Accueil » Libre opinion » Le ministre du Budget en tournée dans la Guinée profonde : ça rime à quoi ?

Le ministre du Budget en tournée dans la Guinée profonde : ça rime à quoi ?

L’opinion nationale sait une chose. Depuis l’annonce du remaniement ministériel, le président de la République semble déjà élaborer des critères dont la proximité des personnes à nommer d’avec les populations. Le ministre du Budget semble avoir compris. Il se lance dans la perche.

Il est à Kindia et projette aller à Labé puis dans les autres grandes villes pour animer des conférences dont la thématique se résume aux finances publiques. Quelle innovation dans la démarche du ministre du budget ? Est-ce une campagne de séduction ? Car, à ma connaissance, cette initiative est nouvelle et s’inscrit dans un contexte qui soulève des doutes sur la sincérité de l’action. En tout cas, il a commencé sa tournée.

À l’analyse, cette tournée peut avoir deux objectifs. Le premier, c’est de dissuader les syndiqués à suivre le leader du SLECG en expliquant les difficultés financières de la Guinée alors que le Plan Makanera est une alternative pouvant mettre fin à la crise éducative.

Le second est sans doute la question du remaniement ministériel. Chacun compte garder son poste. Ces deux objectifs sont complémentaires à la conservation du poste pour le ministre du Budget.

En conclusion, le ministre du Budget sera plus utile à la Guinée s’il arrivait à contenir la crise éducative. Pour cela, il lui faut utiliser son génie de finances publiques pour réajuster les lignes budgétaires pour répondre de façon efficace et efficiente à la demande du SLECG. Sinon que ces conférences n’apporteront pas grandes choses au pays. Encore qu’il pourrait utiliser un autre canal pour distiller son savoir, c’est l’écriture.

Fodé BALDE
Jeune Républicain
La Guinée d’abord

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info