné (Alias Alpha faut Condé ) qui nous donne une leçon de maurale en Guinée. Comme quoi ce gouvernement d’Alifa est tombé le plus bās que jamais, honte á vous les suporeters de ce modit gouvernement. Dieu merci que sont les autres pays qui nous rappel de ce qu’ont vie aujourd’hui dans ce pays qui ne merite pas ça.

  3. Même aux État Unis il n’y pas de démocratie.

    La démocratie demande une succession au pouvoir par la voix des élections , dit au Malien d’aller enseigner son cour de démocratie à SANOGO.

  4. Sidy Mohamed Barry

    Je ne suis pas d’accord Sylla pour 2 raisons:
    1- ce n’etait pas le Gouvernement de transition qui avait declare que les Peuhls ont empoisone les autres, c’est le camp d’Alpha Conde et Alpha lui meme l’a reirere pendant les campagnes du 2eme tour et il avait promis qu’une fois au pouvoir il allait faire la lumiere sur .ca. une fois au pouvoir il a refuse d’ouvrir les enquetes et Jean Marie Dore avait publiquement declare connaitre les ahteurs de cette histoire, la justice ne l’a pas interroge jusqu’a sa mort.
    2 l’Etat eat une continuete comme c’etait le camp d’Alpha Conde qui avait declare que les Peuhls ont empoisonee les autres, une fois au Pouvoir Alpha Conde entant que 1er Magistrat du pays, aurait du ouvrir les enquetes et eclairer les Guineens par rapport a cet evenement qui a failli entrainer la Guinee dans le chaos total. Donc il eat responsable entant que plaignant et entant que 1er Magistrat du pays aujourd’hui.

  5. Regarde moi cet intrus se mêler des affaires externe au lieu de faire face à la menace djihadiss qui les empêche à dormir et d’ajouter va donner ses leçons de morale à Sanogo!

  6. Le probleme chez nous Les guineens est que le mensonge est une comme donc I’ll est rendu obligatoire si non , les petits commis de bureau ne peuvent pas venir ici defendre laconiquement un gouvernement voyou qui a pillé la Guinee plus tous les regimes precendents. En plus ils n’ont qu’ a nous donner un bilan qui a changé la vie des guineens depuis que ce Donzo elu frauduleusement a ete installé par ces amis a la tete de la Guinee. Marico connait bien ce qui se passe en Guinee.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info