Accueil » Politique » Un député malien traite Dalein de chantre de l’ethnocentrisme

Un député malien traite Dalein de chantre de l’ethnocentrisme

Le président du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI), Dr Oumar Mariko a profité de son passage mercredi dans les Grandes gueules pour jeter du sable dans le couscous des principales personnalités politiques guinéennes.

L’honorable Mariko a qualifié le négatif le bilan du président Alpha Condé à la tête de l’Union africaine.

A ses yeux, Cellou Dalein Diallo n’est plus ni moins que ‘’le chantre de l’ethnocentrisme’’.

‘’On ne peut pas maintenir l’ethnocentrisme. On ne peut pas être le chantre de l’ethnocentrisme’’, déclare-t-il en faisant référence au leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Et quand est-il de Sidya Touré ? ‘’C’est mon petit esclave’’, ironise-t-il dans le studio. Il poursuit avec une interrogation : ‘’Ne me parlez pas de Sidya Touré. Il est dans un système. Qu’est-ce qu’il peut apporter ?’’, avant de répondre : ‘’rien’’, par un geste de la main.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. Un malien ne peut donne a guinéen la leçon sur l’ethnocentrisme ?et je dis non mr mariko mettez de l’eau dans votre vin .On vous attend a la fin comme y’a pas ce fléau chez vous .

  2. Ce malien devrait s’occuper des terroristes qui les enculent la bas au lieu de se mêler de nos affaires

  3. Son mentor alifa kone n’a pas dit que La Guinée appartient aux soussous forestiers et malinkes???

    • Il faut toujours réfléchir avant de qualifier les déclarations du président Alpha quand il cite les noms des vrais propriétaire de la guinée. Cest sous entendu. Le foutah a eu deux dominations étrangères celle des peuls islamisés sur les Dilonkes et les français sur l’ensemble du pays. Allez savoir si une langue dans ce cas ne peut pas remplacée celle qu’on parlait avant.

  4. Mais la il n’ouvre pas sa sale guele

    • J’ai suivi l’interview de ce Monsieur au GG et en toute honnêteté, il aégalement dit, en parlant de Alpha Condé, qu’il était “0” (zéro).

      Bref cet homme exprime son opinion, laissez-le le faire. On doit aussi apprendre à respecter la liberté d’expression des gens, et ce, même si on est en désaccord avec leurs propos!

  5. Je ne ss pas de l’ethnie de Cellou, mais il ne l’est pas et pas du tous. Comme fonctionnaire il a d’ailleurs toujours favoriser les autres ethnie dans ses nominations c pourkoi il a tous ces gens à ses Côtés. D’ailleurs je pense que les gens seront surpris si Dalein accède au pouvoir car je ss convaincu que les autres régions auront plus de faveurs. Ce monsieur malien ne connaît pas apparement pas la Guinée, juger l’homme aux actes et paroles, c plutôt sage si non Dalein n’a jamais tenu des propos ethno ou agit comme telle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info