Accueil » Société » Après la rénovation de Donka, la Guinée n’aura plus besoin d’envoyer des malades à l’extérieur, selon Alpha Condé

Après la rénovation de Donka, la Guinée n’aura plus besoin d’envoyer des malades à l’extérieur, selon Alpha Condé

Le chef de l’Etat était mercredi à l’hôpital national Donka. Alpha Condé rassuré que cet établissement hospitalier en cours de rénovation et d’extension sera une infrastructure sanitaire ultra-moderne.

Lors de la visite de terrain qu’il a effectuée, le numéro 1 guinéen s’est réjoui de la rénovation des anciens bâtiments de l’hôpital national Donka. ‘’Ils étaient très vieux. Il y avait des rats, des souris, etc. On a commencé par les rénover. Et le plus important, c’est qu’il fallait mettre des câbles et installations pour pouvoir mettre VSAT dans ce bâtiment’’, indique le président Condé.

‘’Avec la VSAT, les malades peuvent suivre non seulement la télévision guinéenne, mais aussi les chaines internationales. Désormais, les étudiants n’ont plus besoin de venir à côté du chirurgien. Ils peuvent être en classe et suivre comment le monsieur opère’’, explique-t-il.

Ensuite, continue le chef de l’Etat, ‘’si un chirurgien est bloqué et qu’il ne sait pas exactement comment faire, il peut appeler un collègue professeur qui se trouve à Paris ou ailleurs qui va le guider. Il va suivre ce que celui-ci va lui dire sur un écran’’.

Donka sera doté d’un ‘’bloc opératoire qui va être le plus moderne de la sous-région’’, promet-il. Et pour certaines interventions chirurgicales, rassure-t-il, ‘’ce sont les gens qui viendront dans notre pays. Ce n’est plus nous qui nous enverrons des gens à Dakar ou à Abidjan’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. La beauté des bâtiments ne font pas la qualité d’un hôpital ; mais, ce sont ses équipements et la compétence des médecins qui y travaillent !!
    Si les professeurs de médecine guinéens sont compétents, ils n’ont pas besoin d’appeler leurs collègues à Paris, en pleine opération chirurgicale !!
    Sacré Alpha ; quelle fanfaronnade ; c’est l’expertise des médecins guinéens et les coûts plus bas des prestations médicales qui attireront certains malades de la sous-région à Conakry et rien d’autre !!

    • Je m attendait au critique de ce fameau siriki qui continu de voir le diable partout

    • Sois annaliste, il dit bien, s’il est bloqué. Comment ce peut-il que les étudiants suivirent l’opération en classe sans leurs profs à côté ? Un professeur en médecines n’est pas forcément un médecin traitant j’espère. Tu as intérêt à bien analysé les choses sans aucune haine politique. Merci.

    • Tu as tout faux siriki un medecin guineen peut etre performant et et demander de l’assistance d’un collegue a paris ou ailleurs dans le monde .
      Et cela se fait partout ,et ça n’ enleve rien a la valeur et aux competences de nos chirurgiens
      La fanfaronnade c’est bien toi qui en fait preuve par ton post .
      Le pr AC a dit vrai

  2. Oui mais il faut avoir le matos adéquat une bonne gestion et de très bon médecins pour que le guinéen ne parte plus à l’étranger pour se faire soigner….

  3. Je n’approve pas la gestion du chef Donzo mais nous devons reconnaitre qu’il a fait beaucoup de progres dans le domaine energetique . S’il nous donne un hopital morderne nous guineens on ne peut que le feliciter.
    Ils ont volé plus que Sekouba le soulard et le general de paix feu lansana conté reunis

  4. j’approuve ce que, a dit le président et c’est encouragent, Mais le point le plus important est de faire respecter aux Médecins le règlement internet, a savoir bannir la corruption, respecté et bien prendre soins des Malades etc…

  5. Bonne initiatives. L’homme doit rêvé grand.
    Vous avez beaucoup fait Monsieur le président, mais il reste encore beaucoup plus à faire pour notre chère nation qui ne devrait plus être là aujourd’hui. Longue vie à vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info