Accueil » Société » Alpha Condé sollicite l’appui de Macron…

Alpha Condé sollicite l’appui de Macron…

Le président de la République tient à redorer le blason du système éducatif guinéen. C’est dans cette optique qu’Alpha Condé a adressé une correspondance à son homologue français Emmanuel Macron et une autre à Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Au terme d’une audience accordée à une délégation de l’OIF en séjour à Conakry, le conseiller à la présidence chargé de l’Enseignement supérieur a réaffirmé la volonté du chef de l’Etat de mieux qualifier le système éducatif guinéen.

‘’Monsieur le président Alpha Condé a fait deux correspondances. La première qu’il a adressée au président Macron de France et la seconde qu’il a adressée à la secrétaire générale de l’OIF. Dans les deux correspondances, il était question de recherche d’appui pour améliorer le système éducatif guinéen’’, a déclaré en substance Dr. Bano Barry au micro du Bureau de presse de la présidence de la République.

En réaction aux courriers du numéro un guinéen, son conseiller indique le président Macron a annoncé un appui substantiel à la Guinée dans le secteur de l’éducation. Quant à la secrétaire générale de l’OIF, elle a dépêché une mission à Conakry.

‘’La délégation est spécialisée sur l’amélioration de l’apprentissage de la langue française. Elle a rencontré les cadres du ministère de l’Education nationale et les autres acteurs du système éducatif. L’objectif est de faire un état des lieux du niveau d’apprentissage et d’utilisation de la langue française par les enseignants et les élèves’’, a-t-il rapporté.

Selon le docteur Barry, il sera organisé très rapidement un test diagnostic qui aura pour objectif de déterminer les lacunes, les insuffisances, mais aussi les compétences de chacun des enseignants.

‘’Ce test va permettre de catégoriser le personnel enseignant en plusieurs strates. Et chacune des strates bénéficiera d’une formation. La mission de l’OIF va assurer la formation des formateurs guinéens qui formeront les enseignants à l’intérieur du pays’’, a-t-il détaillé sur les antennes de la télévision nationale.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. C’est vraimen super sa sinon on est mal barré les enseignants guinéen actuel ont tro de complexes

  2. Très bonne initiative. Que Dieu fasse que ce programme se réalise dans des bonnes conditions et très vite !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info