Accueil » Politique » Makanera : ‘’Pourquoi j’ai cherché à mentir pour Alpha Condé…’’

Makanera : ‘’Pourquoi j’ai cherché à mentir pour Alpha Condé…’’

Il ne tarissait pas d’éloges à l’égard du président de la République quand il était à ses côtés. Depuis qu’il a quitté le gouvernement, Alhousseine Makanera ne fume plus le même calumet avec Alpha Condé. Invité des Grandes gueules ce jeudi 29 mars, il a avoué avoir menti pour permettre au locataire de Sékhoutouréyah d’accéder à la magistrature suprême en 2010.

‘’Alpha Condé est allé à Boké pour dire qu’il est né là-bas et qu’il veut être élu président de la République. Il a promis de faire de Boké la capitale économique de la Guinée. Je ne suis venu par a suite que renforcer que ce qu’il a dit’’, se défend Makanera devenu l’un des farouches opposants au pouvoir de Conakry.

‘’Lors de ma passation de service, j’ai commencé par demander pardon à tout le monde en disant que je me suis trompé. J’ai dit qu’il est le fils d’une femme de Boké. Pourquoi ?’’, se demande le porte-voix de l’opposition républicaine, qui revient sur les faits.

En 2010, rembobine-t-il, ‘’quand les résultats du premier tour de la présidentielle sont tombés, les femmes de Conakry sont habillées en rouge. Selon elles, Sékou Konaté étant malinké a triché le candidat de la Basse Guinée Sidya Touré au profit d’Alpha  Condé’’.

‘’J’ai réfléchi et j’ai compris pourquoi les gens de la Basse Guinée sont opposés à Alpha Condé. Puis, j’ai fait en sorte qu’Alpha Condé prouve qu’il est plus proche de la Basse Côte que Sidya Touré. Je suis allé voir Tidiane Traoré pour lui dire de demander à Alpha Condé de parler en soussou pour prouver qu’il est plus proche de la Basse Guinée que Sidya Touré’’, détaille l’initiateur du mouvement N’dimboré.

Au QG de campagne du RPG à la Minière, Makanera fera la proposition à Alpha Condé qui, selon, lui a demandé ce qu’il devrait dire en soussou, l’une des langues principales du pays. ‘’On m’a fait monter à l’étage, je lui ai demandé de dire en soussou ‘on a beaucoup parlé, moi je n’ai rien dit. La parole, il faut attendre le moment opportun. Cette élection, vous les femmes de la Basse Guinée, je suis votre fils (…)’’’, continue-t-il.

‘’Pourquoi j’ai cherché à mentir [pour Alpha Condé]?’’, s’interroge le conseiller de Cellou Dalein Diallo avant de répondre : ‘’Parce qu’il était victime d’une calomnie, d’une injustice (…). Il est né à Boké, c’est certain. Mais dire que sa mère est de Boké, je n’ai pas la preuve’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. makanera tu n est qu un minable , tu n a rien apporté de positif a l election du president alpha conde en 2010. tu es devenu geueulard du faite que tu a eté limogé pour incompetence. makanera ta place c est du coté de ton mentor cellou dalein. tu quittera cellou lorsque le president alpha conde va supprimer les 500 millions de fg par mois que cellou percois par mois. makanera , je detiens encore l enrregistrément sonore la ou tu qualifiait mr cellou dalein et son parti ufdg d ethniques. tu a meme qualifier cellou a l epoque de corrumpu et de voleur de la republique. c est le meme makanera, a cause des 10 millions que cellou dalein lui donne par mois , est devenu un veritable charlatan politique. honte a toi makanera grande gueule pourie. tu n a pas de dignité

  2. Incroyable!!! Makarena avoue avoir menti au c ompte du président lorsqu’il était dans ses bonnes grâces! Alors je pose les questions suivantes:

    1) comment un individu pareil peut-il encore être maintenu au seins des plus hautes instances de l’opposition républicaine alors que celle-ci aspire à gagner la confiance du peuple pour un jour les gouverner?

    2) quel respect ce même individu voue-t-il au peuple de Guinée en lui faisant de façon aussi éhontée, de tels aveux tout en lui réclamant de croire en la sincérité du combat qu’il mènerait pour la prospérité de ses intérêts?

    3) pendant encore combien de temps les guinéens se laisseront-ils ainsi insulter par leurs leaders?

    • Tu ne crois pas, en politique on dit pas toute la vérité. Il y’a celle qu’on dit au debut, au milieu et en fin on dit le reste. En politique quand on ne gagne pas il faut dire que te es triché, ne dit jamais qu’on a perdue c’est une fuite en avant, tes militants irons ailleurs.

  3. Ce monsieur est dangereux.
    Je pense que CDD va tirer des leçons suite à cette sortie de Mak-âne-rat.

  4. Qui parmis tout ce monde est plus malhonnête que Malick Sankhon?Il continue son chemin,après AC ,il cherchera à se rallier au nouveau homme,tout en pietinant Koro,c est dans le sang des guineens

  5. Makanera assume et justifie,le pourquoi.Mais les autres,ils mourront avec

  6. Makanera meurt, il va directement en enfer, n’importe quoi. Il n’a même pas honte de tenir le double language. Dalein doit te virer, si non tu lu feras la même chose. Escroc que tu es

  7. Makanera vaut mieux de te taire car tu ne fais qu,amplifier le mauvais regard que les gens ont pour toi à cause de ta langue fourchues. De nos jours tu reconnaît d’avoir mentir hier pour Alpha et à l’instant tu ment à nouveau pour Cellou dallein alias ( satan rouge ) en croyant que le peuple est dupe mais comme c’est la politique on passe par milles chemins pour atteindre l’objectif alors bonne chance mais à retenir aussi que le terrain politique est très glissant donc pour danser c’est avec beaucoup de prudence

  8. Même en regardant bien la gueule de ce makake de makanera on comprend aisément que c est un menteur né.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info