Accueil » Économie » Pour le ministre de l’Energie, le barrage de Souapiti est le ‘’projet du siècle’’ en Guinée

Pour le ministre de l’Energie, le barrage de Souapiti est le ‘’projet du siècle’’ en Guinée

Fin décembre 2015, à peine réélu, le président de la République, qui avait à ses côtés l’ancien dirigeant gambien Yahya Jammeh, a procédé au lancement des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Souapiti d’une capacité de 515 Mégawatts.

Pour constater de visu l’évolution des travaux, le ministre de l’Energie a fait le déplacement, en compagnie de diplomates accrédités en Guinée, sur le chantier géré par China Water & Electric (CWE).

Cheick Taliby Sylla a estimé qu’un travail ‘’gigantesque’’ a été fait depuis le lancement des travaux. ‘’Sans nul doute, on ne se trompe pas en disant que Souapiti est le projet du siècle en Guinée et le plus grand dans la sous-région ouest-africaine’’, a magnifié le chef du département de l’Energie.

Il ajoute que l’énergie doit être au cœur du développement de notre pays. Selon le ministre Sylla, le président de la République a compris cela en faisant de la construction de Souapiti l’une de ses priorités. ‘’Et dans un an, Kaleta va produire beaucoup plus d’énergie en saison sèche’’, a-t-il rassuré.

Dès 2020, à l’en croire, la première turbrine de Souapiti va être lancée et produira 111,25 mégawatts. Ce qui va améliorer la desserte en électricité.

Avec les productions des barrages de Garafi, Kaleta, Amaria et Souapiti, l’ambassadeur de  l’Union européenne, Gérardus Gielen se dit convaincu que la Guinée fera  un grand pas dans l’exploitation de ses ressources hydroélectriques sur le fleuve Konkouré.

Même son de cloche pour son homologue français. Jean Marc Grosgurin affirme qu’il était important pour les diplomates en poste en Guinée de se rendre compte de l’évolution du projet de construction du barrage de Souapi qui, admet-il,  a pris une nouvelle dimension.

D’ici fin 2019 et début 2020, espère l’ambassadeur de France, la Guinée une autonomie énergétique nouvelle. Et cela, souligne-t-il, est très important.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. L histoire contemporaine de la république de Guinée que c est le président bâtisseur alpha Condé qui a donné l électricité a la population de Guinée
    Que les frustrés j excusent

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info