Accueil » Politique » Dalein : ‘’lorsque les jeunes m’ont réclamé des armes…’’

Dalein : ‘’lorsque les jeunes m’ont réclamé des armes…’’

Le chef de file de l’opposition a déclaré samedi que le président de la République doit faire en sorte que des enquêtes soient menées et que les auteurs soient déférés devant les tribunaux lorsque des citoyens sont abattus dans l’exercice d’un droit constitutionnel.

Cellou Dalein Diallo souhaite que les sages se mobilisent pour restaurer la paix en faisant en sorte que les lois de la République soient respectées. ‘’Si les militants de l’UFDG violent la loi, ils sont justifiables. Mais il faut que le président soit celui de tous les guinéens’’, indique-t-il.

La figure de proue de l’opposition rappelle que ‘’nous avons eu 94 victimes des manifestations. Aucune n’a eu droit à la compassion du gouvernement encore moins à une enquête ou à la justice. Il faut que ça change’’.

‘’Quelle que la sensibilité politique ou l’origine ethnique d’une victime, elle a droit à la compassion du gouvernement et à la justice’’, rappelle-t-il au pouvoir d’Alpha Condé, ajoutant que ‘’lorsqu’on tue un citoyen, une procédure doit être déclenchée pour rechercher les auteurs du crime’’.

Il s’est dit étonné d’entendre un ‘’ministre dire, il y a 3 ans, qu’on ne sait pas d’où sont venues les balles. Et un autre dire récemment que les victimes ne se sont pas plaintes en justice’’. Il rappelle que ‘’lorsque les jeunes m’ont réclamé des armes, j’ai dit non. Ce n’est pas la solution. Je ne peux pas leur donner des armes. Tout le monde était là’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Heeee koto cellou ankadi achtou fiii
    Allah. Comment les jeunes peuvent vous réclamer des armes ??? Et pour faire qoyi avec ces armes ??? Cessé de vous compromettre pour rien et a cause du pouvoir.

  2. C’ellou dalein je vous informe que les jeunes de l ufdg ne sont pas du tout violents donc ils ne peuvent pas vous demander des armes. Ce sont les loubards qui vous demandent qui vous demandent des armes pour semer le trouble en Guinée

  3. Alpha Kouchner Bolloré Condé

    Gassama c’est grâce au loubard que Dalein est ce qu’il est aujourd’hui, parceque des primitifs comme rpg prennent la courtoisie et la bonne éducation comme de la faiblesse.

  4. 2020 si alpha Condé essaye de modifier la constitution les armes serons nécessaires pour défendre les lois de la république

  5. On ne se lassera pas de poser au leader d’un parti dont 94 partisans ont été ciblés et assassinés par balles, dans des manifestations pacifiques et légales, les questions suivantes.
    . Après autant de crimes successifs, quel est le bilan des efforts concrets du parti visant à obliger la justice
    guinéenne à engager des enquêtes ?
    . Comment CDD et la direction de ce parti peuvent-ils se résoudre à réclamer des dédommagements
    financiers à un pouvoir dont la célérité d’action judiciaire varie selon les origines ethniques des victimes ?
    . Quelle paix ou cohésion sociale le chef de file de l’opposition croit ainsi préserver en laissant passer ainsi
    par les pertes et profits, tant d’assassinats impunis de jeunes gens dont le seul tort commun était souvent
    de se trouver dans les rangs de manifestations on ne plus pacifiques et légales ?
    . Quant au dossier des horreurs du 28 septembre, CCD en particulier, réalisera-t-il un jour qu’en ne
    réclamant pas la tenue d’un procès pour une telle affaire-là, il a contribué indirectement à exposer ses
    partisans à subir le sort des 94 victimes que l’Opposition Crédible déplore aujourd’hui ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info