Accueil » Société » Plus de 306 millions de francs guinéens mobilisés en faveur des sinistrés de Donghol Touma

Plus de 306 millions de francs guinéens mobilisés en faveur des sinistrés de Donghol Touma

En septembre 2017, Donghol Touma, l’une des 12 sous-préfectures de Pita, a été confrontée à une situation douloureuse. Un feu d’origine mystérieuse a ravagé plus de 137 cases dans les districts de Doucki, Boulléré, Tairé, Doukoukou et N’Dalao, plongeant de nombreuses familles dans le désespoir total.

Faute de moyens pour s’offrir un nouveau toit, ces familles dormaient à la belle étoile. Afin de leur venir en aide, l’Association pour le développement de Donghol Touma (ADT) a lancé un appel à toutes les personnes de bonne volonté. Un appel qui est tombé dans de bonnes oreilles.

L’opération de collecte de fonds, avec l’appui de médias nationaux et internationaux, a permis de mobiliser 306 millions de francs guinéens, ainsi que des habits et des vivres.

Dans la journée du dimanche 13 mai 2018, des ressortissants de la sous-préfecture, du sous-préfet, de la délégation spéciale, sages de la localité et sympathisants se sont rendus dans le district de Doucki, l’un des villages touchés, pour la remise officielle du don composé de 7225 feuilles de tôles, achetées en partie dans les 306 millions GNF, de vêtements et des vivres.

Au nom des ressortissants de la sous-préfecture, le vice-président de l’ADT, Elhadj Oumar Sylla Bah s’est réjoui de cette chaine de solidarité en faveur les victimes. Il a remercié les heureux donateurs qui ont tenu à manifester leur soutien à l’égard des sinistrés.

‘’Au moment où nous lancions cet appel, le constat était inexplicable. Nous avons vu des familles dormir sous des manguiers, des vieilles personnes qui, parfois ne pouvaient se déplacer sans assistance, étaient obligées de dormir à la belle étoile. Si aujourd’hui, nous nous réunissons pour distribuer des feuilles de tôles, des habits et des vivres, c’est parce que chacun de son côté n’a ménagé aucun effort pour obtenir tout ce qu’on a ici. Nous ne pouvons que remercier le Bon Dieu grâce à qui cela a été possible’’, a-t-il dit.

Sharif Dramé, porte-parole de la commission de mobilisation des dons, a estimé que la stratégie mise en place, le sérieux dans la communication, les messages de sensibilisation constituent les facteurs très importants qui ont facilité la rencontre du dimanche 13 mai.

Pour lui, la commission de mobilisation des fonds, dès sa mise en place, s’était fixée pour objectif, une collecte globale. ‘’Les dégâts causés par le feu sont énormes’’, a-t-il fait remarquer, précisant que chaque famille ayant perdu une maison de plus de 2 chambres a eu droit à 145 feuilles de tôles. ‘’Chaque famille qui a perdu une case où elle habitait aura 45 feuilles de tôles et les cuisines en case bénéficieront de 15 feuilles de tôles’’, a-t-il précisé.

En réponse, le porte-parole des victimes a, au nom des 137 familles récipiendaires, formulé des prières et bénédictions en faveurs des personnes qui, d’une façon ou d’une autre, ont volé à leur secours.

Amadou Tidiane BAH
Responsable des jeunes de la sous-préfecture de Donghol Touma
@bahoro09

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Je vous adresse mes remerciements les plus chaleureux pour les efforts que vous fournissez pour informer l’ensemble des ressortissants de Donghol Touma sur le feu mystérieux de Donghol Touma. Je tire mon
    Chapeau à la presse et à la jeunesse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info