Accueil » Économie » Vincent Bolloré en garde à vue pour des soupçons de corruption en Guinée et au Togo

Vincent Bolloré en garde à vue pour des soupçons de corruption en Guinée et au Togo

Selon une information rapportée par le journal « Le Monde », Vincent Bolloré a été placé en garde à vue ce mardi 24 avril. L’industriel français est entendu dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre pour des soupçons de corruption en Guinée et au Togo. Les activités portuaires de son groupe à Lomé et à Conakry sont mises en cause.

Une question est au centre de cette affaire, pour laquelle une information judiciaire est ouverte : comment le groupe Bolloré a-t-il obtenu les concessions de deux terminaux à conteneurs sur les ports de Lomé et de Conakry ?

Fort soupçon de corruption

Un fort soupçon pèse, celui de corruption. L’affaire commence en 2010. Havas, une filiale du groupe Bolloré spécialisée en communication conseille Alpha Condé à l’occasion de la campagne présidentielle guinéenne. La même année, le groupe s’occupe également de la communication de Faure Gnassingbé, candidat à sa réélection au Togo.

Mais voilà, ces missions de conseil auraient été sous-facturées. Le but aurait été d’obtenir en échange de ce service des concessions portuaires très lucratives. Des concessions que le groupe Bolloré obtiendra par la suite.

Documents saisis

Selon les informations du journal Le Monde, cette piste est étayée par des documents saisis au siège du groupe lors d’une perquisition il y a deux ans en avril 2016. Il s’agit donc d’une enquête de longue haleine, dont la garde à vue de Vincent Bolloré dans les locaux de la police judicaire de Nanterre est le dernier épisode en date.

Par ailleurs, le directeur général du groupe Bolloré, Gilles Alix, et le responsable du pôle international de Havas, Jean-Philippe Dorent, ont également été placés en garde à vue mardi à Nanterre aux côtés de leur patron Vincent Bolloré, a appris l’AFP de source judiciaire. « Le groupe Bolloré dément formellement que sa filiale de l’époque SDV Afrique ait commis des irrégularités. Les prestations relatives à ces facturations ont été réalisées en toute transparence », a indiqué de son côté le groupe dans un communiqué…L’intégralité de l’article à lire sur RFI en cliquant Ici

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Les secrets de la mafia ayant permis Alpha Condé à accéder au pouvoir en Guinée commencent à être démasqués. Vive la justice française, à bas la corruption en Guinée!

    • Alpha diallo , dans la vie , il y a des gens qui sont né pour diriger il y en a d autres qui sont né pour être dirigée. Le président alpha Condé est né pour diriger. Vos accusations contre le president alpha Condé ne le fait chaud ni froid.

  2. Malheureusement, Mr Vincent Bolloré n’a pas corrompu que les Présidents Alpha Condé et Faure Gnassingbé !!
    Bolloré a aussi corrompu l’ancien dictateur ivoirien Laurent Gbagbo, qui lui a aussi concédé, en échange de pots-de-vin, lors d’un marché de gré à gré, la concession du terminal à conteneurs numéro 1 du port autonome d’Abidjan.
    La justice française ne fait pas cas de la Côte-d’Ivoire, parce qu’on ne tire pas sur un cadavre politique ; car, Gbagbo est déjà en prison à la CPI, poursuivi pour crime contre l’humanité.
    Le dictateur Alpha Condé est un clone de Gbagbo Laurent ; même pipe, même tabac !!
    Ces 2 dictateurs africains, soutenus par le Parti socialiste français ont bradé nos terminaux à conteneurs au français Bolloré ; ils font croire à leurs peuples qu’ils sont nationalistes, panafricanistes… et qu’il faut couper le cordon ombilical avec la France !!
    Sacré Alpha et son clone Gbagbo ; toujours entrain de rouler leurs militants niais, dans la farine !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info