Accueil » Économie » Getma international n’a pas posé même une brique en banco au port de Conakry, selon un proche d’Alpha Condé

Getma international n’a pas posé même une brique en banco au port de Conakry, selon un proche d’Alpha Condé

Samedi dernier au siège du RPG Arc-en-ciel, l’ancien ministre conseiller diplomatique d’Alpha Condé s’est livré d’explication sur la résiliation de la concession portuaire confiée à Getma international.

Selon Alpha Ibrahima Keira, les objectifs assignés à Getma n’ont pas été atteints. ‘’Les promesses, les engagements tenus par Getma international n’ont pas été respectés. Getma n’a fait que balayer le terminal et continuer à percevoir les royalties sur l’exploitation du terminal sans pourtant poser même une brique en banco pendant 2 ans et demi. On appelle cela l’escroquerie, le dol, l’abus de confiance. Tous ces actes portent à l’annulation du contrat’’, explique-t-il.

A qui veut l’entendre, M. Keira dit que la Guinée est un pays souverain qui ne peut pas continuer à collaborer avec une entité qui ne respecte pas les clauses du contrat. ‘’On est un pays souverain, on ne peut pas continuer à aller avec quelqu’un qui a dit qu’il va moderniser le port, payer les dockers à des millions alors qu’ils ne prenaient que 400 mille francs guinéens et  n’étaient pas immatriculés à la CNSS’’, argumente-t-il.

Aux militants du parti au pouvoir, il indique que la direction générale du port autonome de Conakry a pris les devants pour mettre Getma face à ses responsabilités. ‘’Alpha Condé n’était pas encore président. On était dans la campagne électorale. Getma n’a pas pu donner des réponses appropriées. La direction générale du port, après plusieurs mises en demeure, a adressé une requête au président du conseil d’administration du port lui demandant de convoquer une réunion qui va statuer sur le litige entre le port autonome de Conakry et Getma au sujet de la convention de cession’’, rapporte-t-il.

Au finish, témoigne l’ancien ministre, ‘’le conseil d’administration a demandé au port de procéder à la résiliation du contrat avec Getma international.  Le président de la République, Alpha Condé, n’a pas été associé aux négociations pour la résiliation. Il a été informé parce qu’elle devait se faire par décret’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info