Accueil » Politique » Un diplomate russe dit ses quatre vérités à l’opposition

Un diplomate russe dit ses quatre vérités à l’opposition

L’ambassadeur de Russie en Guinée, invité jeudi sur le plateau de la télévision nationale, n’a pas mâché ses mots en parlant des adversaires politiques d’Alpha Condé. Le diplomate Alexandre Brégadzé appelle l’opposition, avec à sa tête Cellou Dalein Diallo, à faire preuve de plus de responsabilité.

‘’Il faut que l’opposition soit quand même plus responsable. Si vous appelez les gens à manifester, c’est vous qui êtes responsable de la sécurité de la manif’’’, a-t-il dit dans un extrait publié dans la soirée du jeudi.

Le diplomate russe en poste à Conakry dira à l’opposition : ‘’Quand on trouve dans les manifs des provocateurs, qui jettent des pierres, détruisent des magasins, des voitures, les biens des autres, ce n’est pas bon ça’’.

Il conseille à Dalein et Cie de ne pas appeler telle ou telle autre manifestation ‘’ville morte’’. Et pourquoi ? ‘’Ça attire toujours la mort’’, estime l’ambassadeur Brégadzé qui suggère à l’opposition d’opter en lieu et place d’une ville morte ‘’une ville paisible, ville apaisée, ville de paix.

‘’Pour l’avenir si l’opposition veut encore faire des manifestations, n’appelez plus leurs manifestations ville morte, il faut exclure cela à jamais’’, tranche le diplomate qui se prononçait sur la rencontre entre le chef de file de l’opposition et le président de la République. Un tête-à-tête qui a abouti à la suspension des manifestations devenues récurrentes dans la capitale Conakry.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

16 comments

  1. Ça ne m’étonne pas de toi et ton pays qui massacre en Syrie et bationner son opposition et même empoisonne ce qui résident hors du pays,les leçons de morale d’un russe nous fait ricaner car ni morale ni intelligence dans ta logique bidon,si tu n’as rien à dire tais toi car tu perds une bonne occasion de la fermée de nouveau ta bouche.je respecte ton opinion mais il faut que cela soi réaliste et bien pour mon peuple,mais pas comme vôtre dictature éternelle chez vous

  2. Bien dis mr. Le le diplomate. Nos fameux opposants moribonds ont vraiment fatigué la population suttout nous les commerçants

  3. Regardez moi ce pauvre con. Pourtant il sait bien qu’en Russie le gouvernement est dans l’obligation d’encadrer une manifestation et sécuriser le bien du peuple.

  4. La russie n’est pas un example en matiere de democratie et du respect du droit de l’homme. Poutine vient d’empoisonner un de ses opposant en Angleterre, lui valant la furri du monde entier, Ces Russe sont pauvre c’est connu, Nous devons les dires merde

    • Ce que le diplomate ruse a dis est clair et net. Il vous dis de cesser de faire descendre les loubards dans la rue pour violenter les passants et ďetruire les commerces des autres. Vous etes tellement haineux que vous refusez la vérité

  5. Bien dis mr. Le le diplomate. Nos fameux opposants moribonds ont vraiment fatigué la population suttout nous les étudiants

  6. On n’es pas en Russie ici Monsieur l’ambassadeur.. ou toute opposition est interdite et miselee… Merci pour vos lecons.. et faites les ailleurs… dans vos pays satellites s’il en reste encore.

  7. Vous n’avez pas besoin d’un encadrement des forces de l’ordre, vous pouvez le faire vous même avec une bonne organisation, mais vos militants sont imprévisibles et indisciplinés ils peuvent changé d’attitudes d’un moment à l’autre. La sécurité ne gère pas les gens comme ça. Quand on leurs dit demain c’est la manifestation c’est fini, les routes sont barricadées tout de suite, les raquettes commencent avant le matin. c’est la fête au village, chacun démontre sa capacité de destruction devant les étrangers. Après cellou s’apitoie et demande l’aide de la communauté internationale pour traduire alpha devant les barreaux, c’est ridicule personne ne l’écoutera et ne lèvera le doigt.

  8. Xa me choque qu’un media guineen titre « Un diplomate russe dit ses quatre vérités à l’opposition ». Que ce que la Russie un pays criminel et vilolant p enseigne a une opposition? il n’y que 3 pays ou les populations sont musules et torture et tue dans ce monde Russie-Chine-Coree du Nord. Cet inposteur d’ambassadeur doit etre chasser de la terre de nos ancetres

  9. c’est vraiment ridicule de votre part un soi disant Diplomate de s’ingérer dans les affaires intérieures d’un pays .Allez y donné des leçon à vos compatriote Russe et nous laisser en paix.

  10. Ce n’est pas la Russie qui a déclenché les première et deuxième mondiales, ni la guerre civile en Libye, au Yémen, en Afghanistan, au Liban, ni la privation de la Palestine d’un État et d’un territoire. Encore moins l’Irak, la Somalie ou la séparation des frères du Soudan et du Soudan du sud, et même la scission de l’Éthiopie dont est sortie l’Érythrée…c’est l’Occident non avec les soi-disant démocraties liberales que vous singez. dites moi combien y a eu d’heures de manif sans résultat, seulement des morts et dégâts matériels et financiers?
    ouvrez vos cerveaux et faites travailler vos matières grises.

  11. Un ambassadeur de Mouscou donneur de leçons en matière de démocratie, mieux vaut en rire.
    C’est le RPG qui doit être dans ses petits souliers avec un soutien russe. C’est certain qu’il n’est pas demandeur à moins que ce soutien émane de tarés genre Damaro et Koundiano.

  12. vous savez votre problème est de ne pas reconnaître la réalité .le quels de ses opposants on refuser de prendre leurs indemnités pour donner aux de minuit(aux pauvres guineens qui en n’ont besoin)pour faire a manger à leurs enfants.

  13. nous ne sommes pas nées pour souffrir la France n’est pas tomber du ciel les États Unis ne sont pas tombé du ciel. ils étaient comme la Guinée .et vous savez pourquoi jean est plus respectés que moctar parce que le dirigeant de Jean est honnête et le dirigeant de moctar est malhonnête. aux de manifester pour avoir une vie meilleure non ont suivre aveuglement ces opposants ethnocrates changeons de mentalité pour une Guinée meilleur.

  14. Cette sortie de Mr. l´Amabassadeur est inoportune…Le gouvernement devrait être le premier a rappellé à l´Ambassadeur son devoir de reserve, mais comme Alpha voit en ce discours un soutien tacite, personne ne va piper mot. Il avait peut être abusé du vodka avant de monter sur seine. Ne vous étonnez pas, il a partagé un plat avec koro, qui a profité pour lui faire un lavage de cerveau…Alpha lui a soufflé dans l´oreil que ce sont les opposants qui empèchent les russes de ramasser nos minerais.
    Mais Mr. l´Ambasseur doit se reveiller après le passage du vodka pour se rendre compte qu´il s´est trompé de cible. Il doit avoir l´audace de dire à Koro: d´arretez de voler, tricher, tromper et de laisser la justice impartiale, il y´aura point de manif en Guinée.

  15. Il ya de quoi avec toute la bauxite pompee de cbk fria dian dian. Que Dieu preserve la Guinee de la mafia internationale

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info