Accueil » Politique » Kouyaté demande à Dalein de renoncer à son budget pour indemniser les victimes des manifs

Kouyaté demande à Dalein de renoncer à son budget pour indemniser les victimes des manifs

Lundi à Sékhoutouréyah, le président de la République et le chef de file de l’opposition se sont mis d’accord pour tout mettre en œuvre afin d’identifier les différents responsables de toutes les violences qui ont entraîné mort d’hommes et causé d’importants dégâts matériels.

Qui qu’ils soient, ils seront traduits devant les cours et tribunaux du pays, ont rassuré Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo.

Le chef de l’Etat a donné des instructions fermes à son administration en vue ‘’d’apporter une assistance aux victimes et à leurs familles, nonobstant les indemnisations légales’’.

Dans les Grandes gueules du mercredi 4 avril, le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) s’est adressé au chef de file de l’opposition. Lansana Kouyaté souhaite que Dalein renonce à son budget de 5 milliards de francs guinéens par an pour indemniser les victimes des manifestations politiques.

‘’Les auteurs des violences n’ont pas été poursuivis jusqu’ici. L’indemnisation des victimes n’a pas été faite non plus. Je profite de l’occasion pour lancer un appel fraternel au président de l’UFDG. Au lieu de tourner en rond, puisque l’Etat n’arrive pas à indemniser les victimes, il n’a qu’à renoncer à son budget pendant une année’’, plaide l’ancien Premier ministre.

Il rappelle que le point relatif à l’indemnisation des victimes était inscrit dans les accords politiques depuis 2013. ‘’Ça n’a pas été fait. Pour les tueries, il faut bien que les gens se disent qu’il y a des coupables. S’il y a des manifestants qui ont tué, ils doivent être mis aux arrêts. Si ce sont les forces de l’ordre ou des milices cachés habillés en ceci ou cela qui tuent, on doit les appréhender et les juger. Il ne faut pas s’asseoir et regarder’’, évoque-t-il au téléphone d’Espace FM.

Salématou BALDE, pour VisionGuiinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Normal comme il avait déclaré être prêt à renoncer à une partie de son budget pour accéder à la demande d’augmentation de salaire des syndicats de 30%. Puis que la plupart des victimes sont ses militants ou sympathisants, il peut en faire autant. Mais ça m’étonnerait, en voyant comment il était content d’avoir serré la main au président. Un mec ridicule en politique dont la seule compétence est l’agitation dans les rues pour servir de pleurnichard au cimetière de bembeto.

    • Kaba tu ne pas responsable avance c propos cme ceci ne te dne pas du mange non plus te rendre heureux juste une haine ki circule ds tes veines c grave

      • J’ai bien fait et je porte bien avec ma haine si c’en est une . Je ne réponds souvent pas à vos genres de personnes!!! Haine de qui et pourquoi? N’importe quoi!!!

  2. Lui Kouyate avec ses millions acquis comme on le sait.. Lui il fait quoi pour ses compatriotes ? A part rester et squatter les cafes et les restaurants parisiens. C bien de demander des comptes aux autres mais il faut etre clean et surtout COHERANT monsieur le PM.

  3. Lansana Kouyaté fait simplement preuve d’une jalousie aveugle !!
    Les forces de l’ordre tuent les militants de l’UFDG ; l’Etat qui doit indemniser les victimes se dérobe et c’est Dalein qui doit payer !?? Mais, c’est quel genre de justice ça !??
    Lansana Kouyaté nous tient ces propos à la mords-moi le noeud, parce qu’il sait qu’avec sa maîtrise parfaite du terrain et son budget de 5 milliards, Dalein a une longueur d’avance sur lui et qu’il ne fera pas le poids lors de l’élection présidentielle de 2020 !!
    Donc, son souhait que Dalein renonce à ce budget de 5 milliards de GNF est tout simplement malhonnête !!
    Pauvre Lansana Kouyaté, il a passé tout son temps à l’étranger et se rend maintenant compte que les Guinéens n’éliront jamais un touriste politique à la présidence de la République de Guinée en 2020 !!

    • Quand j’entends le mot indemnisation vraiment j’ai la démangeaisons puisque c’est un faux débat qui n’aura pas de suivi si tel n’est pas le cas alors que l’état indemnise en général c’est à dire de 1984 à nos jours

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info