Accueil » Politique » Aboubacar Soumah dévoile pourquoi la grève des enseignants a été annulée

Aboubacar Soumah dévoile pourquoi la grève des enseignants a été annulée

Il avait menacé de déclencher une grève générale et illimitée à partir de ce lundi 21 mai sur toute l’étendue du territoire. Aboubacar Soumah, puisque c’est de lui qu’il s’agit, entendait protester contre la mise en place à la suite d’un congrès d’un autre bureau exécutif du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) dirigé par Kadiatou Diallo.

Dans un entretien accordé à VisionGuinee, le meneur des deux récentes grèves dans le secteur éducation a évoqué les raisons qui l’ont poussé à lever le mot d’ordre de débrayage.

‘’On s’est dit de respecter le délai indiqué dans le protocole d’accord vu que nous poursuivons les négociations avec le gouvernement. Vendredi dernier, nous étions en négociation à la fonction publique. Nous devons y retrouver encore demain mardi’’, indique-t-il à notre rédaction.

En déclenchant une grève ce lundi 21 mai avant la fin des négociations autour du salaire de base de 8 millions de francs guinéens, Aboubacar Soumah affirme que le gouvernement trouvera un alibi pour ne pas répondre à la revendication salariale des enseignants.

‘’Si on déclenche une grève aujourd’hui pour protester contre le congrès alors que nous poursuivons les négociations avec le gouvernement, ce n’était pas bien. Nous allons attendre jusqu’au 25 mai. Si rien n’est fait, nous allons déclencher une grève. Et là, le gouvernement ne dira que nous avons déclenché une grève pendant les négociations’’, spécule le secrétaire général du SLECG.

Lui qui accusait le gouvernement de soutenir le camp de Sy Savané assure que les autorités n’ont pas accordé de l’importance au congrès organisé par ce dernier la semaine dernière. ‘’Il n’y avait aucun membre du gouvernement à ce congrès’’, laisse-t-il entendre.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info