Accueil » Politique » Pour Lansana Kouyaté, ‘’le gros handicap’’ de la Guinée, ‘’c’est le président lui-même’’

Pour Lansana Kouyaté, ‘’le gros handicap’’ de la Guinée, ‘’c’est le président lui-même’’

L’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté s’est prononcé mercredi sur le remaniement ministériel annoncé le 8 mars dernier au Palais du peuple par le président Alpha Condé.

Quelques plus tard, dans le jardin de Sékhoutouréyah, le chef de l’Etat a mis les points sur les i. ‘’Moi, je ne change pas de gouvernement. Je suis élu par le peuple, je vais écouter la majorité silencieuse. En fonction de ce qu’elle va me dire, je prendrai ma décision’’, avait-il précisé.

‘’Ceux qui s’agitent pour un remaniement ministériel, c’est leur affaire (…). Personne ne fera faire un changement sous la pression ou par des racontars en ville’’, rajoutait le président de la République

‘’Dire qu’on va former un nouveau gouvernement est une mauvaise façon de conduire les affaires de l’Etat’’, estime Lansana Kouyaté, invité à commenter dans les Grandes gueules l’annonce de son ancien allié électoral.

Pour le dirigeant du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), ‘’le travail le plus difficile pour un chef de l’Etat ou du gouvernement, c’est de former son gouvernement. On ne l’annonce pas avant d’être prêt. Même quand c’est dans la tourmente, il ne faut jamais annoncer la formation d’un gouvernement’’.

Il souligne que peu de temps après son discours au palais du peuple, Alpha Condé a tenu à clarifier qu’il ne changera pas son gouvernement. ‘’Ce yoyo dans le langage reflète la pensée de l’Etat vis-à-vis de la gouvernance’’, juge l’ancien patron de la primature.

‘’Quel type de gouvernement faut-il à la Guinée ? Suffit-il d’avoir des ministres compétents pour faire le travail quand le président lui-même était au début et à la fin de tout ?’’, s’interroge l’opposant au régime d’Alpha Condé depuis Paris, assurant que ‘’les ministres n’auront jamais les coudées franches pour étaler leur savoir-faire. Le gros handicap [de la Guinée], c’est le président lui-même’’.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Mr. Kouyaté est l´un des rares homme politique à comprendre le problème de la Guinée et le décrire éloquemment en peu de mots;

    Le problème de la Guinée se nomme « ALPHA CONDE »

    • Chidoine le problème de la guinee ce n est pas le président alpha conde , c est nous les guinéens. Le président alpha Condé viens d arriver dans un pays miné par la pauvreté la gabegie la corruption l ethnostrategie le mensonge la violence etc etc. C es très facile de mettre tout les problèmes de la Guinée de l indépendance a nos jours sur la tête du president alpha.

  2. tout le monde le sait kouyate; le probleme est que cellou peureux nous fait tourner en rond!
    sinon on aurait fini avec alifa kone depuis longtemps!

  3. Sylla avec toute objectivité je suis d’accord qu’il n’est pas le problème de la Guinée entierement,mais qu’il en fait partir !depuis qu’il est au pouvoir tout est politisé et ethnicité,il ne respecte pas les lois et ses engagements, raison pour laquelle depuis 2010 on ne parle que d’élections et manifestations en Guinée au lieu d’un programme de développement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info