Accueil » Politique » Kassory Fofana, une personnalité à qui Alpha Condé doit beaucoup, selon Makanera

Kassory Fofana, une personnalité à qui Alpha Condé doit beaucoup, selon Makanera

La nomination de Kassory Fofana au poste de Premier ministre n’est qu’une récompense. Du moins selon l’ancien ministre de la communication. Alhousseine Makanera reconnait que l’ancien argentier de l’Etat a mouillé le maillot pour qu’Alpha Condé accède au pouvoir en 2010 avant de se faire réélire en 2015 dès le premier tour.

Le porte-parole de l’opposition républicaine affirme que Kassory Fofana a l’avantage de ne pas être un inconnu du grand public au moment de sa nomination contrairement à ses prédécesseurs Mamady Youla et Mohamed Said Fofana.

‘’C’est aussi une personnalité à qui Alpha Condé doit beaucoup. Je suis bien placé pour le dire. On a accompagné Alpha Condé avant le premier tour avec l’APC (Alliance pour le changement). Kassory Fofana, Ousmane Kaba et autres sont venus nous rejoindre  pour former l’alliance Arc-en-ciel qui a accompagné le candidat du RPG au second tour’’, rappelle Alhousseine Makanera.

Et de poursuivre : ‘’Je sais l’effort politique et financier fourni par Kassory Fofana pour qu’Alpha Condé  soit président. Je sais aussi ce qu’il a fait pour que Kori Koundiano soit élu à l’assemblée nationale afin qu’Alpha Condé soit réélu en 2015’’.

Selon l’ancien  ministre de la communication, pour que Kassory Fofana soit retenu par l’histoire comme quelqu’un qui a contribué à la consolidation de la démocratie en Guinée, ‘’il a besoin de prendre une certaine indépendance par rapport au palais Sékoutouréyah. Pour cela, il lui faudra revêtir son boubou que la constitution lui a donné. Parce qu’il est dit dans la constitution qu’il est le patron du dialogue social’’.

Pour se faire, rajoute-il, le chef du gouvernement doit ‘’rencontrer tous les partis politiques de l’opposition et de la mouvance pour évacuer rapidement le contentieux  électoral en créant  des conditions pour raffermir les relations d’une part entre l’opposition et l’exécutif, et d’autre part, entre l’opposition et la mouvance ».

‘’Il doit aussi mettre de l’ordre dans le syndicat et assurer la transparence lors des élections législatives et la présidentielle en pesant de tout son poids pour maintenir le verrou de limitation du nombre de mandats  du président  de la république’’, recommande le conseiller du chef de file de l’opposition au nouveau locataire du palais de la colombe.

Pathé BAH, pour VisionGuinée.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Makanera je sais bien que tout vos problèmes c’est le 3ème mandat de mon champion mais je vais vous dire que ce 3ème mandat est déjà acquis et le reste est comment vous gérez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info