Accueil » Société » Affrontements entre guinéens et maliens à Kourémalé : réaction du ministre Bouréma Condé

Affrontements entre guinéens et maliens à Kourémalé : réaction du ministre Bouréma Condé

Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a réagi lundi aux affrontements qui ont opposé des maliens à des guinéens à Kourémalé, frontière entre la Guinée et le Mali. Le bilan fait état de plus de cinquante blessés et d’importants dégâts matériels.

Selon le général Bouréma Condé, un cortège de mariage a voulu franchir la frontière pour fouler le sol guinéen. ‘’Le couple s’est fait accompagner par près de 300 personnes. Dans l’ivresse du cortège de mariage, ils ont estimé que le Mali ne leur suffit pas. Ils ont décidé de venir se promener sur le territoire guinéen’’, rapporte le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Une fois à la frontière, indique-t-il, ‘’ils ont exigé aux gendarmes guinéens  de lever la barrière pour  qu’ils puissent passer. Même à pied, on ne franchit pas une frontière comme ça. Il y a des règles observer’’.

Le ministre Condé ajoute que face au refus des ‘’gendarmes de les laisser passer, les maliens ont ramassé ont commencé à jeter des pierres et à caillasser des véhicules. C’est ainsi que les gendarmes se sont mis à tirer en l’air’’.

Il affirme avoir eu un entretien avec le ministre malien des affaires étrangères. ‘’Tiéna Coulibaly fut ministre malien de l’administration du territoire. Nous l’avons appelé et sa réponse m’a rassuré. Il m’a dit ‘Mon frère, nous sommes informés. C’est une bavure de nos compatriotes et nous avonspris des dispositions pour que cela ne répète plus’’’, assure le général Bouréma Condé qui dit avoir rendu compte à qui de droit.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Siriki n’est toujours pas convaincu, malgré cette version édulcorée présentée par le ministre Bourema Condé !!
    « Le couple s’est fait accompagner par près de 300 personnes. Dans l’ivresse du cortège de mariage, ils ont estimé que le Mali ne leur suffit pas. Ils ont décidé de venir se promener sur le territoire guinéen », rapporte le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Tous ces blessés (peut-être un mort) et tous ces biens incendiés pour ça !?
    Le ministre se fout vraiment des maliens en disant que leur pays qui fait une superficie de 1,24 million de km2 ne leur suffit pas et que c’est la Guinée qui ne fait que 245 857 km2 qui va leur suffire !?
    Jusqu’ici les maliens, sénégalais et ivoiriens, ont par pudeur décidé de ne pas réagir aux nombreuses provocations orchestrées par Alpha Condé et ses miliciens !! Mais, cette tolérance va durer combien de temps !?
    Qu’est-ce que la Guinée a fait au bon Dieu pour avoir des Ministre aussi crétins !?

    • Siriki en te lisant , on comprend que tu es menacé par la folie. Car tu accuse les autorités guinéenne par ignorance et par mepris.tu es un apatride. Tu es quelqu’un qui ment sur son pays au profits des autres pays. Tu doit te consulter au cabano de donka

      • Gassama, tu n’as toujours pas trouvé une place pour Siriki à l’hôpital Donka !? LOL !!
        C’est sûrement le nouveau camp Boiro pour interner les opposants au régime du professeur Alpha Condé !!

  2. J’ai pas vu une personne qui réagit de manière insensé plus qu’un malien…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info