Accueil » Politique » Aliou Bah démissionne du Bloc Libéral

Aliou Bah démissionne du Bloc Libéral

L’opposant Aliou Bah a annoncé sa démission du Bloc Libéral. Il décide ainsi de renoncer à ses fonctions au sein du parti par Dr. Faya Millimono.

Dans une lettre, il affirme que des dysfonctionnements internes et des contradictions majeures sur les orientations, prises de position et démarches suscitent des interrogations pertinentes sur les objectifs et la position réelle du Bloc Libéral sur l’échiquier politique national.

VisionGuinee vous livre in extenso le contenu de sa lettre de démission…

Depuis cinq(5) ans, je sers notre parti avec fierté et dévouement, en tant que membre du bureau exécutif national et directeur de la communication. Un mandat que les militants et responsables ont bien voulu me confier lors du dernier congrès électif. Ce fut un honneur et une immense responsabilité.

Tout au long de ces cinq (5) dernières années, je me suis efforcé d’y répondre en veillant, dans mes fonctions comme dans mon comportement personnel, à toujours respecter les exigences, non seulement de la légalité, mais aussi de la dignité et de la loyauté.

Etant donné que le plus grand capital du parti a toujours été sa cohérence, sa clarté et sa constance, je suis au regret d’admettre aujourd’hui que ce capital s’est considérablement effrité.

En effet, des dysfonctionnements internes et des contradictions majeures sur les orientations, prises de position et démarches suscitent des interrogations pertinentes sur les objectifs et la position réelle du parti sur l’échiquier politique national. Une situation d’ailleurs qui m’a souvent mis dans une posture difficile à défendre des initiatives qui contredisent la vision du parti et auxquelles je n’ai été associé ni de près ni de loin.

Malgré tout, j’ai toujours utilisé, en vain, les instances et les recours internes pour faire mes observations, mes critiques et attirer l’attention des uns et des autres sur ce qui pourrait éventuellement nuire à la cohésion interne du parti et la ligne politique qui symbolise sa véritable identité.

Le refus de cautionner les dérapages m’a valu à des moments une animosité de la part de certains responsables dont le président du parti au point que nos divergences d’opinion se sont transformées en une guerre égocentrique qui, à mon sens, n’avait pas sa raison d’être, car elle n’honore pas ceux qui affichent la volonté de changer les mauvaises pratiques dans notre pays.

Ce système, à l’image de la plupart des appareils politiques de la Guinée où le ressenti généralisé, est que les responsables pensent plus à leurs propres ambitions qu’à l’intérêt du parti et des conditions de vie des guinéens en général, ne me laisse pas indifférent. Je ne peux ni ici, ni ailleurs, ni aujourd’hui, ni demain cautionner la personnalisation du pouvoir. L’esprit démocratique qui m’anime m’en empêche.

Je dois ma modeste expérience politique au BL et plus loin, je dois tout à mon pays, certes, mais la politique reste pour moi une vocation et non un métier. J’estime avoir eu la loyauté, l’amitié et le respect nécessaire à l’égard du parti et de ses responsables pour refuser de cautionner la désorientation de nos objectifs de départ.

Bien qu’ayant le sentiment de n’avoir commis aucun manquement et ceci avec toute la fierté et l’honneur d’avoir servi mon pays à vos côtés, je ne me sens plus épanoui dans ce parti et j’ai donc décidé de prendre mes responsabilités en démissionnant de toutes mes fonctions au sein du Bloc Libéral.

En conséquence, je vous demande donc de bien vouloir accepter ma démission. Je pars du BL pour être en accord avec moi-même, avec mes profondes convictions, pour éviter le reniement en attendant que d’autres issues plus promptes à hisser la Guinée au rang des pays modernes et ambitieux ne fassent jour.

Je vous prie de croire, Monsieur le président et à tous les membres du Bureau exécutif national, à l’assurance de ma très haute considération.

Aliou BAH
Membre du bureau exécutif national du BL
Directeur de la communication
Directeur de campagne du candidat, Dr Faya Millimouno, aux élections présidentielles 2015.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

17 comments

  1. C est pour adhérer a l ufdg

    • Tous les hauts cadres de l’UDFG qui ont démissionnés sont allés au rpg,aucun cadre malinkes qui a démissionné du rpg n’a rejoint l’UDFG,donc si il y a bien une communauté dont les positions politiques et ethnique sont connus d’avance c’est bel et bien les malinkes (angbanssale)

    • C’est un raccourci facile ça. La Guinée est un pays maudit. Dieu a maudit la Guinée tout simplement parce qu’ils n’aime ni la Guinée ni la vérité. Comment on peut vivre avec le mensonge toute sa vie? Si vous cous le pouvez les hommes que Dieu aiment eux ne peuvent pas. C’est le cas d’Aliou. C’est pas un béni oui oui. Il réfléchis

  2. les peul sont entrein de gonfle les ran de l’ufdg il sont entrein de communautarise l’ufdg ….la position d’aliou bah etait conu depui des anee …il participe au manifestation de l’ufdg san l’aval du bl

  3. Toi mem en mourant UFDG sera les derniere mots ki sortirons dans ta bouche mais continue comsa jusk’en 2020

  4. Sylla et alors? Je ne sais pas quelle mouche t’a piqué pour donner des affirmations aussi hâtives et aussi bêtes.

    Partout où vous voyez un peulh vous le confondez à l’UFDG. Ouvres bien tes yeux et arrêtes de raisonner comme un cancre.

  5. Bon vent,merci cette démission vient a point nommé .faya est devenu incohérent ,encombrant,arrogant ,inconscient ,inconstant etc …
    Ne va ni a gauche,ni a droite
    crées ton propre parti,g suis d’ores et déjà future membre
    merci,bonne chance !
    Depuis luanda -ANGOLA

  6. Sylla et bangoura ?? Celui qui a démissionne a son partie ?

  7. Bravo Aliou Bah !!
    Un jeune homme avec autant de talents ne doit pas militer dans un parti qui est insignifiant sur l’échiquier politique guinéen ; et en plus ce parti politique est empêtré dans de nombreuses contradictions !!
    On ne sait même plus si le Bloc Libéral (BL) est de l’opposition ou de la mouvance présidentielle !!
    Ta place est à l’UFDG qui est un vrai parti d’opposition !!
    Un proverbe arabe dit : « il vaut mieux être à la queue d’un lion, qu’à la tête d’une souris !! ».
    A bon entendeur salut !!

  8. Aliou bah tu n a jamais milité dans le bl. Tu es de l ufdg depuis très longtemps

  9. Aliou bah est a félicité et a soutenir c’est un monsieur plein de ressources arrêté de jouer au con et soutenez le c’est un atout majeur pour la Guinée on en à pas beaucoup vaut mieux conserver c kon à déjà….

  10. Très grosse perte pour le BL !!! Bon vent à toi, Aliou !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info