Accueil » Société » Alpha Condé veut savoir où des fonctionnaires ont eu de l’argent pour bâtir des villas et immeubles

Alpha Condé veut savoir où des fonctionnaires ont eu de l’argent pour bâtir des villas et immeubles

Le chef de l’Etat tient à la taxe foncière. Et pour la recouvrer celle-ci, Alpha Condé entend lancer une opération de traque aux biens mal acquis. La mission a été confiée au secrétariat général à la présidence chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et le crime organisé.

Le colonel Tiegboro Camara s’est vu confier une nouvelle mission par le président de la République. ‘’A Conakry, en 5 ans, il y a eu des immeubles partout. Quel est le revenu foncier ? Tous les gens qui construisent des immeubles, que paient-ils comme impôts ?’’, cherche à savoir le numéro un guinéen.

En lieu et place du ministère du Budget, Alpha Condé annonce qu’il demandé au colonel Tiegboro Camara de mettre en place une brigade qui sera chargée de faire le recensement des maisons pour savoir avec exactitude à elles appartiennent à qui.

‘’Vous serez surpris des résultats. Beaucoup de belles maisons appartiennent à des fonctionnaires, ils ont pris l’argent-là où ? Comment voulez-vous que des fonctionnaires puissent nous aider à identifier des maisons quand ils sont eux-mêmes propriétaires de ces maisons ?’’, s’interroge le président Condé.

‘’Je confie cette mission au secrétariat général à la présidence chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et le crime organisé. Ils vont aller immeuble par immeuble, appartement par appartement’’, réitère-t-il avant de mettre en garde les occupants de ces immeubles : ‘’Le locataire qui ne nous dira combien il paie sera complice du propriétaire’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Pour une fois je suis d’accord avec vous Mr le président

  2. Fama pour quelle fin? arrete de faire soufrir ces pauvrea gendarmes. On connait tous que tu frilleux tu n’ose pas la coordination Mandingue donc tu ne sactionne pas. Si non comment peux tu degomer le President du Conseil Dadministration de la SOGEAC qui est honnete et corecte et maintenir le DG qui a ete epingle par des audit pour vol de plus 4 milliards? Oui il ya ces immeuble partout car les cadres que tu apels competant que tu nommes issue generalement peotege par cette cordination sont malhonete toi meme tu le sais car tu la dis, arrete de nous distraire avec ces annonces inutiles

  3. commence par ton ministre de défense qui à bâtit des immeubles par tout en guinée et a l’extérieur mêmes des unités industrielles.

  4. Alpha Condé continue à amuser la galerie !!
    Primo, il y a le choix même du colonel Tiegboro pour cette lutte contre la corruption qui pose problème ; la place de ce monsieur devrait être en prison ; car il est impliqué dans les massacres du 28 septembre 2009.
    Cela ne fait pas sérieux de confier une telle mission à Tiegboro !!
    Secundo, il y a un directeur du cadastre de la ville de Conakry pour recenser tous ces immeubles et aussi un directeur des impôts dont les services sont chargés de recouvrer les impôts fonciers. Le Ministre de tutelle doit pouvoir être interpelé sur la question en conseil des ministres et rendre compte au Président de la République. Si les responsables sont corrompus, qu’ils soient remplacés et que des objectifs de recouvrement soient assignés aux nouveaux promus !!
    Sacré Alpha ; des gens sont payés pour faire un boulot ; ils ne le font pas et au lieu de les sanctionner, il confie ce travail à quelqu’un d’autre ; une vraie calamité pour la Guinée !!

  5. Le prési, ne va pas très loin c’est très, les plus corrompus ce sont tes DAF, si un ministre arrive à pitié dans le budget c’est en commun en accord avec son DAF, il y’a des DAF qui ont battu des maisons que toi alpha na pas, le président il ne faut pas trompé les voleurs de la république sont parmis tes JAC 518

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info